La Forêt de Haguenau à vélo (ou à pied) – Une belle idée de balade!

par | Juin 27, 2022 | Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 2 commentaires

observatoire-ornithologique-haguenau

Beaucoup de gens l’ignorent, mais nous avons la chance d’avoir en Alsace une forêt labellisée Forêt d’exception: la Forêt de Haguenau. Ce label est attribué aux Forêts emblématiques de France. Et si on partait à sa découverte?

La Forêt indivise de Haguenau

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez entendu parler de la Forêt de Haguenau, son nom exact est Forêt indivise de Haguenau. Un terme qui m’intriguait: en fait, il s’agit d’une des rares forêts à être à la fois propriété de l’Etat et d’une commune, Haguenau en l’occurrence.

Quand on pense à la forêt en Alsace, on pense en général d’abord à la forêt vosgienne. A juste titre, mais il ne faut pas oublier que nous avons également une immense forêt en plaine.

La Forêt de Haguenau fait plus de 13 400 hectares, ce qui en fait l’un des plus vastes massifs de plaine en France! Elle est en plus l’unique représentante française des forêts mixtes de type médio-européen, caractérisées par un mélange de chênes et de pins autochtones.

Des parcours variés à pied ou à vélo

La Forêt de Haguenau est un lieu de choix pour les amateurs de sport en forêt! Divers itinéraires ont été créés et l’on peut ainsi, sans crainte de se perdre, suivre des itinéraires de randonnée à pied, de marche nordique, de VTT ou de vélo. Un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) a aussi été réalisé.

Différentes options sont possibles en fonction de la durée de balade souhaitée et des lieux de la forêt que vous préférez découvrir. On peut visualiser l’ensemble des sentiers sur la carte « Balade en forêt de Haguenau », qui répertorie les différents itinéraires et les points d’intérêt. Prenez la carte ou téléchargez les tracés GPX car ce n’est pas balisé sur place par contre.

A vélo, les itinéraires sont faciles car ils passent sur des routes bitumées, au coeur de la forêt ou en lisière de celle-ci. Il n’y a pas non plus de dénivelé à prévoir et le coin est donc parfaitement adapté aux familles, d’autant que l’on est la plupart du temps sur des parcours sécurisés.

Boucle à vélo « A la découverte de la Forêt d’exception »

J’ai testé la boucle à vélo « A la découverte de la Forêt d’exception », un circuit de 37km (cliquez ici pour l’itinéraire sur VisoRando) permettant de faire un très beau tour en forêt. Au départ de la gare de Haguenau (bien pratique pour venir directement en train), on quitte rapidement la ville pour atteindre la forêt. Dépaysement garanti en quelques minutes!

Le parcours se fait toujours sur routes bitumées (ça passe avec tous types de vélo, du coup) et permet de découvrir au passage plusieurs points d’intérêt dans la forêt, comme le joli lavoir du Hundshof, les étangs Gründel, l’observatoire ornithologique ou encore le Gros Chêne. N’hésitez pas aussi à vous arrêter à Betschdorf (le parcours y passe) pour aller rendre visite aux potiers.

Il est très agréable de rouler dans cette immense forêt, d’autant plus s’il fait chaud car on est énormément à l’ombre des arbres. On fait vraiment le plein de verdure, cela fait du bien!

Pour vous restaurer en cours de route, vous pouvez prendre l’option pique-nique (toujours sympa en forêt je trouve!) mais aussi vous arrêter au restaurant de La Poste à Schwabwiller (que je n’ai pas testé mais qui m’a été recommandé) ou bien à l’Auberge du Gros Chêne.

Des animations variées pour tous publics

Si vous souhaitez découvrir la Forêt de Haguenau, n’hésitez pas aussi à consulter le programme des activités. Des animations appelées Trésors cachés de la forêt sont régulièrement organisées, avec un programme vraiment intéressant car la ville et l’ONF collaborent étroitement.

On a ainsi un beau mélange d’animations variées permettant de découvrir la faune et la flore locale, d’apprendre comment la forêt est gérée durablement, de découvrir le métier de bucheron, de participer à des promenades sur des thématiques variées (vestiges de guerre, argile de Soufflenheim servant aux célèbres potiers alsaciens, etc…) mais aussi à des sessions de sylvothérapie ou de contes… Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses centres d’intérêt!

Où louer un vélo?

L’agence Ritmo propose de la location de vélo à la gare à tarif très attractif, ce qui est bien pratique lorsque vous arrivez en train. Je vous conseille d’opter pour un vélo classique et pas électrique, déjà parce que l’itinéraire est facile et qu’il n’y a vraiment pas besoin de vélo électrique si vous ne souffrez pas de soucis de santé particuliers, mais aussi parce que leurs vélos électriques sont anciens et pas forcément agréables… Surtout si l’assistance lâche en cours de route (c’est du vécu 😉 )

J’ai aimé

  • Magnifique forêt

  • Parcours à vélo et à pied pour tous publics

  • Programme d’animation varié

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la boucle à vélo “A la découverte de la Forêt d’exception”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez ici la carte des balades en Forêt de Haguenau.

Voici le dépliant du circuit de vélo “A la découverte de la Forêt d’exception” ainsi que le tracé sur VisoRando

Accès

En voiture

Haguenau se situe à:

  • 35km depuis Strasbourg (30 minutes environ)
  • 105km depuis Colmar (1h20 environ)
  • 145km depuis Mulhouse (1h40 environ)
En transports en commun

Il est facile de venir à Haguenau en train. Préparez votre itinéraire avec Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. flo

    Bonjour, je suis tomber sur votre jolie site par hasard =)
    moi et mon mari partons en vacances début septembre et dans notre circuit on c’est dit pourquoi pas passé par l’alsace..
    En cherchant quoi faire en alsace sur internet je tombe sur vous et en lisant votre bibliographie obligé de vous envoyer un message car nous sommes Bretons également =).

    Si c’était possible d’avoir contact avec vous pour quelque petite infos ce serait chouette.

    Merci
    Floriane et Jeremy

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, bonne idée de venir en Alsace! Cela devrait vous plaire, en général on aime bien nous les Bretons 🙂 Alors vous trouverez toutes les infos sur le site, je ne peux pas créer d’itinéraires personnalisés ou ce genre de chose pour tous les lecteurs mais si vous avez une ou deux questions précises n’hésitez pas à m’envoyer un message via la page de contact 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.