Parcs animaliers en Alsace

Mise à jour le 23/04/2024
luppachhof-ferme-pedagogique

Envie de visiter un parc animalier en Alsace? Nous avons la chance d'avoir de beaux parc animaliers très variés dans la région: parcs zoologiques ou fermes pédagogique, animaux de la ferme ou plus insolites, vous aurez l'embarras du choix. De quoi faire de belles sorties en famille et satisfaire les enfants, mais aussi les parents. Hé oui, ces parcs ont en général un objectif pédagogique: il n'y a pas que les petits qui apprennent des choses lors de ces visites! Pour vous guider, voici nos idées de visites et notre avis sur différents parcs animaliers de la région. Et si vous vous intéressez plus à la flore qu'à la faune, consultez notre article sur les parcs et jardins en Alsace.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
luppachhof-ferme-pedagogique

La montagne des singes – Pour les petits et les grands

singes-epouillages-macaques-barbarie

La Montagne des Singes à Kintzheim en Alsace est vraiment l’un des parcs animaliers incontournables de la région, et c’est aussi mon préféré. Ce parc offre une expérience unique de proximité avec plus de 200 macaques de Barbarie en liberté. Ce n’est pas un zoo classique: ici, pas de cage, les animaux disposent de 24 hectares pour évoluer librement. Outre l’interaction ludique via le pop-corn distribué à l’entrée, le parc a une mission de conservation de cette espèce menacée. Une visite idéale pour tous, petits et grands, qui dure environ 2 heures…Ou un peu plus! À proximité, ne manquez pas également la Volerie des Aigles dont je vous parle ci-dessous ainsi que le Château du Haut-Koenigsbourg. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la montagne des singes pour plus d’infos.

  • Pouvoir observer les singes de près dans leurs activités quotidiennes
  • Pouvoir donner du pop-corn aux singes!
  • Me balader à mon rythme dans le parc
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Rien!

Naturoparc – Préserver la biodiversité régionale

cigognes-natur-parc-hunawihr

Situé à Hunawihr en Alsace, le NaturOparC est un parc animalier axé sur la conservation et la sensibilisation à la biodiversité. Fondé en 1976, il a réussi la réintroduction des cigognes et des loutres en Alsace et se consacre désormais au Grand Hamster d’Alsace. Avec plus de 200 spécimens de diverses espèces, le parc offre une expérience éducative enrichissante, complétée par des panneaux explicatifs et des animations tenues par des soigneurs passionnés. La visite, qui prend environ 2 heures, est un mélange d’apprentissage et de quiétude, avec des activités ludiques proposées en prime. À ne pas manquer lors de votre séjour en Alsace ! N’hésitez pas à lire mon article dédié au Naturoparc pour plus d’infos.

  • Action de conservation et esprit Naturoparc
  • Voir des cigognes d’aussi près
  • Lieu de balade agréable et pédagogique
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Rien!

Volerie des Aigles – Observer des rapaces

pyrargue-tete-blanche-volerie-aigles-kintzheim

Situé juste à côté de la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles est également un parc animalier incontournable en Alsace et un lieu idéal pour les familles. Située dans les ruines du château médiéval de Kintzheim, la volerie a été fondée en 1968 avec un double objectif : la conservation et l’éducation. Elle abrite plus de 70 espèces de rapaces, y compris des espèces menacées, et propose un spectacle de 40 minutes durant lequel ces oiseaux majestueux sont présentés en vol libre, avec de nombreuses explications passionnantes. N’hésitez pas à lire mon article sur la visite de la Volerie des Aigles pour plus d’infos.

  • Observer de près des rapaces
  • Voir voler des rapaces et en apprendre davantage sur leur mode de vie
  • Le lieu lui-même
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Les rapaces sont attachés. Il paraît que ce sont des oiseaux qui ne bougent quasiment pas dans leur milieu naturel une fois qu’ils se sont nourris (ils ne se déplacent que pour chasser) mais cela m’a fait bizarre.

Zoo de Mulhouse – Parc zoologique et botanique

panthere-amour-zoo-mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un immense parc qui s’étend sur 25 hectares à Mulhouse. Ce n’est en fait pas uniquement un zoo mais un parc zoologique et botanique, puisqu’il comporte également de grands espaces réservés aux arbres et aux fleurs.

C’est un des incontournables d’Alsace pour les enfants. On peut y admirer de nombreuses espèces d’animaux rares, souvent menacées de disparition. Le parc est très agréable: on s’y promène, découvrant de nouveaux animaux au détour d’un chemin. Il existe également une partie “zoo pour enfants”, où il est possible d’approcher et de caresser des animaux de la ferme.

J’ai particulièrement aimé observer l’un des ours polaires jouant dans l’eau avec un pneu et un vieux seau. Mettant sa tête dedans, les prenant dans ses pattes, allant les rechercher au fond de l’eau…L’ours semblait bien s’amuser, ce qui rendait le spectacle incroyable, d’autant qu’il est possible d’observer l’ours dans l’eau en étant collé contre la vitre. Impressionnant!

