Balade viticole “Les plantes sauvages et la vigne”

par | Juin 30, 2017 | Ecotourisme, Excursions autour du vin, Route des vins | 0 commentaires

Je m’étais déjà rendue au Domaine Burckel-Jung de Gertwiller à l’occasion des Vendanges touristiques, une expérience que j’avais beaucoup appréciée. J’ai donc eu très envie de tester la balade viticole qu’ils proposent toutes les semaines de mai à septembre, et ce d’autant plus que le thème m’intriguait. En apprendre davantage sur les relations existant entre les plantes sauvages et les vignes et découvrir comment un vigneron les utilise au quotidien, voici un sujet qui me parle!

La balade a lieu dans les vignes situées tout près de la cave, aisément accessibles à pied. Nous sommes guidés par David, jeune vigneron reprenant progressivement le domaine de ses parents. Pour David, s’intéresser aux plantes a été tout naturel. Deux ans après son arrivée dans l’exploitation, il convertit le domaine en bio puis s’intéresse à la biodynamie. Autant dire que son intérêt pour les techniques “naturelles” ne date pas d’hier. Lors de la balade, il explique d’ailleurs les différentes expériences qu’il s’amuse à faire pour comprendre les différentes vertus des plantes sauvages sur ses vignes. Un vrai passionné!

J’apprends aussi que les plantes ne servent pas seulement de traitement. En amont, observer quelles espèces poussent au pied des vignes est également très utile pour connaître l’état du sol… et éventuellement compenser un déficit (à nouveau avec des plantes!). L’observation des vignes est décidément au coeur du métier de vigneron tel qu’il est pratiqué ici, et l’essentiel du travail a lieu sur le terrain et non dans la cave.

Après cette balade passionnante, nous revenons au domaine pour visiter la cave et en apprendre davantage sur les différentes techniques de vinification. Il est ensuite temps de passer à la dégustation: vins classique, grand cru et naturel sont accompagnés par de délicieuses petites choses préparées à l’aide de plantes comestibles. Encore un excellent exemple d’utilisation des plantes sauvages, c’est succulent!

J’ai aimé

  • Balade passionnante
  • Thème original qui change des balades viticoles plus traditionnelles
  • Apéro sur le thème des plantes sauvages également

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la balade Les plantes sauvages et la vigne

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires de la balade Les Plantes Sauvages et la Vigne.

Cette balade fait partie des sorties labellisées “Ecotourisme” en Alsace. Pour plus de sorties écotouristiques, jetez un oeil ici.

Accès

En voiture

Le Domaine Burckel-Jung se trouve au 67 rue de Barr 67140 Gertwiller, à:

  • 35 km de Strasbourg (environ 30 minutes)
  • 42 km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 84 km de Mulhouse (environ 55 minutes)
En transports en commun

Pas pratique a priori, mais vous pouvez toujours regarder sur Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.