Envie de vous balader à vélo à Mulhouse? J’ai testé la boucle BL 835 “Art urbain et patrimoine industriel“, proposée par Mulhouse Alsace Agglomération et l’Alsace à vélo. Cette boucle de 30km, avec 160m de dénivelé positif, passe par différents quartiers de Mulhouse ainsi que par quelques communes alentours et permet de découvrir deux facettes intéressantes de la ville. Mulhouse est en effet une ville au riche passé industriel, qui compte d’ailleurs de beaux musées sur cette thématique, mais également une ville dans laquelle l’art est partout: sculptures, murs peints, street art…On peut admirer beaucoup d’oeuvres lors d’une balade dans la ville. Cet itinéraire à vélo est une bonne première approche de ces thématiques, sachant que l’on pourra bien sûr les approfondir en y ajoutant certaines idées d’activités (pour les intéressés, je vous en parle plus bas!).
Il ne faut pas prendre cette boucle à vélo comme point de départ d’une découverte de Mulhouse: je trouve plutôt qu’elle vient compléter une visite du centre-ville, en permettant d’aller dans des coins où vous n’auriez pas forcément été spontanément et qui pourtant sont intéressants. Ce n’est pas une boucle qui est bucolique d’une manière générale, ni particulièrement jolie. Elle passe parfois dans des coins qui ne présentent pas d’intérêt particulier, mais elle a le grand mérite de relier entre eux plusieurs lieux de visite intéressants et d’offrir en chemin de belles découvertes artistiques. Le tout en étant en majorité sur des pistes cyclables ou des routes au trafic relativement faible (sauf quelques tronçons). Pour un parcours urbain, je trouve que c’est une bonne base!
La balade pas à pas
L’itinéraire démarre (et se termine puisque c’est une boucle!) à la gare de Mulhouse. On commence par longer le canal du Rhône au Rhin avant de passer près de l’ancienne fonderie SACM, devenue aujourd’hui le quartier de la Fonderie, qui accueille désormais dans es bâtiments réhabilités un pôle industriel et numérique. Ensuite, on profite d’un peu d’ombre et de verdure en passant à l’Illberg, un espace vert bien agréable. On passe ensuite par différents quartiers de Mulhouse, avec plusieurs anciens sites industriels et Cité ouvrières, avant de progressivement rejoindre le centre-ville, en passant par le Canal Couvert où vous trouverez le Marché de Mulhouse les mardis, jeudis et samedis.
Mon coup de coeur va à l’ancienne usine DMC, un ancien site industriel textile qui est vraiment immense et dont les bâtiments sont progressivement en train d’être réhabilités. C’est ici que l’on trouve le lieu de création artistique Motoco, ou encore la salle d’escalade Climbing Mulhouse Center, qui possède le plus haut mur d’escalade de France (25m de haut!). Les bâtiments en brique sont magnifiques et l’on voit encore ici et là des cheminées qui témoignent du passé.
Enfin, l’itinéraire quitte Mulhouse pour rejoindre Rixheim, où se trouve le Musée du Papier Peint, avant de rentrer à nouveau à Mulhouse par une belle côte. L’itinéraire est globalement plat et facile mais cette montée mettra votre souffle et vos mollets à l’épreuve 😉 Cette partie de l’itinéraire est intéressante pour aller visiter le Musée du Papier Peint (que je vous recommande, c’est un beau musée), mais n’est pas non plus particulièrement bucolique.
Des visites intéressantes pour approfondir
Pour compléter cet itinéraire, voici les visites que je vous suggère de faire en cours de route. Elles sont sur l’itinéraire ou ne vous font faire qu’un petit détour tout en vous permettant d’approfondir votre découverte des thématiques de l’art urbain et du patrimoine industriel: il serait dommage de ne pas en profiter pour en faire certaines!
- Visiter les musées par lesquels passent l’itinéraire: la Cité de l’Automobile, la Cité du Train, le Musée EDF Electropolis, le Musée du Papier Peint, le Musée de l’Impression sur Etoffes ou encore le Musée d’art contemporain (Kunsthalle)
- Réserver une Motoco Box pour faire un atelier avec l’un des artistes en résidence de Motoco, le lieu de création de l’ancien site DMC
- En centre-ville, compléter la boucle en y ajoutant le parcours street art de l’Office de Tourisme de Mulhouse, à faire à pied ou à vélo
- Aller voir le street art au Quai des Pêcheurs… Et peut-être même voir un artiste à l’oeuvre!
- Aller manger un morceau ou boire un verre au Nomad, installé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de la Fonderie
J’ai aimé
- Découvrir à vélo différentes facettes de Mulhouse
- Nombreux musées et points d’intérêts sur l’itinéraire
- Balade facile (sauf la dernière montée!)
J’ai moins aimé
- Parcours pas forcément très joli tout le long
Mes photos de la boucle “Art urbain et patrimoine industriel” à Mulhouse
Infos pratiques
Itinéraire
Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX. Vous trouverez également ici le document édité par l’Agglomération de Mulhouse, qui mentionne les points d’intérêt à voir en cours de route.
Départ et arrivée
Gare de Mulhouse
Caractéristiques
- Distance : 30 km
- Dénivelé positif : environ 160 mètres
- Durée : environ 2h15 de vélo (sans compter les nombreuses pauses à faire en cours de route)
Accès
En voiture
Mulhouse se trouve à:
- 42 km depuis Colmar (40 minutes environ)
- 117 km depuis Strasbourg (1h20 environ)
En transports en commun
Il est facile d’accéder à cet itinéraire en transports en commun grâce à la gare de Mulhouse. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.
0 commentaires