Alsace à vélo – 3 jours sur le thème de la bière

Envie de découvrir l’Alsace autrement? Ce circuit à vélo brassicole, imaginé par l’agence Espace Randonnée, propose une belle boucle au départ de Strasbourg, ponctuée de villages charmants, de forêts, de canaux… et bien sûr, de bières! J’ai testé la version courte sur trois jours. Voici mon retour d’expérience, étape par étape.
Mon avis en synthèse
J’ai aimé
- Le confort du parcours, majoritairement sur pistes cyclables
- L’alternance entre forêt, canaux, petits villages et patrimoine brassicole
- Les jolies étapes loin des grands classiques touristiques
- Les visites des brasseries Uberach et Meteor
J’ai moins aimé
- Pas tant que ça de brasseries à visiter (ça m’a suffit mais pour les acharnés, sachez-le!)
Pourquoi faire ce circuit brassicole?
Même si le fil conducteur de ce parcours est la bière, ce circuit est surtout un excellent prétexte pour découvrir une autre facette de l’Alsace. On s’éloigne ici des villages très touristiques de la Route des Vins pour traverser des coins moins connus, mais tout aussi intéressants : grandes forêts, jolies campagnes, villages tranquilles aux maisons à colombages et patrimoine bâti pourtant sublime et canaux paisibles.

C’est une belle alternative pour ceux qui cherchent un itinéraire plus tranquille, loin de la foule, ou une nouvelle idée de séjour à vélo en Alsace si vous avez déjà exploré le vignoble. Une façon différente (et plus calme) de parcourir la région, tout en profitant de belles découvertes culturelles, naturelles et gourmandes.
Je vous conseille vraiment ce circuit, j’ai moi-même fait de belles découvertes alors que je connais vraiment très bien l’Alsace et ses voies cyclables! Avant ou après la boucle, je vous recommande bien sûr également de visiter Strasbourg, c’est incontournable!
Circuit clé en main avec Espace Randonnée
Ce parcours a été conçu par l’agence alsacienne Espace Randonnée, basée à Haguenau. Spécialisée dans les séjours à vélo et à pied, l’agence a imaginé un circuit thématique autour de la bière. Une bonne idée, non?
Le circuit existe en deux versions :
- Une version courte sur 5 jours (3 jours de vélo), que j’ai testée
- Une version longue sur 8 jours (6 jours de vélo), permettant de passer la frontière pour partir aussi à la découverte de microbrasseries allemandes.
L’agence propose une formule clé en main avec location de vélo (classique ou électrique), hébergements et transport de bagages.
Jour 1 – De Strasbourg à Haguenau (env 55km)
Sortie de Strasbourg par la Forêt de la Roberstau
C’est depuis la gare de Strasbourg que commence cette première journée du circuit brassicole imaginé par Espace Randonnée. Le départ est facile : après avoir longé les quais de l’Ill, on traverse d’abord le quartier classé à l’UNESCO de la Neustadt, avec ses larges avenues et ses bâtiments majestueux, avant de rejoindre les berges de l’eau puis le quartier européen.
On quitte ensuite rapidement la ville pour rejoindre la Forêt de la Robertsau. Changement d’ambiance, la ville semble loin derrière nous : on pédale au calme, à l’ombre des arbres, sur de beaux chemins forestiers. C’est une portion particulièrement agréable, ponctuée par le passage devant l’élégant château de Pourtalès (qui abrite un hôtel).



Ambiance rhénane
La route se poursuit en forêt vers La Wantzenau, puis devient moins plaisante pendant un moment : une grande ligne droite, passante, mais heureusement sécurisée grâce à une piste cyclable. Rien de dangereux, mais ce n’est pas la portion la plus charmante du circuit!
Heureusement, on sort assez vite de cette route pour rejoindre Gambsheim, particulièrement joli avec ses belles maisons à colombages. Nous voici tout près du Rhin et vous pouvez d’ailleurs visiter à Gambsheim une passe à poissons. C’est super intéressant!
On atteint ensuite Offendorf, village marqué par son lien avec la batellerie. On peut visiter le musée de la batellerie qui est dédié à ce patrimoine fluvial (là encore, je vous le recommande), mais aussi faire un tour au port de plaisance situé sur l’itinéraire. J’aime bien cet endroit, que je trouve bien dépaysant! Pour une pause déjeuner au bord de l’eau, le restaurant Le Nautic est une bonne option.
On repart ensuite sur une longue ligne droite, en contrebas d’une digue. Par moments, on aperçoit des bras sauvages du fleuve, non canalisés, ce qui offre un petit aperçu de ce qu’était le Rhin autrefois, avant son aménagement.




