Que faire en hiver en Alsace? 10 idées d’activités

par | Mis à jour le 8/11/2023 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Sports d'hiver | 2 commentaires

rando-raquette-vosges-alsace

Que faire en Alsace en hiver? Je vous rassure, même si ce n’est pas la meilleure période pour visiter l’Alsace (à l’exception évidemment des incontournables marchés de Noël alsaciens), il y a pas mal de choses à faire! En hiver, on aura tendance à s’orienter vers des activités nature pour profiter de la neige dans le Massif des Vosges (s’il y en a, évidemment…), mais on pourra aussi choisir des activités en intérieur et même s’habiller chaudement et aller découvrir les villes et villages alsaciens.

Se balader en raquettes sur les circuits balisés du Lac Blanc

Par une belle journée d’hiver, quoi de mieux que de chausser les raquettes et d’aller se balader dans la neige? Le souci, c’est qu’on ne sait pas toujours où aller et qu’on a parfois peur de se perdre dans les paysages enneigés. C’est pourquoi certaines stations de ski proposent des circuits balisés pour les raquettes. C’est le cas de la station du Lac Blanc, dans la vallée de Kaysersberg, juste à côté de Colmar.

Le Lac Blanc propose 4 sentiers raquette balisés de niveaux de difficulté variables (de 3 à 14km, soit de 1h à 4h30 environ). J’ai pour ma part testé uniquement le plus court mais l’ai vraiment bien aimé et retournerai certainement tester les autres! La piste n’est pas damée (sinon cela n’aurait aucun intérêt, on est d’accord mais certains le font!) et l’on s’éloigne rapidement du coeur de la station en slalomant entre les sapins. Le paysage est tout simplement magnifique et offre de superbes points de vue. Côté difficulté, le circuit bleu (le plus court) est idéal pour une première découverte de la raquette: il est facile tout en étant très beau! De plus, le balisage est bien fait.

L’accès aux sentiers de raquettes est gratuit, il vous suffira juste de louer des raquettes si vous n’en avez pas. Vous trouverez des loueurs dans la station, près des pistes de ski alpin ou de ski de fond. Voici la liste des loueurs de raquettes de la station.

Rendre visite aux vignerons alsaciens

degustation-cave-deiss

Visiter une cave et déguster (avec modération bien sûr) du vin d’Alsace, voilà une excellente idée d’activité à faire en hiver. Retrouvez ici nos adresses préférées pour visiter une cave en Alsace

Faire du ski à la station du Lac Blanc

ski-lac-blanc-alsace

La station de ski du Lac Blanc est située dans la Vallée de Kaysersberg, entre 900m et 1 200m d’altitude. Il s’agit de la station de ski la plus proche de Colmar, de la plus grande station du Massif des Vosges en Alsace et de la troisième plus grande de tout le massif (les deux premières étant La Bresse et Gérardmer). Avec ses 14km de pistes, le Lac Blanc reste bien sûr une petite station (on est dans les Vosges, pas dans les Alpes) mais est très agréable pour une journée ou un week-end de ski.

Côté ski alpin, la station du Lac Blanc possède 5 pistes vertes, 1 bleue, 6 rouges (dont une de slalom), 1 noire ainsi qu’une piste de boardercross et un snowpark (avec un airbag). Il s’agit donc d’une station familiale où les skieurs de tous niveaux peuvent se faire plaisir. Le Lac Blanc possède également un domaine nordique important avec 77 km de pistes de ski de fond. Je n’ai pas testé le ski de fond mais me suis fait plaisir sur le domaine alpin! Sachez qu’il est aussi possible de venir skier en nocturne au Lac Blanc le mardi, mercredi, vendredi et samedi soir jusqu’à 22h.

Vous cherchez plutôt une station de ski près de Strasbourg? La station du Champ du Feu est la station de ski la plus proche de Strasbourg. Plus petite que le Lac Blanc, elle propose néanmoins également un domaine alpin et un domaine nordique.

Découvrir les anciennes mines d’argent d’Alsace

visite-mine-tellure

L’avantage d’une mine? On est à l’abri des intempéries et il fait la même température à l’intérieur en toutes saisons… Voilà qui en fait une bonne idée d’activité à faire en hiver en Alsace! 😉 Vous pouvez visiter d’anciennes mines d’argent au travers de plusieurs visites différentes: rendez-vous ici pour mon avis sur les différentes visites de mines en Alsace. 

Faire un baptême de chien de traîneau

chiens-traineau-bapteme-haut-rhin-alsace

Avez-vous déjà rêvé de glisser sur la neige, dans un traîneau tiré par des chiens? Personnellement, c’était un de mes rêves. Et je peux vous dire que c’est aussi génial en réalité que ce dont je rêvais!

Du baptême à la journée d’aventure

Différents prestataires proposent cette activité dans le Massif des Vosges: lieux différents, mais aussi activités différentes sont au programme: vous pouvez réserver un baptême, une demi-journée et même une journée entière avec les chiens de traineau! Voici ceux que j’ai repérés:

Mon expérience de baptême de chiens de traîneaux

J’ai testé un baptême avec Rêve de Nord, qui depuis ne propose plus de baptêmes mais uniquement des sorties d’une demi-journée.

