Boucle à vélo transfrontalière dans le Pays rhénan (3h)

par | Juin 19, 2022 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 0 commentaires

velo-pays-rhenan

C’est parti pour une jolie boucle à vélo à la découverte du Pays Rhénan! Savez-vous le situer? On est ici au nord de l’Alsace (plus ou moins au niveau de Haguenau), dans la zone située au bord du Rhin. Un coin qui n’est pas des plus connus mais mérite pourtant largement d’être découvert. Ce n’est pas très touristique, ce n’est pas le type de paysage auquel on pense en premier lorsqu’on évoque l’Alsace, et pourtant… le Rhin est l’un des éléments phares de la région.

Des boucles à vélo faciles

Le Pays Rhénan propose de nombreux circuits à vélo allant de 7 à 40km. Il y a ainsi de quoi satisfaire toutes les envies de balades! Leur point commun? Elles sont accessibles pour tous les publics. En effet, la région est très plate et il n’y a donc aucune difficulté à prévoir de ce côté-là. De plus, il y a de belles pistes cyclables permettant d’être en sécurité. Le pays Rhénan se prête donc parfaitement bien aux balades à vélo en famille.

Circuit “Le Transfrontalier”

J’ai testé le circuit de cyclotourisme appelé “Le transfrontalier”, qui fait 39km. Vous l’aurez deviné, cette boucle permet de jouer à saute frontière en allant pédaler chez nos voisins allemands. C’est l’une des choses que j’aime bien dans ces régions rhénanes: la possibilité d’aller aisément en Allemagne par la voie terrestre ou en utilisant les bacs. L’occasion de faire un petit voyage dépaysant très facilement!

La boucle démarre dans la joli port de plaisance d’Offendorf. On a tout de suite l’impression d’être en vacances avec tous les bateaux sur l’eau! C’est aussi là que vous pourrez louer des vélos si vous n’en avez pas.

Si vous suivez le sens de la boucle, vous commencerez par longer le Rhin côté français. On est ici sur l’Eurovélo 15 et on longe des réserves naturelles, c’est agréable. On emprunte ensuite le bac de Drussenheim (qui est gratuit, y compris pour les vélos) pour passer en Allemagne.

Côté allemand, les pistes cyclables le long du Rhin ne sont souvent pas revêtues. Je vous conseille de ne pas opter pour des pneus trop fins: privilégiez le VTC au vélo de route, ce sera nettement plus confortable.

On se promène tantôt le long du Rhin, tantôt dans des paysages typiques de la zone rhénane, entre forêts alluviales et plans d’eau constitués par d’anciens bras “morts” du Rhin. C’est sauvage et vraiment joli, cela fait une très belle balade!

Enfin, c’est le retour en France en passant par le barrage de Freistett/Gambsheim. Le retour à Offendorf se fait ensuite par une petite route qui n’est pas particulièrement jolie mais qui n’est pas très passante.

Avant de retourner au port, on peut s’arrêter dans le centre d’Offendorf pour visiter une péniche qui abrite le musée de la batellerie. Offendorf était en effet le plus grand village de bateliers de l’est de la France!

Déjeuner ou goûter au bord de l’eau au Port d’Offendorf

Voilà un lieu où vous pourrez faire une pause bien méritée après votre boucle à vélo: le port de plaisance d’Offendorf et son restaurant Nautic. On y mange très bien (le Fish and Chips maison est top!), et c’est aussi un bon endroit pour savourer une glace (avis aux gourmands, la chantilly est maison), le tout avec une vue sympa sur les bateaux.

Et s’il vous reste du temps et de l’énergie, vous pourrez même louer un canoë, un paddle ou un bateau pour aller faire un tour sur l’eau!

J’ai aimé

  • Paysages de la zone rhénane
  • Boucle facile
  • Pause gourmande au port d’Offendorf

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du circuit “Le Transfrontalier”

Infos pratiques

Départ et arrivée

Port de plaisance d’Offendorf (avec possibilité d’y louer des vélos!)

Caractéristiques

  • Distance: 39km
  • Dénivelé: environ 100m
  • Durée: environ 3h (sans les pauses!)

Accès

En voiture

Offendorf se trouve à:

  • 30km de Strasbourg (environ 25 minutes)
  • 95km de Colmar (environ 1h15)
  • 135km de Mulhouse (environ 1h30)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.