carnaval-mulhouse-waggis

De nombreux carnavals ont lieu en Alsace autour de la date du Mardi-Gras, c’est à dire durant les mois de février/mars. Le carnaval est une tradition assez forte en Alsace, bien plus que dans d’autres régions françaises. Ceci s’explique probablement par la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, où la tradition carnavalesque est importante également.

Le carnaval de Mulhouse est un des grands carnavals d’Alsace. Il s’étale sur 3 jours: remise des clés de la ville (symbole marquant l’ouverture du carnaval) et bal le 1er jour, puis carnaval des enfants le 2e jour et enfin cavalcade internationale et charivari final le 3e jour. Pour les non-initiés, la cavalcade est le grand défilé carnavalesque et le charivari une sorte de bal populaire. La cavalcade internationale, accueillant des groupes venus de la région mais aussi d’autres pays, est vraiment le temps fort du carnaval. Elle a lieu le dimanche après-midi et dure environ 1h30. Pensez donc à bien vous couvrir: il fait un peu froid en Alsace en février 😉

Pour assister à la cavalcade du carnaval de Mulhouse, nul besoin d’être déguisé: seuls les participants au carnaval et les enfants le sont, pas les adultes. Il faut juste trouver un endroit sans trop de foule au bord du parcours pour s’installer et regarder le défilé. Celui-ci est composé de groupes variés: groupes de musique (appelés guggas), waggis (figure traditionnelle que l’on trouve aux carnavals de Bâle et de Mulhouse, qui est une caricature du paysan alsacien), majorettes… Et bien sûr de grands chars décorés. Les enfants sont aux anges puisque de nombreux bonbons leur sont lancés en plus des confettis. Ils repartiront les poches pleines (de bonbons. Les confettis, ils en sont couverts, et vous aussi!). J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau défilé. Moins impressionnant que celui du carnaval de Bâle, qui est vraiment de très haute qualité, mais déjà très sympa!

J’ai aimé

  • Beau défilé vivant et coloré
  • Un moment génial pour les enfants
  • Beaucoup de spectateurs mais pas une foule immense non plus: on voit bien le spectacle

J’ai moins aimé

  • Il fait froid en février pour rester immobile à regarder un défilé!

Mes photos du carnaval de Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs

Le carnaval est gratuit.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Mulhouse.

Accès

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Mulhouse. Vous pouvez par exemple prendre comme adresse la Place de la Réunion à Mulhouse.

Il est facile d’y accéder en transports en commun. Vous pouvez regarder le site Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.