Randonnée au Raemelsberg – A la conquête du Jura alsacien

par | Juin 7, 2021 | Marche | 0 commentaires

vue-jura-chaine-raemel

Si vous cherchez une randonnée un peu sportive avec de beaux panoramas dans le sud de l’Alsace, ne cherchez plus: j’ai ce qu’il vous faut avec cette randonnée au départ de Wolschwiller, dans le Sundgau. Cette boucle de 11km, avec 400m de dénivelé, vous emmènera au Raemelsberg, où se trouve le plus haut sommet du Jura alsacien. 

Cette randonnée est un coup de coeur à la fois car je l’ai trouvée dépaysante (les roches calcaires typiques du Jura sont très différentes du grès des Vosges) et car elle permet d’avoir de magnifiques points de vue, tant sur le côté alsacien que sur le côté suisse! J’ai aussi bien aimé le fait de faire une petite incursion en Suisse, cela ajoute au côté dépaysant de la balade.

Montée dans la forêt de Wolschwiller

Au départ de Wolschwiller, le circuit de la randonnée quitte rapidement le village pour atteindre la réserve biologique forestière où des hiboux Grand Duc ont été réintroduits dans les années 70 et qui abrite une grande variété d’oiseaux, mais aussi des lynx et des chats forestiers! Incroyable, non? C’est là que la promenade va être la plus dure puisqu’on monte en direction de la crête. Mais bon, une vue ça se mérite, n’est ce pas?

La chaîne du Raemel, frontière entre France et Suisse

Une fois arrivé en haut, on remarque rapidement de grosses bornes, qui sont en fait des bornes frontières marquant la limite entre la France et la Suisse. C’est aussi pourquoi ce chemin est appelé le sentier des douaniers ou des contrebandiers… On peut imaginer que des marchandises ont pu passer la frontière à cet endroit en toute discrétion!

A partir de là, je parie que vous vous arrêterez toutes les 2 minutes pour admirer la vue, surtout côté suisse car c’est le plus dégagé. Les panoramas sur les environs sont juste magnifiques et cela vaut le coup de faire des pauses pour prendre le temps de les admirer!

Le Raemelspitz, point culminant du Jura alsacien

En marchant sur le chemin de crête, on arrive au Raemelspitz, point culminant du Sundgau et du Jura alsacien du haut de ses 832m d’altitude. Ok, ce n’est pas super haut, mais la vue est pourtant dingue puisqu’on peut admirer les Vosges côté Français, le Jura côté Suisse, la Forêt Noire côté allemand et même, par temps clair, les Alpes suisses avec notamment le célèbre sommet de la Jungfrau.

Si vous voulez prendre encore davantage de hauteur, vous pouvez monter sur la tour de béton installée par les Suisses sur le Raemelspitz avant la Première Guerre mondiale dans le but de surveiller les alentours. On y monte par des échelles, il ne faut pas avoir le vertige… Je ne suis montée qu’à la première plateforme, je n’ai pas eu le courage de continuer d’autant que la vue me donnait déjà pleinement satisfaction 😉

Une étonnante sculpture sur la Rittimatte

En continuant en direction du village de Burg-im-Leimental, en Suisse, on passe par la Rittimatte, une vaste clairière où se trouve une étonnante sculpture. On penserait à un fromage au premier abord mais ne vous y trompez pas, il s’agit… d’un cachet de LSD! Oui, je ne plaisante pas! Celle-ci a en effet été installée en l’hommage d’Albert Hofmann, chimiste originaire de Burg ayant découvert le LSD. Vraiment étonnant!

Château de Burg

On arrive ensuite rapidement au village de Burg, en Suisse. (Encore) une surprise vous y attend: un très beau château semble tout à coup surgir de nulle part! Il ne reste ensuite qu’à traverser le village puis reprendre un chemin en forêt pour revenir au point de départ.

J’ai aimé

  • Panoramas magnifiques
  • Côté dépaysant du Jura alsacien
  • Petit passage en Suisse
  • Un peu sportif

J’ai moins aimé

  • Rien! 

Mes photos de la randonnée au Raemelsberg

Infos pratiques

Itinéraire

Cette idée de randonnée fait partie des circuits pédestres du Sundgau. Retrouvez le tracé directement sur le site de l’Office de Tourisme (où vous pouvez aussi acheter le topoguide papier rassemblant 17 circuits)

Départ et arrivée

Le départ et l’arrivée se font devant la mairie de Wolschwiller.

Caractéristiques

  • Distance: 11km
  • Dénivelé positif: environ 400m
  • Durée: 3h30 environ

Une petite faim?

Dans le village voisin de Lutter, l’Auberge Paysanne est une bonne adresse! 

Accès

En voiture

Wolschwiller se situe à:

  • 53km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 82km de Colmar (environ 1h)
  • 153km de Strasbourg (environ 1h45)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.