Jardin de l’Escalier à Brumath

par | Déc 3, 2020 | Ouvert le dimanche, Parcs et jardins | 0 commentaires

nenuphars

Visiter un splendide jardin japonais à Mulhouse m’a donné des envies de promenades au vert ! C’est ainsi que j’ai découvert le jardin de L’Escalier de Brumath, labellisé Jardin Remarquable et situé à 10 minutes de Strasbourg en train ou 20 minutes en voiture. Michelle, la très gentille propriétaire des lieux, a imaginé différentes ambiances sur 2 900 mètres carrés.

Plutôt galerie d’art ou jardin?

On est accueillies par un tokonoma, une petite alcôve avec des plantes et de la décoration japonaise, puis une allée bordées d’espèces méditerranéennes. Vous avez ensuite le choix : visiter la galerie d’art, dont les expositions changent régulièrement, ou passer côté jardin.

On a beaucoup aimé serpenter entre la tonnelle de rosiers ou les carrés thématiques inspirés des jardins médiévaux, admirer les arbres fruitiers joliment taillés ou tomber, au détour d’une allée, sur les poules qui se promènent en liberté !

L’espace japonais du jardin de L’Escalier

Au fond du jardin, un espace d’inspiration japonaise permet de s’asseoir à l’ombre des bambous et de profiter du son de la fontaine. Le jardin de L’Escalier comprend aussi plusieurs bassins et installations pour se reposer et prendre le temps d’admirer les très nombreuses variétés d’arbres, arbustes, plantes potagères, grimpantes, aromatiques….

Dernier espace : le solarium et la maison de thé, malheureusement pas accessibles à notre visite. En résumé, c’était un moment très agréable, au calme, et on s’est bien amusées à dénicher les trouvailles décoratives, les sculptures ou les arbres à insectes disséminés dans le jardin 🙂 J’aime aussi l’idée que Michelle entretient son jardin sans produits chimiques et pratique permaculture et compost.

Je repasserais volontiers à un autre moment de l’année ou pour tester le brunch. Mon seul petit regret : la fiche d’explications avec le plan, donnée pour les visites libres, n’était pas très détaillée et précise ! On aurait peut être dû opter pour la visite guidée. Enfin, si vous n’êtes pas de la région, sachez également que Michelle tient des chambres et une table d’hôtes.

J’ai aimé

  • Les différentes ambiances du jardin 

  • Le fait de pouvoir se poser et prendre son temps

  • Le jardin est entretenu sans produits chimiques

  • Accessible en train depuis Strasbourg

J’ai moins aimé

  • La fiche d’explication donnée pour les visites libres n’est pas très claire

Mes photos du Jardin De l’Escalier de Brumath

Infos pratiques

Jours, horaires d’ouverture et tarifs

Le jardin est ouvert de mai à septembre, du mercredi au dimanche entre 14h et 18h. 5€ l’entrée pour les adultes, 3€ pour les enfants. Plus d’infos ici. 

Accès

En voiture

Mon texte ici.

  • 28 km depuis Strasbourg (environ 20 minutes)

  • 97 km depuis Colmar (environ 1h15)

  • 138 km depuis Mulhouse (environ 1h35)

En transports en commun

Le jardin se trouve à quelques minutes à pieds de la gare de Brumath. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.