5 incontournables à faire en Alsace pour les amateurs de vin

par | Fév 12, 2017 | Excursions autour du vin, Excursions Gastronomiques, Route des vins | 0 commentaires

Pour cet article, je laisse la parole à ma copine Jessica Ouellet, qui anime le blog Le Cellier de Jess. Sommelière de métier et Québécoise d’origine, Jessica est arrivée en Alsace par amour pour un vigneron, et s’est aussi rapidement laissée séduire par la région! Qui pouvais-je trouver de mieux qu’elle pour vous donner ses activités coups de coeur autour du vin en Alsace?

Le vignoble d’Alsace offre un jardin d’expression pour celui qui aime le vin. Avec ses 51 Grands Crus et ses 7 cépages officiels, cette petite région viticole française recèle de trésors liquides. En quête d’activités autour d’une flûte (bouteille officielle alsacienne), le tourisme peut être déboussolé. Voici donc une liste de 5 activités que je recommande à l’amateur de vins en balade aux pays des cigognes.

Faire un pique-nique en haut du Grand Cru Kastelberg

point-vue-andlau

En Alsace, les points de vue sont nombreux. Afin de profiter au mieux d’un de ces paysages, je vous propose de faire un pique-nique en haut du Grand Cru Kastelberg. Située à Andlau, cette colline d’environ 300 mètres vous offre une vue surplombant le joli village (sur la photo, c’est la colline de gauche!).

Vous pourrez ouvrir votre panier de bon manger à la glorielle, ou sur la table à pique-nique situé tout en haut. Le Kastelberg est accessible à pied ou en voiture par une petite voie bien balisée (dirigez-vous vers la Rue du Kastelberg). La glorielle, quant à elle, n’est accessible qu’en voiture.

Lors de votre passage, la dégustation d’une bouteille de Riesling Grand Cru Kastelberg s’impose ! Vous en trouverez un excellent chez mon amoureux, au Domaine Wach.

J’ai aimé

  • Si la vue est bien dégagée, on voit l’Allemagne au loin !

J’ai moins aimé

  • Il n’y qu’une seule table à pique-nique.

Visiter les hospices de Strasbourg

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

Lieu de curiosité, la cave des Hospices de Strasbourg est un symbole du savoir-faire ancestral. Chaque année, une dégustation permet de choisir de prestigieux vins alsaciens qui seront élevés en foudre de chêne dans les caves datant de 1395. Prévoyez une petite laine ; une cave, c’est toujours un peu humide. Plus d’informations sur la Cave historique des Hospices de Strasbourg ici.

J’ai aimé

  • Possibilité d’acheter du vin sur place.
  • Dans la cave, on peut découvrir avec les yeux le plus vieux vin blanc du monde, du millésime 1472 !

J’ai moins aimé

  • J’ai un peu galéré à trouver le lieu ; il faut entrer dans l’enceinte de l’hôpital pour y accéder.

Rouler sur La Route des Vins d’Alsace

route-vins-katzenthal-alsace

De Marlenheim (Nord) à Thann (Sud), 40 kilomètres de richesses viticoles à découvrir ! En suivant les panneaux routiers stratégiquement installés, on peut traverser les vignes alsaciennes toute l’année. Cette route est proposée à titre indicatif, mais rien n’empêche d’admirer les raisins à votre rythme, en auto, en vélo, en train…

Pour plus d’informations pratiques concernant les logements, les bonnes tables et les points de vue, entre autres, je vous invite à visiter le site de la Route des Vins d’Alsace, en plus bien sûr du blog sur lequel vous êtes! 😉 On y trouve une foule de conseils selon le moment de votre visite en Alsace.

J’ai aimé

  • Le site officiel de La Route des Vins d’Alsace est particulièrement bien fait. Un outil des plus efficaces afin d’agrémenter son séjour.

J’ai moins aimé

  • Difficile de choisir les photos souvenir, tant il y en a !

Visiter un vigneron

degustation-vin-marcel-deiss

Des vignerons, en Alsace, il y en a un peu…beaucoup ! Arrêtez-vous au domaine qui vous fait de l’œil. Si possible, annoncez-vous un peu avant, vos hôtes vous en seront bien reconnaissants. Si un vin alsacien a déjà fait chanter vos papilles chez vous, essayez de passer directement au domaine. Vous pourrez peut-être rapporter un petit stock à la maison ?

J’ai aimé

  • Les dégustations sont souvent gratuites ; profitez-en pour acheter la bouteille qui vous plait !

J’ai moins aimé

  • En visite, certains touristes sont limités par rapport à l’alcool qu’ils peuvent rapporter à la maison. Assurez-vous de connaître les limites imposées afin d’éviter des mauvaises surprises aux frontières.

Manger dans une Winstub

baeckeoffe-tire-bouchon-strasbourg

Le bon manger est roi, au pays des cigognes. Les restaurants ne cessent de pousser, au plus grand plaisir des gourmands.

Pour l’amateur de vins, je suggère de tester une de ces fameuses winstub, qui restituent l’art de vivre alsacien. Traditionnellement, le bois et les nappes à carreaux rouges sont à l’honneur. Notez que la corrélation entre la décoration et l’allure de l’assiette est directe. Et on y mange typiquement alsacien ; choucroute, palette à la diable, tartes flambée, etc. Côté vins, chaque winstub fait à sa sauce.

Parmi les cartes qui ont récemment attiré ma curiosité: Le S’Kachele, à Strasbourg, et La Tarverne Alsacienne, à Ingersheim. Psst…je vous invite encore une fois à vous annoncer avant. Vous n’en serez que mieux accueilli.

J’ai aimé

  • Permet de découvrir les traditions culinaires alsaciennes.

J’ai moins aimé

  • Difficile de sortir d’une de ces adresses sans avoir le ventre bien tendu.
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.