Je vous conseille d’arriver à l’ouverture du zoo, afin de pouvoir observer les animaux tranquillement. Il est aussi plus facile de prendre des photos lorsqu’il n’y a pas grand monde. Comptez au minimum 2h pour la visite, c’est grand et vous resterez sans doute comme moi en adoration un long moment devant certains animaux!

  • Observer des animaux que je n’avais jamais pu admirer auparavant
  • Voir de près l’ours polaire jouant dans l’eau
  • Me promener dans le parc
  • Partenaire du Pass Alsace
  • J’ai toujours un peu de peine lorsque je vois des animaux enfermés. Mais en même temps cela permet aussi à certaines espèces de continuer à exister…

Ferme aux Rennes – Se croire en Finlande! 

ferme-rennes-alsace

La Ferme aux Rennes à Stosswihr, c’est une aventure unique pour découvrir les rennes en Alsace. Créée par une famille amoureuse du Grand Nord, elle a importé les premiers rennes de Finlande en 2005. Aujourd’hui, c’est un lieu où enfants et adultes peuvent apprendre sur ces animaux incroyables tout en se baladant dans leur espace naturel. Les visiteurs peuvent observer les rennes de près, en apprendre plus sur eux grâce à des panneaux informatifs et même assister à leur goûter. La visite se termine par la découverte de la culture Sami et une petite visite à la Maison du Père Noël, rendant l’expérience magique pour tous. Plus d’informations dans mon article dédié à la visite de la Ferme aux Rennes. 

  • Troupeau de rennes en liberté dans un immense parc
  • Rencontrer des rennes!
  • Explications intéressantes
  • Situation magnifique dans le massif du Tanet
  • Pas super facile d’accès, je vous conseille de prévoir de combiner avec d’autres activités (repas, rando…)

Parc animalier de Sainte-Croix – Animaux et hébergements insolites

Pour ce parc animalier, je vous emmène non pas en Alsace mais en Lorraine. Rassurez-vous, ce n’est pas loin pour autant, et cela vaut vraiment le coup ! Le parc animalier de Sainte-Croix est en effet un endroit assez exceptionnel…

Une centaine d’espèces d’animaux

Imaginez un immense parc de 120 hectares, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, accueillant quelques 1 500 animaux d’une centaine d’espèces différentes. Ici, pas de cages minuscules mais de très grands enclos pour accueillir les animaux.

Parmi les plus célèbres pensionnaires du parc, on compte notamment les loups, cerfs, pandas roux, gloutons, ours, lynx… Mais on trouve également des animaux plus « classiques » comme les animaux de la ferme, par exemple.

Cinq univers différents

Le parc est organisé autour de cinq univers: le Nouveau Monde, le Voyage de Néo (sentier dédié à la biodiversité mondiale), la piste des animaux d’Europe, les histoires de loups et enfin la Ferme de Gérald.

Les univers ont des pistes fléchées, mais on se promène librement dans le parc : rien n’empêche de passer de l’un à l’autre en fonction de ses envies ! J’ai particulièrement apprécié l’environnement du parc : on a l’impression de se balader dans une forêt ! Les chemins sont tout de même ponctués d’un grand nombre de petites activités pour les enfants (les grands y apprennent aussi des choses d’ailleurs !).

On peut même s’approcher de certains animaux, comme les chèvres naines qu’il est possible de brosser… En prime, de nombreuses animations sont proposées dans le parc. J’ai assisté à deux d’entre elles et ai vraiment appris énormément sur les animaux et leur environnement : très intéressant !

Hébergements insolites

Le Parc de Sainte-Croix propose de dormir sur place dans différents hébergements insolites : yourtes, cabanes dans les arbres ou encore logements avec vue sur des cerfs ou sur une meute de loups ! Oui, vous avez bien lu ! J’ai pour ma part eu la chance de dormir dans l’une des lodges des Grands Cerfs, et pouvais donc admirer depuis ma terrasse un immense troupeau de cerfs, daims et mouflons vivant en semi-liberté. Boire son café le matin en observant ces animaux est vraiment un moment magique…

Les hébergements du Parc de Sainte-Croix sont confortables tout en étant écologiques. Structure en bois et toile, lit confortable, toilettes sèches, et plein de petits détails sympas pour vous mettre dans l’ambiance : des cerfs un peu partout (couvre-lit, patère, vaisselle…), des livres sur la nature et les animaux, des explications sur l’utilité des toilettes sèches… Très sympa !

Les hébergement insolites du Parc animalier de Sainte-Croix étant pris d’assaut, je vous conseille de vous y prendre extrêmement tôt pour réserver : pour dormir en face des loups, il peut y avoir un an et demi d’attente…

  • Superbe parc
  • Beaux animaux vivant dans de grands espaces
  • Nombreuses animations proposées
  • Hébergement insolites géniaux
  • Qualité des repas

Ferme pédagogique du Luppachof – Découvrir la vie à la ferme

luppachhof-sundgau-vache

Le Luppachhof est situé à Bouxwiller, dans le Sundgau, au sud de l’Alsace (à ne pas confondre avec l’autre Bouxwiller situé dans le Bas-Rhin!). On est ici juste au pied du Jura alsacien, dans un très beau cadre naturel.

