velo-canal-rhone-rhin

Il existe deux routes principales pour se rendre à vélo de Strasbourg à Colmar. On peut passer par la Route des Vins d’Alsace en empruntant la Véloroute du Vignoble d’Alsace (Eurovélo 5), dont je vous ai déjà parlé, ou bien passer côté plaine en empruntant la véloroute du Canal du Rhône au Rhin (Eurovélo 15).

Deux itinéraires cyclables et deux ambiances! Alors que la Route des Vins sillonne beaucoup, traverse de nombreux villages, présente un peu de dénivelé et partage souvent la route avec d’autres véhicules, la véloroute du Canal du Rhône au Rhin est toute droite , plate et comporte une piste cyclable tout le long. Certains diront aussi qu’elle est ennuyeuse. Je n’ai pas trouvé, j’ai bien aimé longer le canal, c’est une atmosphère paisible que j’apprécie beaucoup, mais il faut avouer que cette grande ligne droite pourrait vite être un peu lassante quand même si elle durait trop longtemps… Mais, là où j’ai mis 3 jours pour aller de Strasbourg à Colmar par le vignoble (en m’arrêtant visiter aussi, hein!), je n’ai mis qu’une seule journée (avec pause pique-nique) à le faire le long du Canal du Rhône au Rhin. Tout dépend donc du temps que vous avez, de vos envies et de votre niveau! Personnellement, j’emprunte les deux et apprécie les deux selon les cas de figure.

Cet itinéraire comporte deux parties: le Canal du Rhône au Rhin entre Strasbourg et Artzenheim (Eurovélo 15) puis le Canal de Colmar entre Artzenheim et Colmar. Au départ du centre-ville de Strasbourg, rendez-vous quai Jean-Pierre Mayno, que vous longerez en direction de l’ouest puis du sud: c’est là que la jonction entre l’Ill et le canal du Rhône au Rhin se fait. Ensuite, c’est très facile, c’est tout droit! Rejoindre Colmar est également simple: il suffit de quitter le canal du Rhône au Rhin pour emprunter le Canal de Colmar, qui mène directement en ville. Il y a des panneaux, c’est bien fait. Je vous ai déjà parlé de cette portion dans mon article sur la boucle locale « De Bartholdi à Vauban » car celle-ci passe aussi par le Canal de Colmar.

Autre idée si vous avez envie de longer un autre canal à vélo au départ de Strasbourg, la Véloroute du Canal de la Bruche: plus courte et avec des paysages plus variés (cela reste un canal mais il nettement moins droit!).

J’ai aimé

  • Piste cyclable agréable
  • Facile car tout plat
  • Permet de relier rapidement Strasbourg à Colmar à vélo

J’ai moins aimé

  • Paysages moins variés que sur la véloroute du vignoble

Mes photos de l’itinéraire à vélo entre Strasbourg et Colmar

Infos pratiques

Départ et arrivée

Vous pouvez démarrer au départ du quai Jean Mayo à Strasbourg. Vous arrivez au centre-ville de Colmar (et pouvez ainsi reprendre le train pour Strasbourg avec le vélo!).

Caractéristiques

  • Distance: 72 km
  • Durée: environ 4h

Carte et trace GPX

Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour la fiche pratique et la trace GPX de cet itinéraire sur la véloroute du Canal du Rhône au Rhin entre Strasbourg et Artzenheim. Ensuite, pour la partie entre Artzenheim et Colmar, cela suit une partie de cette boucle locale.

Adresse: