Une initiation au pilotage d’avion en Alsace, voilà longtemps que j’en rêvais! Le bitume est encore mouillé par une pluie d’automne quand je prends la route en direction de Colmar ce matin d’octobre. Comme me l’avait dit la voix au téléphone la veille, les nuages se sont levés et finalement l’ambiance lumineuse est plutôt douce et agréable.
Arrivé à l’aérodrome de Colmar Houssen je retrouve Yves, la voix d’hier et surtout le pilote qui aura la lourde tâche de m’initier au pilotage sur ce vol !
Le brief avant l’initiation au pilotage
Yves est un passionné, ça se sent tout de suite et il n’y a rien de plus agréable que de parler à un passionné de sa passion. Il me présente rapidement le contexte: l’aérodrome de Colmar, les pistes et leur fonctionnement. Passons à l’appareil : il me montre son avion, le superbe Savage Club, m’explique ses caractéristiques de vol (léger et maniable, idéal pour survoler le vignoble alsacien ou le massif des Vosges) puis ses commandes. Je suis un peu impressionné quand Yves me précise que c’est moi qui vais les actionner durant le vol à venir : je prends pour la première fois le fameux manche et l’actionne “dans le vide”… Dans quelques minutes quand je ferai la même chose, l’avion changera de direction en fendant les airs .
Décollage immédiat
Peu de temps après, Yves nous installe dans l’avion et me demande d’allumer le moteur. A ce moment là je prend conscience que je vais vraiment piloter cet avion. Après quelques ajustements nous sommes “parés au décollage” comme il le précise à la radio. Nous nous dirigeons vers la piste. L’avion s’élance et nous quittons le plancher des vaches : les choses sérieuses commencent même si, je vous rassure, c’est Yves qui fait décoller l’avion. Assez rapidement, il nous incite à prendre les commandes. L’avantage des doubles commandes c’est que je peux les lâcher de temps à autres pour faire des photos. Malgré l’adrénaline due au fait de piloter l’avion, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques clichés.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Un peu impressionné, j’ose à peine déplacer le manche par peur de faire secouer l’appareil. Petit à petit je parviens à jauger la force à laquelle déplacer la commande pour tourner comme je le souhaite. Après quelques mouvements timides, Yves m’incite à me lancer dans une petite manœuvre de demi-tour. Je lance le virage en actionnant plus sérieusement le manche : quelle sensation incroyable ! Yves me rappelle qu’il faut également penser à redresser l’appareil car nous perdons de l’altitude (il n’y a pas d’assiette sur ces appareils permettant de voir si l’avion se dirige vers le bas ou vers le haut). Je tire le manche et nous remontons jusqu’à ce que l’altimètre stoppe ses variations . Les sensations physiques liées aux mouvements de l’avion et l’excitation du pilotage se mélangent à l’adrénaline : on se sent libres et heureux !
Le plus beau des paysages d’Alsace
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ça. Comment rester insensible à la beauté automnale des paysages que nous avons traversé? L’Alsace est une région magnifique et particulièrement en cette période. Nous survolons les plus belles communes de la Route des Vins: Katzenthal, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, les trois châteaux… Le summum est atteint lors de l’arrivée près du Haut Koenigsbourg. Perché sur son rocher, il se dresse fièrement au-dessus des vignes qui se parent d’or en cette saison. Une superbe expérience orchestrée d’une main de maître par Yves qui distille des commentaires, anecdotes et se plie en 4 pour vous offrir les meilleurs angles de vue !
Des images et des souvenirs pleins la tête nous atterrissons déjà. “Piloter un avion au dessus de l’Alsace aux couleurs d’automne”, c’est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Je suis encore un peu étourdi par cette expérience et la beauté des paysages mais Yves doit me laisser, son prochain “élève” est déjà là.
J’ai aimé
- L’expérience de réservation facile sur le site de Cap Adrénaline
- Yves le pilote pédagogue, passionné, disponible et sympa
- La sensation incroyable de diriger un avion en utilisant le manche
J’ai moins aimé
- Rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être même si 40 minutes de vol c’est tout de même assez long
Mes photos de mon initiation au pilotage d’avion
Infos pratiques
Réservation
Vous pouvez réserver directement sur le site Cap Adrénaline.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Aérodrome de Colmar-Houssen 43 Route de Strasbourg, 68000 Colmar
Accès : au rond point de la Statue de la Liberté prendre sur l’avenue de la Foire aux vins puis directement sur la droite. Il faut compter:
- 69 km depuis Strasbourg (43 min environ)
- 4 km depuis Colmar ( 8 min environ)
- 48 km depuis Mulhouse (35 min environ)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
Magnifique article et superbes photos.
A préciser que l’entreprise se nomme ALSAFLY et que les prestations peuvent s’acheter directement sur alsafly.fr.