Les 5 meilleurs chocolatiers de Strasbourg (nos préférés!)

Par Céline
Mise à jour le 07/05/2024
henner-coffret

Tablettes, pralinés, confiseries et bouchées gourmandes, créations originales pour Pâques et Noël, voici quelques adresses d’excellents artisans chocolatiers chez lesquels trouver un peu de bonheur en barre. Ce sont les meilleurs chocolatiers de Strasbourg selon nous! Que ce soit pour offrir ou se faire plaisir tout simplement, qualité et régalade assurée!

Céline
Céline
Céline, Alsacienne pure souche, gourmande et passionnée de pâtisserie. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

1. Erithaj Chocolat

Bijouterie, musée ou chocolaterie ? En tout cas pour moi, sans hésitation le meilleur artisan-chocolatier de la ville. Chez Erithaj, la gourmandise démarre avec les yeux. On s’émerveille devant chacune des pièces, Arnaud Stengel son gérant est un orfèvre. Les moulages en chocolat sont ciselés comme de véritables œuvres d’art, tellement beaux qu’on hésite presque à les croquer. Bon, ce serait quand même dommage…

Erithaj fabrique des tablettes de dégustation aux associations étonnantes, des ganaches, pralinés, guimauves mais aussi des pâtes à tartiner, confitures, sirops et épices. Et comme si ça ne suffisait pas, Erithaj vient nous torturer avec de magnifiques pâtisseries et entremets disponibles uniquement le week-end. Ce n’est peut-être pas le fruit du hasard si la chocolaterie se trouve dans une ancienne galerie – la Maison d’art alsacienne – de style Art Nouveau qui date de 1905. Profitez-en pour admirer sa jolie façade d’époque en marqueterie.

  • L’originalité, les détails, les pièces uniques vraiment incroyables
  • Les desserts, aussi bons que beaux
  • Accueil au top
  • Les prix élevés mais totalement justifiés au regard du travail et la qualité

2. Henner Frères

De bons chocolats ça se mérite ! Cette chocolaterie artisanale est située dans le quartier de la Robertsau à env. 20 min à pieds du Parc de l’Orangerie et des institutions européennes. Chez Henner Frères, le chocolat est décliné sous toutes ses formes : tablettes, florentins, mendiants, meringues fourrées, orangettes, pâtes à tartiner mais aussi cakes, tartes et sablés…

La spécialité de la maison c’est le praliné fait-maison et les ganaches. Et les chocolats aussi bons que beaux. Tout est soigné jusqu’à l’emballage, j’adore leurs tablettes dégustation au packaging très graphique. L’élégante boutique (quoiqu’un chouia froide) et le laboratoire de production sont gérés par deux frères, un chocolatier et un ancien œnologue. Fabriqués sur place, les chocolats sont élaborés avec les meilleures matières premières.

  • Les tablettes au packaging design
  • Les tartelettes, gâteaux et petits sablés
  • La boutique un peu froide
  • Difficulté pour se garer lorsque l’on se déplace en voiture

3. Chocolat Noisette

Dans cette chocolaterie familiale et artisanale, on trouve des bonbons chocolatés (ganaches et pralinés), des tablettes, de délicieuses barres fourrées, des guimauves et bien sûr des créations spéciales pour Pâques et Noël. Natures ou incrustées de fruits secs, un des produits phares de la maison se sont les fines plaques de chocolat que l’on achète au poids.

Chez Chocolat Noisette, tous les produits sont confectionnés à la main et sur place. Cette chocolaterie est gérée par un père et ses trois filles. On peut d’ailleurs observer la petite équipe s’affairer puisque l’atelier ouvert se trouve derrière le comptoir. La boutique est située Faubourg de Pierre en plein cœur de Strasbourg.

  • Les barres fourrées au praliné très très gourmandes
  • Rien!

4. Chocolat Schreiber

Encore une affaire de famille ! Schreiber est chocolatier artisanal depuis 35 ans. Ne vous laissez pas distraire par la devanture un peu old-school, la boutique fourmille de bonbons, pralinés, tablettes, truffes et autres généreuses bouchées gourmandes. Si vous voulez ramener quelques souvenirs gourmands typiquement alsaciens, vous êtes au bon endroit.

Schreiber propose des eaux-de vie, de petits kouglofs au praliné feuilleté ou des œufs de cigogne. Les prix pratiqués sont très corrects, un excellent rapport qualité-prix et l’accueil est chaleureux. Pour Pâques, on y trouve des pièces moulées aux formes traditionnelles (lapins, cloches, poules). Si le magasin se trouve à Strasbourg, l’atelier de fabrication (que l’on peut d’ailleurs visiter) se trouve dans le village de Dorlisheim. Les chocolats sont un peu plus classiques mais vraiment très bons et c’est tout ce qu’on leur demande.

  • L’accueil chaleureux
  • Chocolats plus traditionnels mais très bons
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Les petites spécialités alsaciennes pour les idées cadeaux
  • Rien!

5. Thierry Mulhaupt

On le connait surtout pour ses entremets, ses tartes folles et son kouglof. Mais en plus d’être pâtissier, Thierry Mulhaupt porte aussi la toque de chocolatier. De la fève au produit fini, tous les chocolats sont fabriqués dans son laboratoire à Mundolsheim. Que vous soyez fin connaisseur ou amateur, vous trouverez de quoi (vous) faire plaisir dans l’une de ses deux boutiques. Toute l’année on trouve un large choix de chocolats. Lait, noir ou blanc, sa collection de tablettes (plus d’une trentaine) est assez impressionnante.

Des crus que l’on peut aussi découvrir et déguster sous la forme de fins palets de chocolat noir. Vous pourrez également y dénicher d’excellentes confiseries et petites gourmandises : ourson en guimauve, florentins, sablés au gianduja, rochers, amandes ou noisettes enrobées, orangettes et même des infusions au cacao, plutôt original. Sans oublier les pralinés et ganaches que l’on peut offrir en coffret. Lapins, œuf bonbonnière, friture, Mulhaupt confectionne également de belles pièces moulées pour les fêtes de Pâques et de Noël.

  • Large choix de tablettes de chocolat noir, lait et de petites gourmandises
  • Les prix de certaines créations festives mais là encore, la qualité est au rendez-vous