Voilà une très jolie boucle à vélo qui vous permet à la fois de profiter de l’atmosphère de la forêt vosgienne et du vignoble alsacien. La boucle locale 924 d’Alsace à vélo, intitulée “Le chemin des Celtes” offre en effet une belle variété de paysages en seulement 25km. Il y a un peu de dénivelé (environ 350m), ce qui la rend un peu plus sportive que certains autres parcours que j’ai pu vous proposer, mais cela reste vraiment accessible à tous.
Ambiance forêt et montagne
Le départ “officiel” est à Soultzmatt mais j’ai démarré la boucle à Guebwiller, ce qui est parfait aussi. J’en ai profité pour acheter mon pique-nique à l’épicerie La Louve, qui propose de bonnes petites choses à emporter (salades, bagels, pâtisseries…).
Après avoir longé la rivière Lauch, on sort rapidement de Guebwiller pour passer sur des petites routes de villages et des chemins forestiers avant de rejoindre la route départementale qui nous fait passer le Col du Bannstein (483m). Pas de panique en lisant le mot “col”, celui-ci est tout gentil: il monte tranquillement sur environ 1km, c’est tout! On est sur la route, qui n’était pas très fréquentée en pleine semaine lorsque j’y étais, mais je ne sais pas ce que cela donne le week-end donc il faut juste l’avoir en tête.
Des lieux mythiques
En chemin, vous pourrez faire de petits détours pour admirer certains des lieux mythiques qui ont donné le nom à la boucle: la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse (Saint-Patron de l’harmonie conjugale, même si en lisant son histoire je me permets d’émettre quelques doutes sur sa légitimité :-P), la Chapelle Sainte-Marie à Soultzmatt (dite chapelle du Schaefertal ou Val du Pâtre) ou encore le menhir du Langstein.
Ambiance vignoble
On arrive ensuite à Soultzmatt, où se trouvent les célèbres sources de Soultzmatt dont vous pourrez boire l’eau en achetant la marque alsacienne Lisbeth, mais aussi le cabaret Le Paradis des Sources. Le village en lui-même est tout mignon aussi, et entouré de vignes. Nous sommes désormais sur la Route des Vins d’Alsace, dans la Vallée Noble. On a aussi rejoint la Véloroute du Vignoble d’Alsace (EuroVélo 5).
Vient ensuite la montée dans les vignes, bien raide mais rapide… Avec un panorama qui vaut largement ce petit effort. En quelques minutes, on accède à un magnifique point de vue sur le vignoble, ses belles collines et ses villages nichés. Une splendeur et un vrai plaisir de pédaler dans un tel cadre.
A Orschwihr, je vous conseille à nouveau de sortir légèrement du parcours pour monter sur la Colline du Bollenberg. Une montée super raide mais qui n’est pas longue et, une fois de plus, où vous serez récompensé par le panorama. Installez-vous devant la chapelle du Bollenberg et profitez… C’est là que j’ai fait ma pause déjeuner, le spot était juste parfait.
Retour à Guebwiller
Il ne reste ensuite plus beaucoup de route pour retourner à Guebwiller. Cette fin de parcours est facile, toute plate (parfait après le repas!) et sillonne entre champs et villages. Il vous restera encore du temps pour une visite de Guebwiller si vous le souhaitez!
J’ai aimé
- Variété des paysages
- Magnifiques panoramas sur la Route des Vins
- Jolis lieux mythiques à voir en cours de route
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de la boucle “Le Chemin des Celtes”
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo
Départ et arrivée
Soultzmatt ou Guebwiller
Caractéristiques
- Distance: 25km
- Dénivelé: environ 350m
- Durée: environ 2h (pauses non inclues)
Accès
En voiture
Guebwiller se trouve à:
- 25km de Mulhouse (environ 30 minutes)
- 30km de Colmar (environ 30 minutes)
- 105km de Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
Bonjour,
Belle découverte ! Y a t il des vélos avec siège pour enfants svp ?
Bonne journée.
Bonjour! Contactez directement le loueur ce sera plus facile 🙂