Voilà une boucle à vélo qui vous fera voyager… Puisqu’il s’agit d’un parcours transfrontalier, qui passe à la fois en France et en Allemagne. Il s’agit de la boucle locale 613 appelée “Le Rhin au naturel” au départ de Lauterbourg, tout au nord-est de l’Alsace. Une région que j’ai découverte à l’occasion de cette boucle (hé oui, il y a encore des coins d’Alsace que je ne connais pas!) et qui m’a séduite. Ce parcours fait un peu moins de 40km et est tout plat.
Eurovélo 15 entre Lauterbourg et Seltz
Depuis Lauterbourg, l’itinéraire commence d’abord par la partie française: après être sorti de Lauterbourg (pas la partie la plus glamour du parcours, mais cela va vite!), on emprunte l’Eurovélo 15, qui est la Véloroute du Rhin. Cette partie de la boucle est très agréable car on est sur une piste cyclable tout le long. Si vous êtes en famille, c’est parfaitement adapté car c’est à la fois plat et sécurisé.
On roule sur des chemins verdoyants, tantôt juste au bord du Rhin tantôt un peu dans les terres. Dans tous les cas, l’eau n’est jamais bien loin: entre le Rhin, ses bras morts et les gravières, l’omniprésence de l’eau est un des éléments qui caractérise cette boucle.
A Munchhausen, on arrive ensuite dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer, une zone remarquable par ses paysages et par la biodiversité qu’elle abrite. La vue depuis le pont, avec le village et les barques à fond plat, est vraiment jolie. C’est aussi un plaisir de s’arrêter faire des photos un peu partout… La couleur de l’eau est souvent surprenante et l’on se sent dépaysé. J’ai vraiment apprécié cet aspect!
A vélo en Allemagne
Arrivé à Seltz, on passe côté allemand en empruntant le bac de Seltz (gratuit, pour les vélos aussi) permettant de traverser le Rhin. L’itinéraire passe ensuite au milieu de bras morts du Rhin, qui abritent une nature préservée, mais aussi par le Goldkanal, un bel endroit où l’on peut se baigner! Pensez à apporter votre maillot de bain si vous voulez faire une pause baignade 🙂
Attention: sur cette partie allemande de l’itinéraire, la route n’est pas revêtue. Cela ne sera donc pas agréable avec un vélo de route, privilégiez un VTC.
Autre point à noter, il y avait d’importants travaux en Allemagne lorsque j’ai fait cette boucle: la piste cyclable prévue dans l’itinéraire n’était donc pas accessible, nécessitant de passer davantage à l’intérieur des terres…Du coup, je me suis un peu perdue car j’essayais tout de même de voir les paysages des bords du Rhin (forcément!), ce qui m’a fait faire pas mal de détours. Je conseillerais bien d’attendre la fin des travaux mais je ne sais pas quand ils se terminent… Sinon, prenez une carte et soyez prêt à faire quelques bornes de plus 😉
Retour en France
On reprend ensuite le bac à Neuburg, qui cette fois ne vous fait pas passer de l’Allemagne à la France mais… du land du Bade-Wurtemberg au land de Rhénanie-Palatinat. On reste donc en Allemagne et, cette fois, le bac est payant (2€50 pour un cycliste): prévoyez de la monnaie, ils ne prennent pas la carte bancaire. Juste avant de reprendre le bac, le restaurant Zollhaus vous permet de faire une agréable pause en terrasse. A nouveau, pensez juste à prévoir du cash car les CB Visa ou Mastercard ne sont pas acceptées.
A la descente du bac, on retrouve l’Eurovélo 15 qui nous fait traverser la frontière pour revenir en France et rejoindre ensuite Lauterbourg.
Si vous avez envie de poursuivre la journée, sachez que la base nautique de Lauterbourg est vraiment belle (avec une eau turquoise) et propose baignade, surf (hé oui!) et sports nautiques divers. Très sympa!
J’ai aimé
- Paysages de la boucle
- Omniprésence de l’eau
- Amusant de passer de la France à l’Allemagne
- Terrasse au bord du Rhin du restaurant en Allemagne
J’ai moins aimé
- Difficultés à payer en CB en Allemagne
- Les travaux qui m’ont fait me perdre 😛
Mes photos de la boucle à vélo “Le Rhin au naturel”
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo
Départ et arrivée
Lauterbourg
Caractéristiques
- Distance: 40km
- Dénivelé: 70m
- Durée: 2h30 environ (pauses non comprises)
Accès
En voiture
Lauterbourg se situe à:
- 40km de Haguenau (environ 35 minutes)
- 63km de Strasbourg (environ 40 minutes)
- 130km de Colmar (environ 1h30)
- 170km de Mulhouse (environ 1h50)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
Bonjour organisez vous des voyages organisés ?? Merci de votre réponse Marijo
Bonjour, non désolée :-/