Le long de la Moder jusqu’à Haguenau
À Drusenheim, j’ai encore quelques bonnes adresses puisque je suis déjà venue plusieurs fois. Juste en face du bac qui permet de traverser le Rhin pour se rendre en Allemagne (y compris avec les vélos!) se trouve L’Intemporel, une bonne adresse pour déjeuner. Et pour faire quelques emplettes, direction la Galerie des Papilles, une épicerie bio installée dans le village.
La dernière portion de l’itinéraire du jour est très agréable : une petite route traverse champs et villages avant de rejoindre une piste cyclable le long de la Moder. Cette voie verte tranquille mène ensuite jusqu’à Haguenau.

Halte à Haguenau
Haguenau est sans doute moins connue que d’autres villes alsaciennes, mais elle mérite qu’on s’y arrête et cela tombe bien, c’est l’étape du jour. Son centre est vivant, avec de beaux bâtiments, des cafés, des restaurants et quelques musées intéressants. Je prends toujours plaisir à y aller.
Point intéressant pour ce circuit brassicole, Haguenau a longtemps été un centre important de production de houblon.Tout commence en 1805, quand un brasseur local rapporte des plants de houblon de Bohême. Très vite, la culture se développe et Haguenau devient, au XIXe siècle, un des principaux centres houblonniers d’Alsace. La ville construit même une halle dédiée, toujours visible aujourd’hui, où étaient entreposées et vendues les récoltes. Cet héritage est encore célébré chaque année à travers le Festival du Houblon, événement culturel phare de la ville.
Et pour rester dans le thème, ne manquez pas les bières de la microbrassserie Le Refuge si vous avez la chance d’y passer aux horaires d’ouverture.




Jour 2 – De Haguenau à Saverne (env 45km)
Début de journée dans une Forêt d’exception
En route pour le 2e jour! A départ de Haguenau, on longe tranquillement la Moder jusqu’à Schweighouse-sur-Moder, puis on pénètre dans l’immense forêt de Haguenau. Classée “Forêt d’exception”,elle fait partie des plus grands massifs forestiers de plaine de France et est la seule forêts mixte de type médio-européenen France, ce qui se caractérise par un mélange de chênes et de pins autochtones. Autant dire que la parcourir à vélo est agréable!


Visite de la Brasserie Uberach
On sort de la forêt à Uberach, où se trouve la brasserie artisanale du même nom. Renseignez-vous au préalable sur les horaires de visite (qui dépendent de la saison) et réservez si besoin, cela vaut le coup. La visite permet de découvrir le processus de fabrication de la bière en compagnie d’un brasseur, puis de déguster les bières de la maison (et pourquoi pas d’acheter quelques bouteilles à glisser dans les sacoches…).




Val de Moder
On retrouve ensuite la Moder pour traverser Val de Moder, qui possède de très belles façades peintes (sortez un peu de l’itinéraire pour aller les admirer au centre du village) et un musée de l’image populaire, que j’avais visité il y a quelques années et qui m’avait beaucoup plu.


Pause à Bouxwiller
On continue ensuite avant d’attaquer une petite montée permettant d’atteindre une jolie piste cyclable qui nous mène à Bouxwiller.
Bouxwiller est un vrai coup de cœur pour moi: à chaque fois que je viens, je suis émerveillée par sa beauté… Et étonnée qu’il ne soit pas plus visité des touristes! C’est clairement l’un des plus beaux villages du nord de l’Alsace et il est classé « Petite Cité de caractère ».
Pause indispensable à mon avis pour flâner dans les ruelles de son centre historique, particulièrement bien conservé. Au programme, magnifiques maisons à colombages et bâtiments, ambiance tranquille… et une bonne adresse pour une pause gourmande: le Romy’s Café, charmant et idéal pour déguster une bonne pâtisserie maison (si vous aimez la tarte au citron meringuée, vous m’en direz des nouvelles!).



