hameau-sens-bain-nordique-privatif

Vous cherchez un lieu romantique pour passer une soirée (ou un week-end!) avec votre moitié? Laissez-moi vous présenter le Hameau des Sens à Phalsbourg. Phalsbourg est située en Lorraine mais à la limite avec l’Alsace. Il ne faut que 45 minutes de voiture pour y aller depuis Strasbourg, ce qui en fait un lieu parfait pour se déconnecter le temps d’une soirée… Car oui, vous allez vous déconnecter au Hameau des Sens! Cet ensemble de chalets avec bains nordiques privatifs a été longuement imaginé par Philippe, le propriétaire des lieux, pour le grand plaisir des visiteurs qui décident de s’y arrêter.

Le concept du Hameau des Sens

Après une toute autre carrière en tant que chef d’entreprises importantes, Philippe a souhaité prolonger sa vie professionnelle avec un projet totalement différent et lui correspondant parfaitement: le Hameau des Sens. Il a ainsi imaginé ce petit havre de paix, où il accueille les clients avec une seule idée en tête: que ceux-ci se sentent bien, profitent du lieu et repartent ressourcés. Toute sa réflexion s’est aussi nourrie de son expérience: dans sa vie précédente, il était souvent amené à dormir à l’hôtel et a donc imaginé le Hameau des Sens en essayant de créer un hébergement tel qu’il en rêvait.

Ainsi, chaque détail du Hameau des Sens a été longuement réfléchi: le terrain et sa vue sur la nature (un pré avec un cheval, des chèvres et des arbres plus loin), la conception des chalets en bois des Vosges, leur emplacement sur des puits telluriques afin de transmettre une bonne énergie aux visiteurs, les éléments de décoration sur mesure fabriqués par de nombreux artisans locaux, les bains nordiques… Vraiment rien n’a été laissé au hasard! Le résultat est à la hauteur, les chalets sont vraiment confortables et l’on s’y sent très bien.

Les chalets du Hameau des Sens

Les 5 chalets du Hameau des Sens peuvent accueillir 2 personnes. Ils font 24m2 et comportent une chambre avec lit King Size très confortable, un espace lecture (ou apéro!) avec deux fauteuils et une table basse, une petite salle de bain avec douche à l’italienne (et WC séparés), une kitchenette vraiment petite mais intelligemment aménagée avec un petit frigo, un évier et un micro-ondes combiné (c’est à dire avec fonction four également), une machine à café… Seules les plaques électriques manquent mais l’idée n’est pas non plus de faire de la grande cuisine dans le chalet. Là encore, chaque détail a été pensé: les assiettes ne sont par exemple pas de simples assiettes Ikea mais ont été réalisées par un céramiste local. L’ensemble du chalet respire l’harmonie, on s’y sent bien dès que l’on y met les pieds.

Les 5 chalets sont installés à bonne distance les uns des autres: ce n’est pas immense mais on n’a pas la sensation d’être les uns sur les autres non plus. Ceci devrait en plus être encore davantage le cas lorsque la végétation qui a été plantée aura atteint sa taille adulte et que les allées seront ainsi dessinées, assurant à chacun une vraie intimité.

Terrasse et bain nordique privatif

On trouve à l’extérieur de chaque chalet une terrasse privative comportant une table basse avec deux fauteuils, des stores pour l’intimité, ainsi que, c’est le clou du Hameau des Sens, un bain nordique. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le bain nordique, il s’agit d’un grand tonneau fait en bois et dans lequel se trouve une eau à 40 degrés environ. C’est idéal pour se relaxer, d’autant que le bois est tout doux (aucun risque d’échardes, je vous rassure!) et libère des essences au contact de l’eau (imaginez que l’eau est comme du vin dans une barrique, il y a des échanges entre les deux!). Le bois des tonneaux est du cèdre rouge que Philippe est allé choisir au Canada (oui, quand même!) suite à sa découverte des bains nordiques, dont il était tombé amoureux.

