Ferrette est un village situé tout au Sud de l’Alsace, dans le Sundgau. On est ici dans le Jura alsacien, juste à la frontière avec le Jura suisse. Ferrette a été sous les feux des projecteurs en participant à l’édition 2015 de l’émission “Le village préféré des Français”, où il a fini à la 6e place.
Brève histoire de Ferrette
Le château de Ferrette est mentionné pour la première fois en 1105. Il appartient alors aux comtes de Montbéliard. Il se dressait seul et le village le plus proche correspond aujourd’hui à Vieux-Ferrette.
20 ans plus tard, le comté de Ferrette est fondé, qui deviendra l’une des plus puissantes seigneuries de Haute-Alsace au Moyen-Âge. De propriétaires en comtes et gouverneurs, le château est rénové et agrandi au 16e siècle. C’est à cette époque que le village actuel de Ferrette voit le jour et que des remparts sont construits.
Au 17e siècle, durant la Guerre de Trente Ans, d’abord attaqué par des troupes suédoises rapidement chassées, ce sont les troupes françaises qui le prennent, le brûlent et le détruisent. La seigneurie de Ferrette est offerte à Mazarin par Louis XIV et tombe peu à peu en ruines.
En 1777, elle est donnée par alliance à Honoré IV Prince de Monaco. Le Prince de Monaco possède encore aujourd’hui le titre de comte de Ferrette, mais le Château a été vendu à un particulier en 2011. Oui, c’est un détail insolite: Albert II de Monaco est également comte de Ferrette! Étonnant, non?
Visiter Ferrette et son château
Le village est niché au pied du château de Ferrette, situé sur les contreforts des montagnes jurassiennes. Le château est en ruines, mais cela vaut la peine de le visiter. Il faut se garer en ville (suivre les panneaux du château, puis se garer sur le parking en face du centre des finances publiques) puis rejoindre le château à pied (compter 5/10 minutes de montée). La vue depuis là-haut, et particulièrement depuis le donjon, est fabuleuse! Il est aussi plaisant de flâner dans les ruines.
On peut distinguer en fait deux châteaux: le château supérieur, avec son donjon d’habitation, dont il ne reste que les murs d’enceinte, la demeure seigneuriale et le puits; et le château inférieur, de tradition militaire du 15e siècle, dont on peut encore distinguer une partie des courtines avec trois tours cylindriques de la chapelle castrale.
Après le château, la visite se poursuit avec la rue du château, qui possède plusieurs maisons aux façades intéressantes. L’office de tourisme édite un petit guide gratuit très bien fait qu’il est facile de suivre.
En dehors de cette rue, le village n’a pas grand chose de particulier. N’oubliez pas toutefois de jeter un oeil à l’église catholique Saint-Bernard-de-Menthon et à l’hôtel de ville. Mention spéciale aussi pour un point de vue que j’adore sur Ferrette: le Heidenfluh.
Découvrir les environs de Ferrette
La région de Ferrette se prête très bien à de belles balades comme la randonnée au Raemelsberg ou le Circuit des 3 châteaux, si vous voulez poursuivre votre visite de cette région! La Grotte des Nains est également un lieu de balade incontournable à Ferrette. Je peux aussi vous conseiller d’aller faire du VTT dans le Sundgau (il y a de très nombreux parcours balisés, c’est le plus grand domaine VTT d’Alsace!).
J’ai aimé
- La vue splendide depuis le château de Ferrette
- Les maisons de la rue du château
- Le calme: ce n’est pas très touristique
J’ai moins aimé
- Une seule rue vaut vraiment le détour dans le village (et le château, bien entendu!)
Mes photos du village et du château de Ferrette
Infos pratiques
Tarifs
L’accès au château est gratuit. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des MP3 avec des explications sur Ferrette.
Horaires
Les ruines du château sont en libre accès.
Accès
En voiture
Ferrette se trouve à:
- 55 km de Mulhouse (50 minutes environ)
- 83 km de Colmar (1h10 minutes environ)
- 157 km de Strasbourg (1h50 environ)
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo pour trouver un itinéraire.
Ferrette n’est pas un village, mais une ville! Petite, certes, mais cela depuis des siècles et avec les caractéristiques qui s’y rattachent.
Oui certes mais en terme de taille cela fait quand même plus penser à un village et à l’idée que tout le monde a d’un village donc je préfère employer ce terme, comme ça les lecteurs sauront davantage à quoi s’attendre! 😉