Le Jardin des papillons, parenthèse tropicale en Alsace

De grands, des petits, des rouges, des multicolores, des noirs, des jaunes… Le Jardin des Papillons, situé à Hunawihr, permet de découvrir près de 200 espèces de papillons d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. On se promène librement au milieu de ces magnifiques insectes, grâce à une serre de 1000 m2 aménagée avec de petits bassins et des plantes pollinisatrices et tropicales.
Mon avis en synthèse
J’ai aimé
- Me promener au milieu des papillons en liberté
- Découvrir cet insecte et ses milieux naturels d’origine
- Le jardin extérieur pour prolonger la visite
J’ai moins aimé
- La serre est petite s’il y a du monde donc on en profite moins
Le Jardin des Papillons, expérience magique et apaisante
C’est une expérience assez magique, qui vous occupera pendant une bonne heure. On observe les papillons voler ou se nourrir du pollen des fleurs et des morceaux de fruits laissés à leur disposition. On s’amuse à débusquer ceux qui se cachent dans la végétation et on profite d’une parenthèse très apaisante.
Il ne faut pas essayer d’attraper les papillons, très fragiles. Mais en restant immobile, il est possible que certains se posent sur vous ! Ne manquez pas l’éclosoir, un espace dédié aux chrysalides, ces sortes de cocons où les chenilles se transforment en papillons. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’éclosion d’une chrysalide et à l’envol d’un tout jeune papillon !



En savoir plus les espèces de papillons
Le Jardin des Papillons permet d’en apprendre plus sur le cycle de vie et l’habitat naturel des papillons avec des panneaux explicatifs et des vidéos. Vous profiterez aussi d’infos sur les fourmis, les orchidées et les plantes tropicales.
La visite se termine par la boutique, plutôt bien fournie. On peut prolonger le moment en découvrant une exposition temporaire et le petit mais très joli jardin qui entoure la serre. Il est même possible d’y pique-niquer, grâce à des tables à disposition.

Le seul point faible selon moi : la serre est finalement assez petite quand il y a du monde. Pour profiter au mieux du Jardin des Papillons, essayez de venir en saison basse ou aux horaires moins fréquentés. Et, bien entendu, habillez-vous léger, la serre étant chaude et humide. Le site, créé en 1988 par un entomologiste passionné de papillons, est ouvert d’avril à novembre.
La situation géographique du Jardin des Papillons, sur la route des Vins d’Alsace, est idéale pour continuer la journée avec d’autres visites, de beaux villages comme Ribeauvillé, Bergheim ou Kaysersberg. Ou de sites tels que le Naturoparc par exemple.




INFOS PRATIQUES
Tarifs et horaires d’ouverture
Rendez-vous ici pour les tarifs et horaires d’ouverture.
Accès en voiture
L’adresse du Jardin des Papillons est la suivante: Route de Ribeauvillé, 68150 Hunawihr. Il faut compter:
- 17 km de Colmar (environ 25 minutes)
- 60 km de Mulhouse (environ 45 minutes)
- 67 km de Strasbourg (environ 50 minutes)
Accès en transports en commun
Il est possible de venir en train jusqu’à la gare de Colmar puis en bus jusqu’à Hunawihr.
