Le fort Uhrich – Une balade nature près de Strasbourg

par | Déc 4, 2020 | Ouvert le dimanche, Parcs et jardins, Petit Budget, Strasbourg | 1 commentaire

fort-uhrich-strasbourg

J’aime bien quand Strasbourg réserve des surprises, pas vous ? La dernière en date : le fort Uhrich, une belle parenthèse de verdure en pleine ville. Il fait partie de 14 anciens sites militaires, situés dans la région de Strasbourg et en Allemagne, que l’on peut relier en vélo grâce à une boucle de 85 km baptisée la Piste des Forts . Rassurez-vous : pas besoin de faire l’intégralité de ce parcours, il est possible de rejoindre directement le fort Uhrich en empruntant le très joli canal du Rhône au Rhin.

Après avoir fait le tour du site par l’extérieur, grâce à un chemin ombragé agréable, nous avons rejoint l’entrée du fort. On découvre le lieu grâce à de multiples petits sentiers et des vues sur les anciens fossés remplis d’eau, où barbotent des canards et poussent des nénuphars. Plusieurs panneaux d’explications nous renseignent sur la faune, la flore et l’histoire du fort Uhrich.

Construit entre 1873 et 1876 par les Prussiens, il a été victime d’un incendie en 1944. Il n’a jamais été reconstruit ou restauré. C’est ce qui fait son charme. Certaines constructions, comme l’entrée ou les fortifications, ont moins souffert de l’incendie. D’autres demeurent à l’état de vestiges, seulement visibles à travers la végétation. Ou comment la nature a repris ses droits !

Les arbres sont particulièrement beaux, le fort Uhrich est un écrin vert qui donne l’impression d’être à la campagne. C’est une idée originale de sortie autant en famille, qu’entre amis ou en couple. D’ailleurs il y a des tables de pique nique pour les beaux jours. Faites juste attention aux horaires : le site est ouvert tous les jours de 8h à 20h mais reste fermé en hiver. Merci à ma collègue Véro pour cette chouette découverte !

J’ai aimé

  • Découvrir un lieu original où la nature a repris ses droits
  • Les panneaux d’explication bien

J’ai moins aimé

  • Le fort n’est pas ouvert toute l’année

Mes photos du fort Uhrich

Infos pratiques

Horaires

Ouvert tous les jours de 8h à 20h mais fermé en hiver

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante : Fort Uhrich, 67400 Illkirch-Graffenstaden Il faut compter:

  • 68 km depuis Colmar (environ 50 minutes)
  • 110 km depuis Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun ou à vélo

Bus 67 (arrêt Graffenstaden ZI) ou bus 64 (arrêt rue des Charmilles)Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

À vélo, emprunter le Canal du Rhône au Rhin puis la route du fort Uhrich

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.