Ferme pédagogique du Luppachhof

par | Juin 6, 2021 | Avec les enfants, Parcs animaliers | 0 commentaires

luppachhof-ferme-pedagogique

Le Luppachhof est situé à Bouxwiller, dans le Sundgau, au sud de l’Alsace (à ne pas confondre avec l’autre Bouxwiller situé dans le Bas-Rhin!). On est ici juste au pied du Jura alsacien, dans un très beau cadre naturel.

Le Luppachhof, ferme pédagogique et exploitation biologique

Le Luppachhof est constitué de deux entités travaillant ensemble: une exploitation agricole en agriculture biologique ainsi qu’une association, La Clé des Champs, qui y développe des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation.

La ferme accueille aussi bien des groupes scolaires que des particuliers à l’occasion des (très) nombreuses activités qui y sont organisées. Elle constitue donc un lieu très intéressant si vous cherchez des activités à faire avec des enfants dans la région!

Découverte de la vie à la ferme

Le Luppachhof possède tous les animaux de la ferme que l’on peut espérer rencontrer: vaches, chèvres, cochons, poules, oies, canards, ânes, lapins… De quoi ravir les petits et les grands (car avouons-le, c’est adorable même pour des adultes!).  On trouve également un potager cultivé en permaculture.

La visite de la ferme pédagogique peut se faire librement: de nombreux panneaux d’explications sont là pour permettre d’en apprendre plus sur la vie des animaux, la nature et la vie à la ferme. En fonction des jours, des visites guidées sont également proposées, ce qui est encore mieux à mon avis puisqu’on a alors un animateur fournissant énormément d’informations et à qui l’on peut poser toutes les questions que l’on veut.

En plus de ces visites, le Luppachhof propose des activités et animations très régulières comme un brunch à la ferme, une promenade avec des ânes ou encore la traite des chèvres… De quoi y trouver son bonheur!

Il est possible d’acheter les produits de l’exploitation laitière sur place: du fromage est en effet fabriqué directement à la ferme, et l’on peut notamment acheter des yaourts ainsi que des fromages de brebis, vache ou chèvre. Ils sont vraiment délicieux!

Une visite éducative

J’ai bien aimé cette visite de la ferme, qui constitue à mon avis une étape importante dans l’éducation des enfants (et des adultes!) sur l’alimentation. Beaucoup ignorent comment le produit qui se trouve dans leur assiette a été fabriqué, ce qui est regrettable et peut conduire à des choix peu judicieux. Comprendre comme chaque chose est fabriquée, se renseigner sur les décisions qui sont prises en terme d’élevage, mieux appréhender les différents enjeux d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement… Voilà qui est vraiment intéressant et que j’ai apprécié lors de mes échanges au Luppachhof!

 

 

J’ai aimé

  • Nombreux animaux à voir
  • Jolie ferme veillant au bien-être des animaux
  • Nombreuses activités proposées
  • Délicieux fromages

J’ai moins aimé

  • Fermé le week-end

Mes photos de la ferme pédagogique du Luppachhof

Infos pratiques

Horaires et activités

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook du Luppachhof ainsi que sur le site de l’Office de Tourisme  et sur le site de l’exploitation agricole. La ferme pédagogique est fermée le week-end et les jours fériés.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: La Ferme du Luppachhof 6 rue du Luppach 68480 Bouxwiller Haut Rhin. Il faut compter:

  • 37km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 80km de Colmar (environ 1h)
  • 150km de Strasbourg (environ 1h35)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.