Le baptême de chiens de traîneau commence par une présentation et des explications sur la meute, composée de Husky, Groenlandais, Malamutes et Alaskans. Ils sont superbes et certains sont assez câlins. Les chiens sont ensuite attelés. Alors qu’ils étaient tout calmes, le simple fait de voir Fabien, le musher, attraper les traits (cordes qui vont servir à leur faire tirer le traîneau) entraîne chez les chiens une grande excitation. Cela aboie dans tous les sens, on sent qu’ils ont hâte de partir!

Je m’installe dans le traîneau et nous voici partis pour environ 20 minutes de balade avec 7 chiens. Les chiens, les paysages enneigés, le calme, la glisse sur la neige… Quel bonheur! Il est impressionnant de voir la complicité existant entre le musher et ses chiens, qui l’écoutent attentivement. Le temps passe très vite et nous voici déjà de retour au point de départ. Même si c’était court, j’ai vécu un moment vraiment magique!

Profiter d’une visite gourmande

choucroute-le-pic-meistratzheim

La saison d’hiver se prête bien aux visites gourmandes… Déjà parce qu’elles ont lieu en intérieur, mais aussi parce que c’est la saison où l’on a le plus besoin de réconfort côté papilles, vous ne trouvez pas? Voici nos idées de visites gourmandes à faire en Alsace.

 

Buller dans un spa

cheneaudiere-arc-en-ciel-spa

L’hiver en Alsace, c’est le moment où j’ai envie d’aller me prélasser dans un spa. On peut y aller toute l’année, évidemment, mais je trouve que c’est un hiver que l’on en profite le mieux, lorsque l’on est bien au chaud alors qu’il fait bien froid dehors! Nous avons la chance d’avoir beaucoup de choix en Alsace, alors voici notre article sur les plus beaux spas en Alsace pour vous guider. 

Faire un séjour raquettes dans les Vosges

raquettes-coucher-soleil-vosges

Vous pouvez faire une sortie raquettes dans les Vosges seul si vous avez un peu l’habitude de la montagne. Je vous conseille toutefois dans ce cas de rester sur les parcours balisés comme ceux du Lac Blanc dont je vous parlais plus haut. Autre option, vous faire accompagner sur les sentiers. .

Faire de la raquette à neige accompagné d’un guide

Des accompagnateurs en montagne diplômés vous proposent de vous emmener randonner en raquettes dans la neige pour une demi-journée, une journée ou même un séjour de plusieurs jours. Vous pourrez ainsi découvrir des itinéraires passant par des coins plus sauvages en toute sécurité et bénéficier en prime d’explications intéressantes sur la région, sa faune et sa flore.

C’est ce que j’ai fait en participant à un séjour de 3 jours de rando raquettes organisé par Benoît Collet de Ligne de crêtes et Guillaume Brocker de Vers les cimes, deux accompagnateurs en montagne compétents et sympas que je vous recommande!

Dans tous les cas, il faudra prévoir des vêtements chauds, prendre en compte les conditions météo et adapter les distances et le dénivelé aux conditions d’enneigement et à la météo mais aussi à votre forme physique. Toujours aussi avoir un équipement de base dans son sac à dos: lunettes de soleil, lampe frontale, crème solaire, couverture de survie, gourde avec boisson chaude…

Plus d’infos sur la rando en raquettes

J’ai écrit un article détaillé sur ce séjour en raquettes sur mon autre blog Carnet d’escapades: je vous invite à lire l’article sur les 3 jours de randonnée raquettes dans les Vosges ici.

Découvrir les musées alsaciens

memorial-alsace-moselle

Nous avons la chance en Alsace d’avoir de très nombreux musées sur des thématiques vraiment variées. Beaux arts, culture alsacienne, lieux de mémoire, gastronomie, cité de l’automobile, design, art urbain, histoire minière… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies! Impossible ici de tous les listes, alors rendez-vous sur cette page pour une liste de musées que nous avons testés et approuvés.

Visiter les villes et villages alsaciens

maison-pfister-colmar

Ok, soyons honnête, l’hiver n’est pas la plus belle des périodes pour découvrir les villes et villages d’Alsace. Il fait en général assez froid, voire pluvieux, et les villages sont moins beaux lorsqu’ils ne sont pas fleuris et que les vignes n’ont plus leurs feuilles… Mais il y a aussi beaucoup moins de monde, les tarifs des logements sont moins élevés, les villages restent charmants et certaines villes organisent des évènements sympas comme Strasbourg mon Amour.

En prime, je vous promets, il suffit de bien s’habiller et de faire des pauses régulières pour ne pas avoir froid, l’Alsace n’est pas non plus la Sibérie contrairement à ce que certains ont parfois en tête 😛 J’ajouterais aussi que la cuisine alsacienne est suffisamment réconfortante pour que vous ne sentiez de toutes façons pas le froid après un bon repas 😉

Voici nos articles dédiés pour vous aider à organiser vos visites:

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. travelingaddress

    J’en ai fait ce week-end dans les Alpes et c’était top! En bonus, j’aurai bien ajouté de prendre une luge pour la descente, mais ce sera pour une prochaine fois :p

    Réponse
    • Laurène

      Haha, oui ça peut être une option sympa en effet! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.