Visite du Temple Zen Ryumon Ji à Weiterswiller

Mise à jour le 23/04/2024
statue-jardin-temple-zen

Voilà un lieu insolite que je suis heureuse d'avoir découvert près de La Petite Pierre: le temple Zen Ryumon Ji de Weiterswiller, qui signifie "temple de la porte du dragon de la vieille montagne". Il s'agit d'un monastère bouddhiste où une communauté de moines et nonnes mènent une vie monastique selon les règles de l'école zen sôtô, mais accueillent aussi des visiteurs.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
statue-jardin-temple-zen

Weiterswiller: 1 village, 4 religions

Le village de Weiterswiller, qui ne compte que 500 habitants, est intéressant à découvrir. Il est en effet un bel exemple de cohabitation des religions puisqu’on y trouve des édifices religieux catholique, protestant, juif et bouddhiste. Incroyable, non? En plus du temple dont je vais davantage vous parler dans cet article, le village mérite donc une visite pour découvrir ce patrimoine.

Vous pourrez par vous-même observer de l’extérieur les différents bâtiments (église catholique, église protestante, ancienne synagogue, cimetière juif…) mais le mieux est vraiment de participer à une visite guidée pour pouvoir entrer à l’intérieur des bâtiments et en apprendre davantage sur leur histoire. Le mieux est de contacter directement l’Office de tourisme de Hanau- La Petite Pierre pour connaître les dates des visites et leurs thématiques.

L’église protestante de Weiterswiller possède de très riches peintures murales qui méritent vraiment d’être découvertes à l’occasion d’une visite guidée. Le patrimoine juif de la commune ne manque pas d’intérêt non plus, et là encore la visite guidée est utile pour décrypter les différents symboles que vous trouverez par exemple sur les tombes du cimetière ou comprendre l’histoire des différents lieux. J’ai appris beaucoup de choses!

Visiter les jardins et la chapelle bouddhiste

Le Temple Zen de Weiterswiller surprend au premier abord: on ne s’attend pas à trouver un temple bouddhiste à cet endroit, dans un petit village reculé d’Alsace, à l’orée d’une immense forêt. Pourtant, le lieu existe depuis 1999 et attire un grand nombre de visiteurs. Il faut dire qu’une fois qu’on l’a découvert, on ne peut à mon avis s’empêcher d’y revenir: c’est un endroit beau et apaisant où les laïcs sont aussi les bienvenus.

On dit que l’on se sent différent en passant la porte d’entrée, et il faut avouer que l’atmosphère calme et paisible du temple vous saisit immédiatement. On peut librement entrer pour visiter le jardin et la chapelle bouddhiste. Il y a simplement une boîte à offrande où vous pouvez donner ce que vous voulez.

Le jardin est vraiment très joli: un vrai petit havre de paix où la nature semble s’épanouir. On y trouve un potager, un jardin d’herbes médicinales et un jardin de pierres.

La chapelle bouddhiste est également ouverte à tous et son calme donne envie de s’installer. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à le faire (je n’aurais pas osé si on ne me l’avait pas dit!), elle est faite pour ça. On s’y installe pour prier, méditer ou simplement se reposer, il n’y a pas de règle!

Le samedi sur demande, des visites guidées peuvent également être organisées à partir de 5 personnes.

Venir méditer au Temple Zen de Weiterswiller

Le monastère est habité par une communauté de moines et nonnes vivant sur place et accueillant les personnes souhaitant partager leur quotidien pour une durée plus ou moins longue.

Des retraites de méditation (sesshin) sont organisés tous les 15 jours le temps d’un week-end, mais certaines personnes choisissent aussi de rester plusieurs mois, c’est vraiment variable. Cela m’a donné envie de revenir tenter l’expérience d’une retraite car on se sent tout de suite bien dans ce temple, où l’on est en plus très gentiment accueilli par la communauté.

  • Lieu magnifique et apaisant
  • Jardins et chapelle en accès libre
  • Accueil de la communauté sur place
  • Village de Weiterswiller
  • Rien!

Mes photos du temple zen et de Weiterswiller