Circuit vélo sportif entre forêts et vignes autour de Rouffach

Mise à jour le 14/05/2024
route-vins-velo

Envie d'un beau parcours varié et sportif, qui vous emmène sur la Route des Vins d'Alsace mais aussi en forêt, sur les hauteurs? J'ai testé la boucle locale 348 "Entre vigne et forêt, au pied du Petit Ballon", et vous la recommande!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Parcours varié
  • Découverte de beaux villages
  • Un peu sportif
  • Peu de pistes cyclables (mais circulation qui reste faible)

On prend de la hauteur dans la forêt!

L’itinéraire démarre normalement à Soulzmatt, mais j’ai choisi de le débuter à Gueberschwihr. C’est en effet le plus pratique si on loue des vélos auprès d’Alsa Cyclo Tours à Eguisheim comme l’a fait ce jour-là la copine qui m’accompagnait. On attaque alors la boucle par le passage le plus difficile, une belle montée de 5,5km un peu raide par endroits, mais au moins c’est fait 😛

L’avantage, c’est que l’on prend rapidement de la hauteur, ce qui permet au passage d”admirer de beaux panoramas sur Gueberschwihr et la Route des Vins en contre-bas. En prime, la route est peu fréquentée et bien agréable: un véritable écrin de verdure! On découvre au passage le Couvent Saint-Marc, une belle abbaye bénédictine qui accueille encore aujourd’hui une congrégation des soeurs de Saint-Joseph.

A la découverte de la Vallée Noble

Puis c’est parti pour une longue descente à travers la forêt, qui permet de rejoindre le village d’Osenbach. Nous voici dans la bien jolie Vallée Noble. On roule sur une petite route au milieu des prairies, avec vue sur les montagnes, c’est bucolique à souhait!

On retrouve ensuite la route des Vins. En arrivant à Soulzmatt, on aperçoit sur la droite un grand bâtiment: ce sont les sources de Soulzmatt, celles de la marque Lisbeth que vous aurez forcément l’occasion de boire à un moment lors de votre séjour en Alsace. Soulzmatt est une petite ville mignonne qui est agréable à traverser.

Le parcours passe ensuite par le village de Westhalten, à proximité de la colline du Bollenberg dont je vous avais déjà parlé lors de cet autre circuit à vélo autour de Guebwiller, mais aussi pour son agréable spa de La Colline. Le Bollenberg est un endroit vraiment joli, donc n’hésitez pas à sortir de la boucle pour y faire un tour (ça va grimper en revanche!) ou même à poser les vélos pour faire une balade à pied sur le sentier du Bollenberg ou celui du Stangenberg.

Rouffach, Pfaffenheim et leurs étonnantes églises

Après un passage assez rapide en plaine d’Alsace, on rejoint Rouffach, où je vous recommande aussi de prendre le temps de faire un petit détour pour entrer dans le centre, qui est bien joli et possède une église assez originale (elle est immense et a une tour inachevée). En chemin, on peut admirer le Château d’Isenbourg, un bel hôtel avec spa (qui fait partie de notre sélection de logements romantiques d’ailleurs).

Vient ensuite le village de Pfaffenheim (avec son étonnant clocher en béton séparé de son église et qui a été construit dans un style totalement différent… Qui est loin de faire l’unanimité! 😉 ) J’avoue ne pas être convaincue mais cela permet de reconnaître le village de loin au moins…

Gueberschwihr, sur la Route romane d’Alsace

Après encore un passage bien agréable où l’on pédale au milieu des vignes, on rejoint le village de Gueberschwihr, pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Au programme, petites rues pavés, beaux bâtiments et, clou du spectacle, l’Eglise Saint Pantaléon et son imposant clocher d’une hauteur de 36m, qui subsiste de l’édifice roman élevé au 12ème siècle. Le village fait d’ailleurs partie à ce titre de la Route Romane d’Alsace.

Où louer un vélo?

Si vous n’avez pas votre propre vélo, pas de souci! Deux loueurs de vélo et VAE se trouvent à proximité de l’itinéraire:

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Alsace Destination Tourisme J’ai conservé toute ma liberté d’écriture.