marché-noël-colmar

Le marché de Noël de Colmar est mon marché de Noël préféré en Alsace. J’ai été éblouie par la beauté de la ville dans ses habits de Noël la première fois que j’y suis allée et continue d’être émerveillée tous les ans. Il faut dire que Colmar est une ville superbe en toute saison: maisons à colombages colorées, rues pavées, petits canaux traversant la ville… une vraie petite carte postale!

La fin du mois de novembre approchant, elle se pare en plus de jolies décorations et illuminations. Tout le centre-ville est en fête et l’atmosphère devient tout simplement magique lorsque les chalets abritant les boutiques du marché de Noël ouvrent leur porte et qu’une bonne odeur de pain d’épices et de vin chaud envahit la ville…

Cinq marchés de Noël différents sont installés à Colmar. Je vous rassure, on se promène aisément à pied d’un marché à l’autre! Voici les différents lieux des marchés et leurs spécificités:

  • Marché de la Place des Dominicains
  • Marché de Noël de la Place de l’ancienne Douane
  • Marché intérieur du Koïfhus (Place de l’Ancienne Douane mais à l’intérieur du bâtiment), dédié à l’artisanat d’art de la région
  • Marché de Noël de la Petite Venise (place des Six Montagnes Noires), plus particulièrement dédié aux enfants (mais pas que!). On y trouve par exemple des manèges, quelques animaux (moutons, lapins et poules) ainsi que la boîte aux lettres du Père Noël.
  • Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc, plutôt dédié à la gastronomie.

En plus de ces cinq marchés, la place Rapp accueille plusieurs animations comme une patinoire, un manège pour les enfants (une chenille) ou encore un carrousel-bar (pour ceux qui veulent boire un verre dans un manège!).

A ne pas manquer au marché de Noël de Colmar

Pour les adultes

  • Le carrousel-bar, pour prendre un verre dans un lieu insolite
  • L’exposition d’une vingtaine d’oeuvres d’artisans d’art d’Alsace à l’Eglise des Dominicains (entrée 1€, cela vaut le coup d’autant que l’église en elle-même est déjà superbe)

Pour les petits et les grands

Pour les enfants

  • La chenille de la place Rapp
  • La petite exposition du Musée du Jouet au 1er étage du Koïfhus
  • Le marché de Noël de la Petite Venise avec ses manèges et sa boîte aux lettres du Père Noël. Tous les enfants y ayant posté une lettre recevront une réponse et ceux tirés au sort auront même un cadeau!

Mes bonnes adresses de Noël à Colmar

Les meilleurs vins chauds du marché de Noël de Colmar

Autant vous le dire tout de suite, je ne les ai pas tous testés. Mais après un sondage auprès de mes amis colmariens et un test de ma part en bonne et due forme, les lauréats sont:

  • Vin blanc: Chez Alex, sur le marché de Noël des enfants (le pain d’épices est excellent aussi!)
  • Vin rouge: Domaine Martin Jund, place Jeanne d’Arc (bio et de Colmar!)

Les confitures et pains d’épices de Christine Ferber

Je vous ai déjà parlé ici de la fée des confitures Christine Ferber. Sa boutique se trouve à Niedermorschwihr mais, bonne nouvelle, ses confitures, pains d’épices et gâteaux divers sont aussi vendus par le magasin Le Cabinet de Curiosités pendant la période de Noël. Le Cabinet de Curiosités est un lieu atypique puisque vous y trouverez un atelier de calligraphie ainsi que des livres anciens, des gravures, des dessins, des photographies…Un très bel endroit en plein centre-ville de Colmar pour faire une pause culturelle et gourmande!

Envie d’un kouglof pour le petit déjeuner du lendemain?

Rendez-vous au chalet de la Pâtisserie Lorber sur le marché de Noël de la place de l’Ancienne Douane, à côté du manège pour les enfants.

Besoin d’une pause au chaud?

Le marché de Noël de Colmar est grand et vous pourriez avoir besoin de petites pauses au chaud pour ne pas finir frigorifiés ou devoir écourter votre visite. Je vous propose ici mes bonnes adresses de salons de thé à Colmar, parfaits pour boire un bon thé ou un chocolat chaud et repartir du bon pied!

J’ai aimé

  • Colmar, déjà superbe en temps normal, est sublimée par les lumières et décorations du marché de Noël
  • Taille agréable: beaucoup de choses à voir mais pas trop grand non plus!
  • Plein de jolis objets et de bonnes spécialités à observer, goûter ou acheter!

J’ai moins aimé

  • Beaucoup de monde le week-end

Mes photos du Marché de Noël de Colmar

Infos pratiques

Dates et plan

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le marché de Noël de Colmar (horaires, plan, parkings…)

Accès

En voiture

Le marché de Noël se trouve dans le centre-ville de Colmar. Colmar se trouve à:

  • 45 km de Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 75 km de Strasbourg (environ 1h)
En transports en commun

On rejoint le centre de Colmar en 10/15 minutes à pied depuis la gare. Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace mais aussi consulter le site des Navettes de Noël, des navettes mises en places entre plusieurs villes autour de Colmar (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim).

Une petite faim?

Si vous avez faim, vous trouverez beaucoup de choses à déguster sur les différents marchés de Noël. Sinon, voici mes bonnes adresses de restaurants à Colmar.

Envie de découvrir d’autres marchés de Noël? Je vous propose ici la liste de mes marchés de Noêl préférés en Alsace!

Adresse: Marché de Noel de Colmar - Place des Dominicains, Place des Dominicains, Colmar, France