Le Luppachhof, ferme pédagogique et exploitation biologique

Le Luppachhof est constitué de deux entités travaillant ensemble: une exploitation agricole en agriculture biologique ainsi qu’une association, La Clé des Champs, qui y développe des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation.

La ferme accueille aussi bien des groupes scolaires que des particuliers à l’occasion des (très) nombreuses activités qui y sont organisées. Elle constitue donc un lieu très intéressant si vous cherchez des activités à faire avec des enfants dans la région!

Découverte de la vie à la ferme

Le Luppachhof possède tous les animaux de la ferme que l’on peut espérer rencontrer: vaches, chèvres, cochons, poules, oies, canards, ânes, lapins… De quoi ravir les petits et les grands (car avouons-le, c’est adorable même pour des adultes!).  On trouve également un potager cultivé en permaculture.

La visite de la ferme pédagogique peut se faire librement: de nombreux panneaux d’explications sont là pour permettre d’en apprendre plus sur la vie des animaux, la nature et la vie à la ferme. En fonction des jours, des visites guidées sont également proposées, ce qui est encore mieux à mon avis puisqu’on a alors un animateur fournissant énormément d’informations et à qui l’on peut poser toutes les questions que l’on veut.

En plus de ces visites, le Luppachhof propose des activités et animations très régulières comme un brunch à la ferme, une promenade avec des ânes ou encore la traite des chèvres… De quoi y trouver son bonheur!

Il est possible d’acheter les produits de l’exploitation laitière sur place: du fromage est en effet fabriqué directement à la ferme, et l’on peut notamment acheter des yaourts ainsi que des fromages de brebis, vache ou chèvre. Ils sont vraiment délicieux!

Une visite éducative

J’ai bien aimé cette visite de la ferme, qui constitue à mon avis une étape importante dans l’éducation des enfants (et des adultes!) sur l’alimentation. Beaucoup ignorent comment le produit qui se trouve dans leur assiette a été fabriqué, ce qui est regrettable et peut conduire à des choix peu judicieux. Comprendre comme chaque chose est fabriquée, se renseigner sur les décisions qui sont prises en terme d’élevage, mieux appréhender les différents enjeux d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement… Voilà qui est vraiment intéressant et que j’ai apprécié lors de mes échanges au Luppachhof!

  • Nombreux animaux à voir
  • Jolie ferme veillant au bien-être des animaux
  • Nombreuses activités proposées
  • Délicieux fromages
  • Fermé le week-end

Parc Friedel – Parc animalier gratuit en Alsace

À une quinzaine de minutes de Strasbourg seulement, le Parc animalier Friedel à Illkirch est une petite oasis urbaine qui vous invite à une promenade en famille parmi des animaux en semi-liberté.

Ce parc public couvre 2 hectares et, bonne nouvelle, est ouvert gratuitement! Avec près de 180 animaux, dont 70 volatiles, c’est un endroit parfait pour une expérience éducative interactive en famille.

Les petits et les grands peuvent non seulement observer mais aussi caresser des chèvres, ânes et moutons qui se promènent librement. Il y a aussi des animaux en enclos, comme des lapins et des poules et même des espèces plus insolites comme des lamas et des tortues. Le parc dispose de panneaux éducatifs et une équipe de soigneurs est disponible pour répondre aux questions.

Cerise sur le gâteau, une aire de jeux complète l’offre, faisant du Parc animalier Friedel une mini-ferme pédagogique idéale pour une journée sympa avec les enfants à deux pas de Strasbourg!

  • Jolie petite ferme pédagogique
  • Contact avec les animaux
  • Proximité de Strasbourg
  • Gratuit
  • Rien!

Cigoland – Parc d’attraction et parc animalier

cigoland-alsace

Cigoland est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier. Il est situé à Kintzheim (même village que la Volerie des Aigles). On peut voir des animaux à différents endroits dans le parc.

Ce sont surtout des animaux locaux (dont la fameuse cigogne, évidemment, qui a donné son nom au parc) et animaux sympas à voir pour les petits: des paons, des cygnes, des chèvres et ânes nains, des lamas, des grues, des daims… Un petit musée consacré à la cigogne permet aussi d’en apprendre plus sur cet animal emblématique de l’Alsace.

  • La diversité des attractions, il y en a pour tous les âges !
  • Le parc très vert
  • Les aires de pique-nique nombreuses
  • Le spectacle de cirque, pour faire ressurgir son âme d’enfant
  • Partenaire du Pass Alsace
  • L’offre de restauration mais les parcs d’attractions ne sont pas forcément connus pour le bon rapport-qualité prix de leur offre…

Autres parcs animaliers à découvrir

Nous ne les avons pas (encore!) testés mais voici d’autres parcs animaliers qui peuvent vous intéresser:

Carte des parcs animaliers en Alsace