scooter-electrique-riquewihr

Le soleil brille déjà fort ce matin d’été. C’est au coeur de Riquewihr, au Domaine de la Tour Blanche, que nous accueille Alexandra de Riq’ecotours, tout sourire. Elle nous conduit quelques pas plus loin au hangar où sont stockés les scooters électriques pour le brief de départ !

De la théorie à la pratique

Charlottes sur la tête et casques dans les mains nous écoutons attentivement les instructions. Margot, une collègue que j’ai embarquée dans cette aventure, n’a pas l’air rassurée. Alexandra nous tranquillise “c’est vraiment très accessible même quand on a jamais roulé en deux roues”.

Le concept est simple mais très efficace : découvrir le vignoble autour de Riquewihr en le sillonnant en autonomie avec l’un des 6 scooters pendant 1H30 ou 3H. Pour nous autres chanceux, la matinée se poursuivra par une dégustation des vins du domaine familial  et par un déjeuner spécifique proposé dans le cadre de cette prestation au restaurant le Médieval (des prestations disponibles pour tous en supplément).Un programme qui met l’eau à la bouche mais nous restons concentrés sur les consignes distillées par Alexandra..

Coté matériel, les scooters électriques, qui ont un look plutôt cool, disposent d’ un système de vitesses au guidon. Le freinage et l’accélération se passent aux poignées comme sur un scooter classique et ils affichent une autonomie de 50 km . Plusieurs rangements sont à votre disposition sur l’engin comme un topcase (pratique pour l’appareil photo ou le sac à main et un support à smartphone pour la fonction gps).

Let’s go for a ride !

Après quelques coups d’accélérateur et les premiers virages (surprenants au début), nous prenons la route direction le Grand Cru Schoenenbourg . La montée est plutôt costaud mais les scooters ne se laissent pas faire et encaissent sans sourciller. La vue est belle et après quelques photos souvenirs, nous accélérons en direction de Zellenberg via le chemin appelé Géovino. Les kilomètres défilent sans le moindre effort : ce n’est que du plaisir !

L’église fortifiée d’Hunawihr est désormais tout près de nous. Nous la contournons par le vignoble pour rejoindre la piste cyclable en direction de Ribeauvillé. Tout se déroule pour le mieux et nous avons désormais entièrement confiance en nos “montures”. Grisés, nous nous permettons d’accélérer un peu plus sur le trajet du retour. L’augmentation de la cadence nous offre de belles sensations de conduite et de fraîcheur, surtout à l’ombre ou en lisière de forêt.

Après “ l’effort”, le réconfort

Après un détour par Sigolsheim nous rentrons au domaine. La suite de la prestation nous attend après cette première partie plus que réussie. C’est la maman d’Alexandra, Estelle, qui va nous faire découvrir le caveau ainsi que les produits de la famille. Il fait frais. Il faut dire que la maison a été construite sur l’ancien mur d’enceinte de la ville. Autant vous dire que les murs sont épais. Après une visite de la salle des (superbes) foudres en bois la dégustation commence. Aux petits soins, Estelle adapte le programme en fonction de nos goûts. Nous découvrons avec plaisir les vins produits sur les différents lieux que nous avons arpentés en scooter comme le Grand Cru Schoenenbourg (sur lequel est produit le Riesling pour lequel j’ai un faible).

Une expérience 100% Riquewihr

Le moment est venu pour nous de remercier Estelle et Alexandra et de nous rendre au centre-ville médiéval, à quelques minutes à pied du domaine. Nous nous installons sur l’une des plus belles terrasses de Riquewihr avec vue sur la tour du Dolder. Il fait bon à l’ombre et malgré la chaleur l’appétit est là. Tant mieux car la formule est généreuse et permet de goûter l’une des spécialités de Riquewihr : la choucroute verte (aussi appelée Riquewihrienne). Il s’agit d’une choucroute classique dont le chou a été adouci par de la crème et de nombreuses herbes : persil, basilic, aneth, cerfeuil, … Un régal pour les yeux et pour les papilles ! Les herbes et la crème diminuent l’acidité du chou et s’accommodent parfaitement avec les charcuteries.

C’est heureux et repus que nous terminons cette matinée de Dolce vita “à l’alsacienne” . Comme quoi, il n’y a pas qu’en Toscane qu’on peut sillonner les routes de campagne en deux roues, se régaler de paysages pittoresques tout en sentant l’air frais sur son visage…

J’ai aimé

  • les échanges sympathiques et professionnels par email
  • la visite et la dégustation au caveau familial
  • la facilité de prise en main des scooters
  • la sensation de liberté
  • la dégustation des vins et de la choucroute verte

J’ai moins aimé

  • rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être

Mes photos de la balade en scooter électrique avec Riq’Ecotours

Infos pratiques

Tarifs et réservation

Vous trouverez sur le site web de Riq’écotour toutes les infos.

Accès

Riqu’Ecotours – Domaine de la Tour Blanche – 18 Rue de la 1E Armée, 68340 Riquewihr
Le Médiéval – 55 Rue du Général de Gaulle, 68340 Riquewihr

En voiture

Il faut compter:

  • 70 km depuis Strasbourg (1h environ)
  • 15 km depuis Colmar ( 30 min environ)
  • 56 km depuis Mulhouse (52 min environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.