A travers la campagne jusqu’à Saverne
On poursuit sur une magnifique voie verte vers Neuwiller-lès-Saverne, avec un arrêt recommandé à l’impressionnante abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, qui fut une belle découverte pour moi. Elle est superbe, et il y a en prime une petite buvette sous les arbres qui donne envie de s’installer.
Puis la route passe par une campagne vallonnée agréable, avec de jolis panoramas, à travers Dossenheim-sur-Zinsel, Saint-Jean-Saverne puis Eckartswiller, avant de rejoindre Saverne. Que des beaux villages, et les seules difficultés de l’itinéraire: il y a quelques petites montées un peu raides, mais elles sont courtes!




Etape à Saverne
En arrivant à Saverne, il est possible d’aller découvrir sa roseraie, mais également de flâner sur son port de plaisance. Avec son ambiance fluviale et sa vue sur le château des Rohan, c’est un endroit que j’aime beaucoup et que je mets régulièrement dans mes itinéraires à vélo pour avoir le plaisir de m’y arrêter en chemin pour manger une glace! J’ai toujours l’impression d’y être en vacances.
Prenez aussi le temps de parcourir le centre-ville, bien joli également. Ne manquez pas notamment la Maison Katz, l’une des plus anciennes de la ville. Enfin, pour votre culture brassicole, sachez que Saverne est aussi le siège de la brasserie Licorne. Il n’est pas possible de la visiter, mais vous pourrez goûter ses bières un peu partout en Alsace.



Jour 3 – De Saverne à Strasbourg par le canal (env 60km)
Journée tranquille au fil de l’eau
Depuis Saverne, le départ se fait en douceur le long du canal de la Marne au Rhin, que l’on suit quasiment toute la journée. Piste cyclable tout le long, alternant parfois de rive, le parcours est à la fois facile, plat et agréable. Il pourrait être un peu monotone, mais il y a quelques haltes sympas à faire en cours de route qui rendent la journée très plaisante.

Hochfelden et la brasserie Meteor
À Hochfelden, on quitte le canal pour faire un petit crochet par le centre et découvrir une institution alsacienne : la brasserie Meteor. C’est la plus ancienne brasserie encore en activité en France, toujours familiale depuis huit générations. On peut y visiter la Villa Meteor, un musée attenant au site de production qui est très bien conçu. Il retrace à la fois l’histoire de la brasserie et les étapes de fabrication de la bière.
La visite se termine par une généreuse dégustation, avec plusieurs bières proposées. Attention à ne pas trop se laisser tenter, il reste encore pas mal de kilomètres à parcourir 😛




Cap sur la capitale du houblon
On reprend ensuite une portion du canal avant de bifurquer vers Wingersheim-les-Quatre-Bans, qui n’est rien d’autre que la capitale du houblon d’Alsace. Le paysage change : ici, les houblonnières ponctuent les champs. Vous les reconnaîtrez facilement même si vous n’en avez jamais vu: ce sont ces grandes structures métalliques où grimpent les lianes de houblon, bien reconnaissables à leur forme verticale.
En chemin, ne manquez pas l’église de Hohatzenheim, perchée et visible de loin, ainsi que les belles maisons traditionnelles dans les villages traversés. Et si votre estomac crie famine, sachez qu’à Wingersheim, la boulangerie Lutz propose une terrasse agréable pour une pause déjeuner ou goûter. Enfin, jetez un oeil aux horaires de la Brasserie La Houblonnière pour voir si vous pouvez vous y arrêter.



Retour à Strasbourg par le canal
Ensuite, retour à travers champs pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin, qui nous ramène doucement vers Strasbourg. On y croise des bateaux de plaisance, on observe le fonctionnement des écluses, et on profite du calme des berges. L’itinéraire est populaire auprès des cyclistes comme des touristes fluviaux, mais jamais bondé.



Le retour en ville se fait comme à l’aller : quartier européen, quartier impérial, puis les quais jusqu’à la gare. J’ai ajouté un petit détour à la Petite France, car c’est toujours aussi beau! Une belle boucle, qui se termine en douceur après trois jours bien remplis à la découverte de l’Alsace brassicole.


Espace Randonnée, avec cet itinéraire cyclotouristique sur le thème de la bière, est lauréat des Trophées du tourisme 2024 pour son côté novateur. Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée par les Trophées du tourisme Alsace dans le but de valoriser cette initiative. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.
