Attention, coup de coeur! Voici la boucle de l’Alsace à vélo intitulée “Le vignoble du Roi Dagobert”. Drôle de nom, n’est ce pas? En fait, elle s’appelle ainsi car le Roi Dagobert possédait un palais et des vignes dans ce coin de l’Alsace, situé autour de Marlenheim, qui n’est autre que la porte d’entrée nord de la Route des Vins d’Alsace. On appelle aussi ce coin le vignoble de la Couronne d’Or. Et vous savez quoi? C’est un super endroit pour pédaler!
Un circuit sportif et varié
Avec ses 33km et 516m de dénivelé positif, ce circuit à vélo est assez sportif (sauf si vous êtes en VAE évidemment, auquel cas cela passera tout seul). Les difficultés sont les deux jolies montées par lesquelles on passe: celle du Col du Geisweg, qui est bien progressive depuis Cosswiller, et celle du Scharrach. On ne monte pas au sommet du Scharrach que l’on contourne, mais on a déjà une jolie pente. Rien du tout d’insurmontable, je vous rassure, mais cela fera un peu monter le cardio 😛
J’aime aussi beaucoup la variété offerte par ce parcours: on démarre par la Route des Vins, puis on se trouve à l’ombre de la forêt en allant au Geisweg, avec une ambiance totalement différente, et on revient ensuite sur la Route des Vins. Massif forestier des Vosges et Route des Vins, voilà déjà un bon petit condensé d’Alsace!
Il y a pas mal de passages sur routes sur cet itinéraire mais on est tout de même plutôt au calme, la circulation reste limitée. Les quelques pistes cyclables empruntées sont aussi particulièrement agréables: j’aime beaucoup celles avant et après Wasselonne, bien ombragées, mais aussi la petite partie de la Véloroute du Vignoble que l’on emprunte à un moment.
A la découverte du nord de la Route des Vins d’Alsace
La partie nord de la Route des Vins n’est pas la plus connue, ni des visiteurs ni des Alsaciens à vrai dire, mais je la connais bien pour y venir très souvent faire du vélo. Je n’habite pas loin et adore m’y balader à vélo: on profite de la beauté des paysages de la Route des Vins et on traverses des villages charmants tout en profitant du calme qui règne dans cette partie moins célèbre! Un pur bonheur…
La boucle démarre dans la petite ville de Marlenheim et prend la direction de Wangen, un petit village médiéval de la Route des Vins que j’adore. Après Wasselonne, Cosswiller et la forêt qui mène au col du Geisweg, on retrouve ensuite la Route des Vins avec le charmant village médiéval de Westohffen, capitale de la cerise d’Alsace! Comme Wangen, je trouve que c’est un village qui mériterait d’être plus connu car il est très beau. Vous ferez le plein de belles maisons à colombages et devriez beaucoup vous arrêter pour des pauses photo, je vous préviens!
Direction Traenheim ensuite avant de pédaler un peu sur la célèbre Véloroute du Vignoble et de rejoindre Dahlenheim après une belle montée, puis Kircheim et enfin Marlenheim. Autour de Dahlenheim, on a de très beaux points de vue sur les vignes et les villages qui y sont nichés. Vous ne regretterez pas la montée, elle pique un peu mais quels beaux panoramas comme récompense! De mon côté, j’ai beau avoir la chance d’admirer ces paysages de vignes régulièrement, je m’émerveille encore à chaque fois…
Bonnes adresses pour faire une pause
Un bon itinéraire à vélo, c’est aussi un parcours avec des endroits sympas où faire des pauses gourmandes, non? Vous avez de la chance avec ce circuit, il y a plein de bonnes adresses pour reprendre des forces en cours de route, acheter un pique-nique ou même repartir avec des bonnes choses dans vos sacoches. En voici quatre dans l’ordre du parcours:
- La Ferme Dettling: un magasin de produits fermiers à Westhoffen (avec aussi un distributeur 24/24)
- La Charrue d’Or: restaurant sympa à Westhoffen
- Ferme de Traenheim: un magasin de produits locaux qui a aussi un petit restaurant et salon de thé. Super endroit!
- Pâtisserie Benjamin à Marlenheim: elle ne paie pas de mine de l’extérieur mais les pâtisseries sont excellentes et l’on peut s’installer dans le salon de thé pour les déguster.
J’ai aimé
- Parcours magnifique
- Découverte de coins moins connus de la Route des Vins
- Boucle un peu sportive
- Plein d’endroits où faire des pauses gourmandes
J’ai moins aimé
- Pas mal de routes
Mes photos de la boucle à vélo “Le vignoble du Roi Dagobert”
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez l’itinéraire détaillé et le tracé GPX de cette boucle sur le site de l’Alsace à vélo.
Départ et arrivée
Centre de Marlenheim
Caractéristiques
- Distance: 33km environ
- Dénivelé positif: environ 516m
- Temps: environ 2h30
Accès
En voiture
Marlenheim se trouve à:
- 20km de Strasbourg (environ 20 minutes)
- 70km de Colmar (environ 50 minutes)
- 112km de Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires