Route des Vins d’Alsace à vélo

par | Mis à jour le 9/02/2024 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des vins, Vélo | 4 commentaires

Si vous avez envie de venir visiter l’Alsace, j’imagine que vous pensez aller faire un tour sur la célèbre Route des Vins d’Alsace. C’est une très bonne idée, mais savez-vous que vous pouvez envisager de le faire à vélo? La Véloroute du Vignoble (Eurovélo 5) suit la Route des vins d’Alsace, qui s’étend de Thann (sud de l’Alsace) à Marlenheim (plus au nord, pas très loin de Strasbourg). A vélo, il faut compter 140km, avec environ 350m de dénivelé positif mais, je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de tout faire 😉

Pourquoi faire du vélo sur la Route des Vins d’Alsace?

Parcourir la Route des vins à vélo permet de découvrir le vignoble autrement: pas de bruit, pas de pollution, le nez au vent, les odeurs de terre et de vignes gorgées de soleil (ou de pluie, tout dépend de la météo, mais sachez qu’il fait en général bien chaud l’été en Alsace!). Que des avantages! En prime, on peut facilement faire des pauses n’importe où, ce qui n’est pas le cas en voiture!

La véloroute traverse de beaux paysages et de ravissants villages. Elle est vallonnée, ce qui peut en rebuter certains. Toutefois, pas besoin d’être un grand sportif pour la parcourir à vélo: si vous faites un minimum de sport régulièrement, cela passera tout seul. Autre option de plus en plus populaire, le vélo électrique. Le vélo électrique rend vraiment l’itinéraire accessible à tous.

Véloroute du Vignoble – Infos pratiques

Pistes cyclables, revêtement et choix du vélo

La Véloroute du Vignoble compte peu de vraies pistes cyclables uniquement réservées aux vélos. Il s’agit plutôt d’un mélange entre voies à circulation restreintes (sur lesquelles circulent les cyclistes ainsi que les riverains, c’est à dire principalement les engins agricoles des vignerons allant travailler dans les vignes) et routes (ouvertes à tous). Les portions de routes restent assez faibles, le vélo dans la région reste donc très agréable!

Puisque vous roulerez exclusivement sur des sols bitumés, vous avez le choix du vélo: vous pouvez opter pour un vélo de route si vous êtes en mode sportif, mais aussi pour un VTC (parfait pour du cyclotourisme). Je vous déconseille en revanche de prendre un VTT, peu adapté pour ce type d’itinéraire.

Combien de jours pour la véloroute du vignoble d’Alsace (Eurovélo 5)?

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir l’Eurovélo 5. De mon côté, c’est un itinéraire que j’ai déjà parcouru de nombreuses fois mais dont je ne me lasse pas! C’est clairement le plus beau d’Alsace, on ne va pas se mentir.

Si vous n’avez qu’une journée devant vous ou que vous n’avez pas trop l’habitude de faire du vélo

Vous pouvez tout à fait opter pour une portion seulement de l’Eurovélo 5. Je vous conseille dans ce cas de choisir une des (nombreuses!) balades en boucle existantes, que vous pourrez ainsi faire à la journée ou même à la demi-journée. Vous pourrez ainsi choisir une balade plus ou moins longue, plus ou moins sportive, adaptée aux enfants, etc… Rendez-vous dans la seconde partie de cet article de blog pour mes idées de circuits à la journée favoris.

Si vous avez quelques jours devant vous et souhaitez faire de l’itinérance

Je vous conseille dans ce cas de choisir la portion de l’Eurovélo 5 située entre Colmar et Strasbourg. On rejoint facilement Marlenheim (le début officiel de la Route des Vins) en longeant le canal de la Bruche depuis Strasbourg et, à l’arrivée à Colmar, don peut aisément reprendre un train avec son vélo pour retourner à Strasbourg. C’est à mon avis la plus belle partie de la Véloroute du vignoble! Comptez au moins 3 jours, cela vous fera des journées de vélo assez tranquilles mais il y a plein de choses à voir en cours de route, il serait dommage de ne pas prévoir plusieurs arrêts culturels et gourmands.

Vous pourrez ainsi parcourir des paysages de carte postale et visiter de superbes villages par la même occasion (et faire des dégustations de vin, avec modération bien sûr!). Citons par exemple Rosheim, Obernai, Barr, Mittelbergheim, Itterswiller, Scherwiller, Châtenois, Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar

Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article détaillé que j’ai écrit sur mon autre blog sur la Route des Vins d’Alsace à vélo entre Strasbourg et Colmar.

Si vous êtes dans une optique sportive

Vous faites du vélo de route et souhaitez parcourir la Route des Vins à vélo? Vous pouvez facilement faire la Véloroute du Vignoble dans son intégralité:

  • soit sur une journée si vous êtes bien entraîné et souhaitez exclusivement pédaler
  • soit en deux jours pour rouler mais aussi prendre le temps de faire quelques arrêts touristiques et gourmands.

J’ai pour ma part déjà pris cette seconde option avec des amis lors d’un week-end: il est facile de rejoindre Thann en train avec son vélo, puis nous avons fait la première journée entre Thann et Colmar (avec nuit à Ingersheim), et la deuxième journée d’Ingersheim à Strasbourg. Cela fait un super week-end à la fois sportif et touristique!

Location de vélo, de vélo électrique ou circuit clé en main

Si vous avez envie de parcourir la Route des Vins à vélo, vous avez trois solutions: venir avec votre vélo, en louer un sur place ou bien réserver un séjour à vélo clé en main. Je vous en avais déjà parlé, Alsace Cyclo Tour, situé à Eguisheim, loue des vélos classiques et électriques. Pour un séjour clé en main (tout est organisé, de la location des vélos aux hébergements en passant par l’itinéraire, pour lequel un road book détaillé est fourni), je peux vous conseiller de faire des devis auprès de l’agence Le Vélo Voyageur ou bien A bicyclette.

Idée de circuit sur 3 jours

Je vous propose sur mon autre blog l’itinéraire détaillé des 3 jours sur la Route des Vins d’Alsace à vélo entre Strasbourg et Colmar.

Idées de circuits à la journée

Nous avons la chance d’avoir en Alsace de nombreux itinéraires et piste cyclables, vous permettant aisément de faire de jolies boucles pour de belles journées de vélo sur la Route des Vins d’Alsace! Je vous propose ici 4 circuits différents, vous permettant de découvrir différentes parties de la Route des Vins.

Circuit autour de Kaysersberg (20km)

balade-velo-kaysersberg

Si vous cherchez une balade à vélo en boucle sur la Route des Vins d’Alsace qui soit accessible à tous, cet itinéraire devrait vous plaire! Il s’agit de la boucle locale  BL320  “La décapole par vignes et coteaux”. C’est une balade d’environ 20km, avec seulement 150m de dénivelé: comptez 1h15 de balade ou, si vous prenez énormément de photos comme moi, plutôt 1h45… Ou même davantage car, vous allez le voir, les paysages et les villages sont magnifiques: vous aurez certainement envie de les immortaliser!

A la découverte des villages de la Route des Vins

Cette balade à vélo passe par les villages de Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Ingersheim, Turckheim, Ammerschwihr et Katzenthal. Que de superbes villages typiquement alsaciens où il est très agréable de s’arrêter pour faire un petit tour et admirer la beauté des maisons à colombages, des rues fleuries et des jolies églises et fontaines qui s’y trouvent. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute Kaysersberg, élu Village Préféré des Français en 2017, et qui possède un charme fou… C’est d’ailleurs depuis ce village que j’ai choisi de commencer la promenade.

Ceci présente deux avantages: vous aurez le temps d’y flâner tranquillement avant ou après votre balade à vélo, et vous pourrez aisément louer un vélo ou un vélo à assistance électrique chez Alsa Cyclo Tours.

L’itinéraire pas à pas

Une fois votre vélo récupéré, c’est parti! On commence par monter gentiment dans les vignes sur les hauteurs de Kaysersberg, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur le village, avec ses jolies maisons, son église et son château. Ensuite, on se trouve au coeur du vignoble de la Vallée de Kaysersberg: les pentes sur lesquelles les vignes sont plantées sont assez abruptes, c’est superbe. Je vous rassure, pas de difficulté pour pédaler en revanche, c’est quasi plat. On passe ensuite par les villages de Kientzheim et Sigolsheim. C’est peut-être le moment de vous arrêter si vous souhaitez achetez un pique-nique pour plus tard: la Ferme Clarisse, à Sigolsheim, est un magasin où vous trouverez de bons produits locaux!

L’itinéraire passe ensuite un peu plus dans la plaine pour rejoindre Ingersheim puis Turckheim: on passe près de champs et de vergers tout en ayant une belle vue sur les vignes et les Vosges un peu plus loin. Magnifique… En chemin, en fonction de la saison, vous verrez peut-être les arbres fruitiers de la Ferme de la Pommeraie de Sigolsheim, où il est possible de faire de la cueillette de myrtilles, fraises, framboises ou pommes: on cueille ce que l’on veut et l’on paie en fonction du poids. Sympa et délicieux!

Le chemin longe ensuite la rivière Fecht pour atteindre Turckheim, qui est également un ravissant village qui mérite un arrêt. Après la pause, il faut revenir un peu sur ses pas en longeant la rivière avant d’obliquer en direction de Katzenthal. Attention, c’est à partir de là que vous allez avoir quelques montées! Elles ne sont pas bien longues en général mais celle-ci est tout de même assez raide (en fait, c’est la plus dure de l’itinéraire)! La récompense, c’est bien sûr la vue que l’on a une fois au sommet: un beau panorama sur le vignoble, il n’y a rien de tel…

L’itinéraire sillonne ensuite au milieu des vignes, offrant de beaux paysages à regarder: j’ai beau connaître la Route des Vins d’Alsace, je la trouve toujours aussi belle et encore plus lorsque je la parcours à vélo! On traverse les villages viticoles de Katzenthal puis d’Ammerschwihr, ce qui peut être aussi l’occasion de s’arrêter pour rendre visite à un vigneron et faire une dégustation. À Ammerschwihr, je peux par exemple vous conseiller les Vins Thomas -André et Fils, un vigneron bio dont j’ai servi les vins à mon mariage 😉 C’est vous dire si je l’aime bien! Goûtez notamment au Kaefferkopf, un Grand Cru dont vous aurez vu les vignes juste avant d’arriver dans le village.

La route continue encore tranquillement jusqu’à Kaysersberg, offrant encore de belles vues sur les vignobles en coteaux.. Une fois arrivé, vous pouvez rendre votre vélo et prendre le temps de profiter de la beauté de Kaysersberg!

J’ai aimé

  • Très bel itinéraire pour découvrir la beauté de la Route des Vins (paysages et villages)
  • Balade assez courte et sans trop de dénivelé: accessible à tous
  • Possibilité de louer un vélo ou un VAE chez Alsa Cyclo Tours à Kaysersberg
  • Facile à suivre: balisage très bien fait

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Boucle 320 “La décapole par vignes et coteaux”

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX.

BL320

Départ et arrivée

Il y a plein d’options possibles. Kaysersberg ou Turckheim, par exemple.

Caractéristiques

  • Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : environ 150 mètres
  • Durée : environ 1h15 de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Il est possible de se garer à Kaysersberg: plusieurs parkings payants se trouvent juste à l’extérieur du centre du village. Kaysersberg se trouve à:

  • 13 km de Colmar (environ 23 minutes)
  • 58 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 81 km de Strasbourg (1h05 environ)
En transports en commun

Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.

Parcours entre Route des Vins et Plaine d’Alsace (47km)

velo-scherwiller

J’ai testé la boucle locale 620 d’Alsace à vélo, intitulée Cités médiévales et art baroque. Si je devais vous conseiller un parcours pour une première journée de découverte de l’Alsace à vélo, c’est, avec celle autour de Kayserbserg dont je parle ci-dessus, celle que je vous recommanderais. Cet itinéraire de 47km et 260m de dénivelé permet en effet de découvrir l’Alsace dans toute sa splendeur et sa variété, avec toute une partie sur la Route des Vins mais aussi une autre dans la plaine d’Alsace. Cette boucle à vélo est un coup de coeur!

Sillonner la Route des Vins d’Alsace

L’itinéraire démarre dans le charmant village d’Itterswiller, où je vous conseille de vous promener au passage. Ne manquez pas notamment la vue sur la Route des Vins depuis le parking de l’hôtel Arnold, elle est magnifique! Ensuite, c’est parti pour pédaler sur la Route des Vins d’Alsace. Si le parcours ne compte pas de pistes cyclables à cet endroit, il ne faut pas s’inquiéter pour autant: on passe à vélo essentiellement par des routes réservées aux riverains et vignerons (sauf dans les villages) et cela reste vraiment confortable.

L’itinéraire permet de découvrir de superbes villages alsaciens: Nothalten, Blienschwiller, Dambach-la-ville, Dieffenthal, Scherwiller, Châtenois et enfin Kintzheim. En plus d’admirer la beauté de ces petits bijoux, cela peut être l’occasion de rendre visite à un vigneron et de déguster (avec modération) du vin d’Alsace. Sur l”itinéraire, vous pouvez passer de ma part au Domaine Sohler à Nothalten,  Hubert Metz à Blienschwiller ou encore Achillée à Scherwiller.

A Dieffenthal, je vous conseille de sortir un peu du parcours pour aller au Rocher des Celtes. cela grimpe mais c’est très court, et vous aurez une très belle vue sur la plaine d’Alsace. J’ai découvert ce lieu lors de cette boucle et l’ai beaucoup aimé! Entre Dieffenthal et Scherwiller, vous pourrez également monter à la Chapelle du Taennelkreuz pour profiter de la vue. On arrive ensuite à Scherwiller, l’un de mes villages favoris en Alsace: avec ses lavoirs et ses belles maisons, je trouve qu’il a un charme fou!

Vous observerez au cours de la balade des ruines de château sur les hauteurs: il s’agit des châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein, et un peu plus loin de celui de Kintzheim. Ce dernier présente la particularité d’accueillir la Volerie des Aigles, l’un des plus parcs animaliers d’Alsace les plus populaires avec son voisin la Montagne des Singes.

A Châtenois, je vous conseille de sortie très légèrement de l’itinéraire pour aller voir la Tour des Sorcières et les remparts de la ville, cela serait dommage de rater ce quartier de la ville. Le seul passage de la boucle qui n’est pas très agréable en terme de sécurité est l’entrée de Châtenois car il y a une route et un rond-point très passant, mais c’est rapide heureusement! Soyez juste bien vigilant à cet endroit.

Une fois à Kintzheim, une option peut être de grimper en direction du Château du Haut-Koenigsbourg pour les plus sportifs d’entre vous… Ou ceux équipés d’un vélo à assistance électrique! Ce n’est pas sur la boucle mais cela peut être un détour intéressant à faire si vous n’avez jamais visité le château le plus célèbre d’Alsace, mais attention les mollets vont chauffer 😉

Visiter Sélestat

A mi-chemin du parcours se trouve la ville de Sélestat, que j’aime beaucoup. Sélestat n’est pas ultra touristique mais est à la fois très belle et vivante. Il y a plein de commerces sympas, un centre-ville ravissant et la fameuse Bibliothèque Humaniste. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à la visite de Sélestat pour plus d’informations. Sachez qu’il est possible de louer un vélo à assistance électrique directement auprès de Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme. Plus d’infos ici. 

Découvrir le Ried

On sort ensuite de Sélestat par une route qui n’a rien de très agréable mais est bien sécurisée grâce à une piste cyclable. Une fois dans le ried, c’est à nouveau plus sympa, avec de jolis paysages. Le Ried est la plaine d’Alsace: un coin souvent ignoré des visiteurs, alors qu’il est aussi très intéressant! Vous trouverez d’ailleurs ici toutes mes idées de choses à faire dans le Ried d’Alsace. Cette boucle à vélo vous permet déjà de découvrir des lieux intéressants puisque vous parcourrez les paysages du ried et ses villages mais pourrez aussi visiter l’Abbaye d’Ebersmunster, une incroyable abbaye baroque. Pour finir, on repart ensuite en direction de la Route des Vins, avec en passant un joli point de vue sur le village d’Epfig avant de rejoindre Itterswiller.

J’ai aimé

  • Superbe boucle à vélo
  • Variété des paysages
  • Enormément de lieux à visiter en cours de route

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la boucle à vélo “Cités médiévales et art baroque”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo

BL-620

Départ et arrivée

Itterswiller

Caractéristiques

  • Distance: 47km
  • Dénivelé: 260m
  • Durée: environ 3h (pauses et visites non comprises)

Accès

En voiture

Itterswiller se trouve à:

  • 40km de Strasbourg (environ 30 minutes)
  • 30km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 80km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Balade dans le vignoble de la Couronne d’Or (33km)

velo-dahlenheim

Attention, coup de coeur! Voici la boucle de l’Alsace à vélo intitulée “Le vignoble du Roi Dagobert”. Drôle de nom, n’est ce pas? En fait, elle s’appelle ainsi car le Roi Dagobert possédait un palais et des vignes dans ce coin de l’Alsace, situé autour de Marlenheim, qui n’est autre que la porte d’entrée nord de la Route des Vins d’Alsace. On appelle aussi ce coin le vignoble de la Couronne d’Or. Et vous savez quoi? C’est un super endroit pour pédaler!

Un circuit sportif et varié

Avec ses 33km et 516m de dénivelé positif, ce circuit à vélo est assez sportif (sauf si vous êtes en VAE évidemment, auquel cas cela passera tout seul). Les difficultés sont les deux jolies montées par lesquelles on passe: celle du Col du Geisweg, qui est bien progressive depuis Cosswiller, et celle du Scharrach. On ne monte pas au sommet du Scharrach que l’on contourne, mais on a déjà une jolie pente. Rien du tout d’insurmontable, je vous rassure, mais cela fera un peu monter le cardio 😛

J’aime aussi beaucoup la variété offerte par ce parcours: on démarre par la Route des Vins, puis on se trouve à l’ombre de la forêt en allant au Geisweg, avec une ambiance totalement différente, et on revient ensuite sur la Route des Vins. Massif forestier des Vosges et Route des Vins, voilà déjà un bon petit condensé d’Alsace!

Il y a pas mal de passages sur routes sur cet itinéraire mais on est tout de même plutôt au calme, la circulation reste limitée. Les quelques pistes cyclables empruntées sont aussi particulièrement agréables: j’aime beaucoup celles avant et après Wasselonne, bien ombragées, mais aussi la petite partie de la Véloroute du Vignoble que l’on emprunte à un moment.

A la découverte du nord de la Route des Vins d’Alsace

La partie nord de la Route des Vins n’est pas la plus connue, ni des visiteurs ni des Alsaciens à vrai dire, mais je la connais bien pour y venir très souvent faire du vélo. Je n’habite pas loin et adore m’y balader à vélo: on profite de la beauté des paysages de la Route des Vins et on traverses des villages charmants tout en profitant du calme qui règne dans cette partie moins célèbre! Un pur bonheur…

La boucle démarre dans la petite ville de Marlenheim et prend la direction de Wangen, un petit village médiéval de la Route des Vins que j’adore. Après Wasselonne, Cosswiller et la forêt qui mène au col du Geisweg, on retrouve ensuite la Route des Vins avec le charmant village médiéval de Westohffen, capitale de la cerise d’Alsace! Comme Wangen, je trouve que c’est un village qui mériterait d’être plus connu car il est très beau. Vous ferez le plein de belles maisons à colombages et devriez beaucoup vous arrêter pour des pauses photo, je vous préviens!

Direction Traenheim ensuite avant de pédaler un peu sur la célèbre Véloroute du Vignoble et de rejoindre Dahlenheim après une belle montée, puis Kircheim et enfin Marlenheim. Autour de Dahlenheim, on a de très beaux points de vue sur les vignes et les villages qui y sont nichés. Vous ne regretterez pas la montée, elle pique un peu mais quels beaux panoramas comme récompense! De mon côté, j’ai beau avoir la chance d’admirer ces paysages de vignes régulièrement, je m’émerveille encore à chaque fois…

Bonnes adresses pour faire une pause

Un bon itinéraire à vélo, c’est aussi un parcours avec des endroits sympas où faire des pauses gourmandes, non? Vous avez de la chance avec ce circuit, il y a plein de bonnes adresses pour reprendre des forces en cours de route, acheter un pique-nique ou même repartir avec des bonnes choses dans vos sacoches. En voici quatre dans l’ordre du parcours:

  • La Ferme Dettling: un magasin de produits fermiers à Westhoffen (avec aussi un distributeur 24/24)
  • La Charrue d’Or: restaurant sympa à Westhoffen
  • Ferme de Traenheim: un magasin de produits locaux qui a aussi un petit restaurant et salon de thé. Super endroit!
  • Pâtisserie Benjamin à Marlenheim: elle ne paie pas de mine de l’extérieur mais les pâtisseries sont excellentes et l’on peut s’installer dans le salon de thé pour les déguster.

J’ai aimé

  • Parcours magnifique
  • Découverte de coins moins connus de la Route des Vins
  • Boucle un peu sportive
  • Plein d’endroits où faire des pauses gourmandes

J’ai moins aimé

  • Pas mal de routes

Mes photos de la boucle à vélo “Le vignoble du Roi Dagobert”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez l’itinéraire détaillé et le tracé GPX de cette boucle sur le site de l’Alsace à vélo.

logo-boucle-921

Départ et arrivée

Centre de Marlenheim

Caractéristiques

  • Distance: 33km environ
  • Dénivelé positif: environ 516m
  • Temps: environ 2h30

Accès

En voiture

Marlenheim se trouve à:

  • 20km de Strasbourg (environ 20 minutes)
  • 70km de Colmar (environ 50 minutes)
  • 112km de Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Balade entre forêt et vignoble autour de Guebwiller (25km)

panorama-bollenberg-laurene

Voilà une très jolie boucle à vélo qui vous permet à la fois de profiter de l’atmosphère de la forêt vosgienne et du vignoble alsacien. La boucle locale 924 d’Alsace à vélo, intitulée “Le chemin des Celtes” offre en effet une belle variété de paysages en seulement 25km. Il y a un peu de dénivelé (environ 350m), ce qui la rend un peu plus sportive que certains autres parcours que j’ai pu vous proposer, mais cela reste vraiment accessible à tous.

Ambiance forêt et montagne

Le départ “officiel” est à Soultzmatt mais j’ai démarré la boucle à Guebwiller, ce qui est parfait aussi. J’en ai profité pour acheter mon pique-nique à l’épicerie La Louve, qui propose de bonnes petites choses à emporter (salades, bagels, pâtisseries…).

Après avoir longé la rivière Lauch, on sort rapidement de Guebwiller pour passer sur des petites routes de villages et des chemins forestiers avant de rejoindre la route départementale qui nous fait passer le Col du Bannstein (483m). Pas de panique en lisant le mot “col”, celui-ci est tout gentil: il monte tranquillement sur environ 1km, c’est tout! On est sur la route, qui n’était pas très fréquentée en pleine semaine lorsque j’y étais, mais je ne sais pas ce que cela donne le week-end donc il faut juste l’avoir en tête.

Des lieux mythiques

En chemin, vous pourrez faire de petits détours pour admirer certains des lieux mythiques qui ont donné le nom à la boucle: la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse (Saint-Patron de l’harmonie conjugale, même si en lisant son histoire je me permets d’émettre quelques doutes sur sa légitimité :-P),  la Chapelle Sainte-Marie à Soultzmatt (dite chapelle du Schaefertal ou Val du Pâtre) ou encore le menhir du Langstein.

Ambiance vignoble

On arrive ensuite à Soultzmatt, où se trouvent les célèbres sources de Soultzmatt dont vous pourrez boire l’eau en achetant la marque alsacienne Lisbeth, mais aussi le cabaret Le Paradis des Sources. Le village en lui-même est tout mignon aussi, et entouré de vignes. Nous sommes désormais sur la Route des Vins d’Alsace, dans la Vallée Noble. On a aussi rejoint la Véloroute du Vignoble d’Alsace (EuroVélo 5).

Vient ensuite la montée dans les vignes, bien raide mais rapide… Avec un panorama qui vaut largement ce petit effort. En quelques minutes, on accède à un magnifique point de vue sur le vignoble, ses belles collines et ses villages nichés. Une splendeur et un vrai plaisir de pédaler dans un tel cadre.

A Orschwihr, je vous conseille à nouveau de sortir légèrement du parcours pour monter sur la Colline du Bollenberg. Une montée super raide mais qui n’est pas longue et, une fois de plus, où vous serez récompensé par le panorama. Installez-vous devant la chapelle du Bollenberg et profitez… C’est là que j’ai fait ma pause déjeuner, le spot était juste parfait.

Retour à Guebwiller

Il ne reste ensuite plus beaucoup de route pour retourner à Guebwiller. Cette fin de parcours est facile, toute plate (parfait après le repas!) et sillonne entre champs et villages. Il vous restera encore du temps pour une visite de Guebwiller si vous le souhaitez!

J’ai aimé

  • Variété des paysages
  • Magnifiques panoramas sur la Route des Vins
  • Jolis lieux mythiques à voir en cours de route

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la boucle “Le Chemin des Celtes”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo

BL-924

Départ et arrivée

Soultzmatt ou Guebwiller

Caractéristiques

  • Distance: 25km
  • Dénivelé: environ 350m
  • Durée: environ 2h (pauses non inclues)

Accès

En voiture

Guebwiller se trouve à:

  • 25km de Mulhouse (environ 30 minutes)
  • 30km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 105km de Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Patrick

    Bonjour,
    quel est l’état des routes? Sont-elles adaptées aux vélos de course ou seulement aux VTTs et VTCs? Je pensais faire cette route qui semble être très belle mais plus à vélo de course.
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, pas de souci pour prendre un vélo de route sur la Route des Vins, les pistes et routes sont entièrement revêtues 🙂 Bonne découverte!

      Réponse
  2. Emmanuel

    Bon on en avait parlé pour cet automne puis finalement ça ne s’est pas fait. L’Alsace à vélo, ce n’est que partie remise, en tout cas, c’est très alléchant !

    Réponse
    • Laurène

      Mais oui il faudra venir une prochaine fois! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.