Je crois que je n’avais jamais testé de bain nordique mais c’est en effet super agréable. Arrivés en fin d’après-midi au Hameau des Sens, nous avons d’abord pris un verre sur la terrasse (un excellent moyen de déconnecter directement de la journée passée!) puis sommes allés dîner et, à notre retour, avons décidé de tester le bain nordique. Le privilège de bénéficier d’un bain privatif sur sa terrasse est de pouvoir décider y aller à minuit à condition, bien sûr, de ne pas non plus parler trop fort par respect pour les occupants des autres chalets. Se baigner en pleine nuit dans ce délicieux bain chaud alors que la température extérieure était fraîche, était un excellent moment! En plus, il y a même une petite tablette pour pouvoir boire un verre tout en se prélassant dans l’eau chaude aux senteurs relaxantes…

Petit déjeuner et dîner au Hameau des Sens

Le Hameau des Sens propose en option le petit déjeuner ainsi qu’un service de traiteur pour le dîner. Je n’ai malheureusement pas pu tester lorsque j’y suis allée du fait d’un souci personnel du traiteur, mais l’offre semble alléchante et je pense qu’il est très sympa de profiter d’un dîner au chalet dans ce cadre idyllique. Quant au petit déjeuner, c’est de mon côté qu’il y a eu un souci et j’ai dû partir beaucoup plus tôt que prévu sans pouvoir en profiter, mais sachez que du pain frais et des viennoiseries sont livrés à la porte du chalet à 8h du matin (sans vous réveiller) et que l’on trouve en plus dans le frigo tout ce dont on a besoin: jambon, fromage, oeufs, yaourts, lait, beurre, confiture, jus de pomme… Bref, il y a de quoi faire 😉

En sus, vous pouvez également prendre une option incluant par exemple du champagne, des chocolats et un bouquet de fleurs… Quand je vous dis que cet endroit est parfait pour un week-end romantique, je ne vous ai pas menti! Y aller en semaine peut également être une bonne option pour se faire une belle parenthèse hors du temps 😉

Localisation du Hameau des Sens

Le Hameau des Sens est situé à Phalsbourg, à 45 minutes de Strasbourg, dans une très jolie et trop peu connue partie de la Lorraine. Je vous en avais parlé dans cet article sur le Rocher de Dabo (situé à 25 minutes des chalets). La nature est grandiose dans cette région, avec de belles forêts et de grosses roches rouges. Si l’on vient quelques jours, on pourra par exemple aller voir le Château de Lutzelbourg, aller faire de belles randonnées sur les sentiers balisés du Club Vosgien, faire un tour à vélo ou à VTT, aller au Rocher de Dabo, aller voir le fameux plan incliné de Saint-Louis Artzwiller ou encore se balader le long du Canal de la Marne au Rhin qui passe juste à côté. Il y a largement de quoi s’occuper pour les amoureux de nature!

J’ai aimé

  • Beauté et confort des chalets
  • Bain nordique privatif avec vue sur la nature
  • Propriétaire passionné
  • Possibilité d’avoir le petit déjeuner et le dîner

J’ai moins aimé

  • Les allées manquent encore un peu de verdure mais c’est en train de pousser 😉

Mes photos du Hameau des Sens

Infos pratiques

Tarifs et réservation

Pour le moment, le tarif en semaine est à 150€ et le week-end à 169€ (tarif de lancement). Vous pouvez réserver directement sur le site du Hameau des Sens.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Le Hameau Des Sens, 24 Rue des Calvaires, 57370 Phalsbourg. Il faut compter:

  • 60 km depuis Strasbourg (45 minutes environ)
  • 140 km depuis Mulhouse (1h50 environ)
  • 100 km depuis Colmar (1h30 environ)
En transports en commun

Ce n’est pas pratique si vous n’avez pas de voiture :-/