Initiation au pilotage d’avion à Colmar

par | Nov 26, 2020 | Activités Insolites, Ouvert le dimanche, Route des vins | 0 commentaires

initiation-pilotage-avion-colmar

Une initiation au pilotage d’avion en Alsace, voilà longtemps que j’en rêvais! Le bitume est encore mouillé par une pluie d’automne quand je prends la route en direction de Colmar ce matin d’octobre. Comme me l’avait dit la voix au téléphone la veille, les nuages se sont levés et finalement l’ambiance lumineuse est plutôt douce et agréable.
Arrivé à l’aérodrome de Colmar Houssen je retrouve Yves, la voix d’hier et surtout le pilote qui aura la lourde tâche de m’initier au pilotage sur ce vol !

Le brief avant l’initiation au pilotage

Yves est un passionné, ça se sent tout de suite et il n’y a rien de plus agréable que de parler à un passionné de sa passion. Il me présente rapidement le contexte: l’aérodrome de Colmar,  les pistes et leur fonctionnement. Passons à l’appareil : il me montre son avion, le superbe Savage Club, m’explique ses caractéristiques de vol (léger et maniable, idéal pour survoler le vignoble alsacien ou le massif des Vosges) puis ses commandes. Je suis un peu impressionné quand Yves me précise que c’est moi qui vais les actionner durant le vol à venir : je prends pour la première fois le fameux manche et l’actionne “dans le vide”… Dans quelques minutes quand je ferai la même chose, l’avion changera de direction en fendant les airs .

Décollage immédiat

Peu de temps après, Yves nous installe dans l’avion et me demande d’allumer le moteur. A ce moment là je prend conscience que je vais vraiment piloter cet avion. Après quelques ajustements nous sommes “parés au décollage” comme il le précise à la radio. Nous nous dirigeons vers la piste. L’avion s’élance et nous quittons le plancher des vaches : les choses sérieuses commencent même si, je vous rassure, c’est Yves qui fait décoller l’avion. Assez rapidement, il nous incite à prendre les commandes. L’avantage des doubles commandes c’est que je peux les lâcher de temps à autres pour faire des photos. Malgré l’adrénaline due au fait de piloter l’avion, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques clichés.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Un peu impressionné, j’ose à peine déplacer le manche par peur de faire secouer l’appareil. Petit à petit je parviens à jauger la force à laquelle déplacer la commande pour tourner comme je le souhaite. Après quelques mouvements timides, Yves m’incite à me lancer dans une petite manœuvre de demi-tour. Je lance le virage en actionnant plus sérieusement le manche : quelle sensation incroyable ! Yves me rappelle qu’il faut également penser à redresser l’appareil car nous perdons de l’altitude (il n’y a pas d’assiette sur ces appareils permettant de voir si l’avion se dirige vers le bas ou vers le haut). Je tire le manche et nous remontons jusqu’à ce que l’altimètre stoppe ses variations . Les sensations physiques liées aux mouvements de l’avion et l’excitation du pilotage se mélangent à l’adrénaline : on se sent libres et heureux !

Le plus beau des paysages d’Alsace

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ça. Comment rester  insensible à la beauté automnale des paysages que nous avons traversé? L’Alsace est une région magnifique et particulièrement en cette période. Nous survolons les plus belles communes de la Route des Vins: Katzenthal, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, les trois châteaux… Le summum est atteint lors de l’arrivée près du Haut Koenigsbourg. Perché sur son rocher, il se dresse fièrement au-dessus des vignes qui se parent d’or en cette saison. Une superbe expérience orchestrée d’une main de maître par Yves qui distille des commentaires, anecdotes et se plie en 4 pour vous offrir les meilleurs angles de vue !

Des images et des souvenirs pleins la tête nous atterrissons déjà. “Piloter un avion au dessus de l’Alsace aux couleurs d’automne”, c’est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Je suis encore un peu étourdi par cette expérience et la beauté des paysages mais Yves doit me laisser, son prochain “élève” est déjà là.

J’ai aimé

  • L’expérience de réservation facile sur le site de Cap Adrénaline
  • Yves le pilote pédagogue, passionné, disponible et sympa
  • La sensation incroyable de diriger un avion en utilisant le manche

J’ai moins aimé

  • Rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être même si 40 minutes de vol c’est tout de même assez long

Mes photos de mon initiation au pilotage d’avion

Infos pratiques

Réservation

Vous pouvez réserver directement sur le site Cap Adrénaline.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Aérodrome de Colmar-Houssen 43 Route de Strasbourg, 68000 Colmar

Accès : au rond point de la Statue de la Liberté prendre sur l’avenue de la Foire aux vins puis directement sur la droite. Il faut compter:

  • 69 km depuis Strasbourg (43 min environ)
  • 4 km depuis Colmar ( 8 min environ)
  • 48 km depuis Mulhouse (35 min environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Vincent

Vincent

Alsacien jusqu’au bout des ongles, Vincent aime parcourir sa région à la recherche de nouveaux spots photo que ce soit à pied, à vélo ou en voiture s’il le faut ! Amateur de grands espaces, il n’a rien contre une petite pause culturelle de temps en temps. Un peu épicurien sur les bords, il n’oublie jamais de ponctuer ses pérégrinations par des arrêts dégustation car en alsace « il y a à boire, et à manger » (au sens propre bien sûr ! ).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.