Que faire à La Petite Pierre en Alsace?

Mise à jour le 23/04/2024
vieille-ville-petite-pierre

Le village de La Petite Pierre est situé à 350m d'altitude dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le Bas-Rhin au nord de l'Alsace. Autant vous dire qu’on est ici au coeur de la nature! La route qui y mène est d’ailleurs superbe, passant au milieu de la forêt et longeant régulièrement de jolis lacs dans lesquels les arbres se reflètent.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
vieille-ville-petite-pierre

Les origines du village de La Petite Pierre remontent au Moyen-Âge et le château y est construit au 12e siècle. Ce n’est seulement qu’au début du 16e siècle que le Château de La Petite Pierre est modernisé et prend son aspect actuel. Au 17e siècle, le village est occupé par la France et fortifié par Vauban.

Visite du village de La Petite Pierre

Visite de la Vieille ville et du château

La Petite Pierre est un petit village, mais est néanmoins intéressant à visiter. La principale attraction est la vieille ville (staedel), où se trouve notamment le château de La Petite Pierre, siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le château ne se visite mais on peut tout de même pénétrer dans la cour et accéder à la boutique de la maison du Parc, qui propose de beaux et bons produits locaux. Les remparts sont également accessibles via le sentier des remparts, et la vue vaut le détour!

Pour accéder au château, vous passerez par la jolie rue du Château, qui possède quelques commerces et restaurants. Si vous aimez les fresques religieuses, n’hésitez pas aussi à pousser la porte de l’église simultanée Notre Dame de l’Assomption, dont le choeur abrite de belles fresques du début du 15e siècle. Le nom “église simultanée” vient du fait que l’église est partagée entre culte catholique et protestant. Un bel exemple de cohabitation! Dans l’église, on peut également découvrir les tombes d’anciens seigneurs, y compris celles de deux comtes de Lutzelstein.

Toujours dans la vieille ville se trouve le Musée du Sceau alsacien et des Arts et Traditions Populaires (Springerle), consacré à l’histoire des moules de ces petits gâteaux de Noël alsaciens. Le musée est tout petit, mais sympathique, d’autant plus au moment de Noël lors des ateliers de fabrication de springerle!

Promenade dans la Petite Pierre

En dehors de la vieille ville, on pourra aller voir la Maison des Païens, une maison Renaissance où l’on a pu retrouver quelques traces gallo-romaines, ce qui lui a valu son nom. Elle possède une vue superbe sur la forêt environnante. Certains disent que le lieu est magique… A vous d’aller d’en juger!

Randonner dans les Vosges du Nord

Pour ceux qui seraient tentés par un séjour à La Petite Pierre, sachez que sa situation au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord en fait un lieu parfait pour les amateurs de calme et de nature. Vous pourrez accéder à de nombreux chemins de randonnée pédestre et de VTT ou encore faire une balade à cheval par exemple. J’ai par exemple fait la magnifique randonnée des 3 rochers, un très beau sentier à La Petite Pierre que je ne peux que vous recommander.

Insolite: balade en trottinette électrique

Si je vous dis trottinette électrique, qu’est ce que vous imaginez? De mon côté je pensais tout de suite aux trottinettes que l’on croise dans les villes… Lorsque j’ai entendu parler de cette activité à La Petite Pierre, j’étais donc au départ assez dubitative: que pouvait-on faire de sympa en trottinette là-bas? J’ai changé d’avis en découvrant les trottinettes électriques de Loc’Bike & Trot, de véritables machines tout terrain avec de grosses roues, faites pour aller explorer les chemins!

Des trottinettes tout-terrain

On peut comparer ces trottinettes électriques aux VTT électriques: c’est un peu la même utilisation et les mêmes sensations, même si évidemment cela reste différent: on n’est pas assis mais debout, idéalement les genoux légèrement fléchis pour amortir les chocs… Ce n’est pas le même équilibre! Si toutefois vous préférez le VTT, sachez que Loc Bike & Trot loue aussi des VTT “musculaires” et VTT électriques.

Si l’on est habitué à faire du vélo, l’équilibre est toutefois facile à trouver et j’ai tout de suite été à l’aise dessus. C’est un peu plus difficile sinon apparemment, il faut un peu de temps pour s’habituer. Si l’on n’est pas très rassuré, on peut aussi facilement adapter la vitesse des trottinettes, que l’on contrôle bien. Lorsque l’on met la trottinette à puissance maximale, on a des sensations vraiment marrantes sur les chemins, mais il est agréable aussi d’être à petite vitesse et de juste en profiter 🙂

Des parcours autour de La Petite Pierre

Les parcours proposés par Loc’Bike & Trot sont toutefois bien adaptés: on peut prendre le temps d’être à l’aise avec l’engin, et il n’y a pas de vraie difficulté. Les chemins sont globalement des chemins larges (les parcours ne passent pas par de tout petits chemins de randonnée aussi pour ne pas abîmer les sols et gêner les randonneurs). Deux parcours sont proposés, que vous pourrez suivre grâce à un GPS fourni: un parcours d’1h30 et un autre de 3h.

Mes bonnes adresses à La Petite Pierre

Voici mes bons plans à La Petite Pierre:

  • Pour louer un vélo ou une trottinette électrique: rendez-vous chez Loc’Bike & Trot juste en face de l’Office du Tourisme.
  • Pour une pause thé: Les jardins d’Utopie, un ravissant salon de thé et boutique de vêtements. L’endroit est chaleureux (il y a même une cheminée, bien agréable en hiver). Je vous conseille d’y prendre une boisson mais pas d’y manger, j’ai été déçue. L’idéal, c’est de profiter du cadre avec une bonne tasse de thé!
  • Pour une bière en terrasse: rendez-vous au Biergarten La Cour du Grès. Même remarque, je vous conseille d’y boire un verre mais pas forcément d’y manger.
  • Pour acheter de la maroquinerie: rendez-vous à l’Atelier de la Forêt, un atelier local
  • Pour acheter des souvenirs locaux: rendez-vous à la Maison du Parc dans le château, qui propose une boutique accueillant exclusivement les produits d’artistes, artisans et producteurs du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
  • Pour acheter du miel: rendez-vous à la boutique des Ruchers des Vosges du Nord, juste à côté de l’Atelier de la Forêt

Hôtels et restaurants à La Petite Pierre

On trouve également dans la rue principale de nombreux hôtels-restaurants qui sont bien accueillants et permettent de faire une pause agréable avant ou après une randonnée, par exemple!

  • Vieille ville et château de La Petite Pierre
  • Village au calme au coeur d’une nature magnifique
  • Balades magnifiques aux alentours
  • Pas très animé, mais sympa quand même!

Mes photos de La Petite Pierre en Alsace du Nord