
Dans cet article, je vous emmène non pas en Alsace mais en Lorraine. Rassurez-vous, ce n’est pas loin pour autant, et cela vaut vraiment le coup ! Le parc animalier de Sainte-Croix est en effet un endroit assez exceptionnel… Imaginez un immense parc de 120 hectares, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, accueillant quelques 1 500 animaux d’une centaine d’espèces différentes. Ici, pas de cages minuscules mais de très grands enclos pour accueillir les animaux. Parmi les plus célèbres pensionnaires du parc, on compte notamment les loups, cerfs, pandas roux, gloutons, ours, lynx… Mais on trouve également des animaux plus « classiques » comme les animaux de la ferme, par exemple.
Le parc est organisé autour de trois circuits : le sentier bleu, sur la piste des animaux d’Europe, le sentier rouge, sur la biodiversité, et le sentier vert, sur l’homme et l’animal. Les circuits sont des pistes fléchées, mais on se promène librement dans le parc : rien n’empêche de passer de l’un à l’autre en fonction de ses envies ! J’ai particulièrement apprécié l’environnement du parc : on a l’impression de se balader dans une forêt ! Les chemins sont tout de même ponctués d’un grand nombre de petites activités pour les enfants (les grands y apprennent aussi des choses d’ailleurs !). On peut même s’approcher de certains animaux, comme les chèvres naines qu’il est possible de brosser… En prime, de nombreuses animations sont proposées dans le parc. J’ai assisté à deux d’entre elles et ai vraiment appris énormément sur les animaux et leur environnement : très intéressant !
Hébergements insolites
Le Parc de Sainte-Croix propose de dormir sur place dans différents hébergements insolites : yourtes, cabanes dans les arbres ou encore logements avec vue sur des cerfs ou sur une meute de loups ! Oui, vous avez bien lu ! J’ai pour ma part eu la chance de dormir dans l’une des lodges des Grands Cerfs, et pouvais donc admirer depuis ma terrasse un immense troupeau de cerfs, daims et mouflons vivant en semi-liberté. Boire son café le matin en observant ces animaux est vraiment un moment magique…
Les hébergements du Parc de Sainte-Croix sont confortables tout en étant écologiques. Structure en bois et toile, lit confortable, toilettes sèches, et plein de petits détails sympas pour vous mettre dans l’ambiance : des cerfs un peu partout (couvre-lit, patère, vaisselle…), des livres sur la nature et les animaux, des explications sur l’utilité des toilettes sèches… Très sympa !
Le petit déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix de la nuitée. De ce côté là, je dois dire avoir été très déçue : j’aurais aimé avoir une cuisine faite maison, plus en cohérence avec l’esprit général du parc. Point (très) positif en revanche, le dîner était servi au Comptoir du Trappeur, restaurant offrant une vue sur l’enclos des loups blancs.
Les hébergement insolites du Parc animalier de Sainte-Croix étant pris d’assaut, je vous conseille de vous y prendre extrêmement tôt pour réserver : pour dormir en face des loups, il peut y avoir un an et demi d’attente…
J’ai aimé
- Superbe parc
- Beaux animaux vivant dans de grands espaces
- Nombreuses animations proposées
- Hébergement insolites géniaux
J’ai moins aimé
- Qualité des repas
Mes photos du Parc de Sainte-Croix
Infos pratiques
Tarifs
Vous trouverez ici tous les tarifs du Parc de Sainte-Croix.
Horaires
Vous trouverez ici les horaires du Parc de Sainte-Croix.
Animations
Le parc organise de nombreuses animations. Tout le programme ici.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante : Parc animalier de Sainte-Croix Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes. Il faut compter:
- 98km de Strasbourg (environ 1h05)
- 168km de Colmar (environ 1h50)
- 209 km de Mulhouse (environ 2h10)
En transports en commun
Ca n’est pas possible ☹
Une petite faim?
Si vous avez faim, le parc comporte plusieurs lieux de restauration et aires de pique-nique.
Comme j’adore ce genre de lieu. J’irais certainement y faire un tour puisque j’apprécie les animaux. Je suis sûre que je vais passer un excellent moment en compagnie de ma fille.
Oui c’est une super sortie!
J’en ai parlé à ma fille et elle voulait qu’on y aille immédiatement