Bacchus Tour’s – Journée festive à pied ou à vélo autour de Marlenheim

Mise à jour le 27/05/2025
bacchus-tours

Le Bacchus Tour's est un évènement gratuit organisé au départ de Marlenheim, dans les villages situés au nord de la Route des Vins d'Alsace. Au programme, des circuits balisés vélo, VTT et rando mais aussi plein d'animations en cours de route. Je suis allée tester et ai adoré! Voici mon avis et mon retour d'expérience.

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Concept très libre : on choisit son parcours, son rythme, ses arrêts…
  • Animations variées
  • Découverte du vignoble autrement
  • Evénement gratuit!
  • Un peu victime de son succès, il n’y avait plus grand chose à manger lorsque je me suis arrêtée (un peu tard cela dit)

Des circuits rando, vélo et VTT

L’idée de l’évènement est de promouvoir les mobilités douces et l’on se déplace donc à pied ou à vélo. On a ainsi des circuits adaptés à tous les niveaux et toutes les envies, que l’on peut faire à son rythme. Au choix, on a:

  • 3 parcours vélo (10, 20 et 30km)
  • 2 parcours VTT (12 et 38km)
  • 4 parcours rando (de 8 à 15km).

Le départ se fait à Marlenheim, où l’on récupère un carnet de route détaillant les différents circuits proposés (que l’on peut aussi simplement télécharger). Il n’y a pas d’heure de départ ou d’arrivée imposée, chacun fait ce qu’il souhaite, ce qui permet d’ailleurs de bien étaler les participants sur les parcours.

Ayant participé au Bacchus Tou’s par une belle journée ensoleillée, l’affluence était bien présente mais cela n’était pas gênant une fois sur les parcours. On croisait du monde, mais il n’y avait pas d’embouteillages ni de sensation d’être sur une route trop chargée.

Les circuits sont bien balisés: il suffit de suivre les flèches tracées au sol (et de ne pas se tromper de couleur, j’ai fait une petite incursion sur le circuit VTT de mon côté :-P). C’est très bien fait et facile.

Bonne nouvelle, il est aussi possible de louer des vélos.

A la découverte du vignoble de la Couronne d’Or

Les parcours permettent de partir à la découvertes des villages du vignoble de la Couronne d’Or, situé dans la partie nord de la Route des Vins d’Alsace. Celle-ci démarre en effet à Marlenheim. J’ai choisi le grand circuit vélo afin de traverser tous les villages: Wangen, Westhoffen, Balbronn, Bergbieten, Dangolsheim, Scharrachbergheim, Kircheim et Nordheim.

Je connais assez bien ce coin d’Alsace car je n’habite pas loin et qu’il s’agit de mon coin de prédilection pour courir et pédaler, mais j’ai pris grand plaisir à le parcourir ainsi. Je me demande d’ailleurs toujours pourquoi le coin n’est pas plus connu, c’est assez peu touristique alors que c’est vraiment magnifique: paysages vallonnés aux villages nichés dans les vignes, superbes maisons à colombages, fleurs… L’ensemble est digne d’une carte postale, c’est un plaisir de le parcourir et l’on s’extasie régulièrement!

Des animations pour tous les goûts

Tout au long du parcours, les places festives situées dans les villages offrent une variété d’animations : concerts, démonstrations sportives, jeux pour enfants, visites, et bien sûr, des stands de vins et bières, des grillades, des food trucks divers et des spécialités alsaciennes pour se restaurer. En prime, des créateurs et producteurs locaux exposent également leurs oeuvres et productions.

J’en ai par exemple profité pour faire un parcours de maniabilité (ok, c’était pour les enfants, mais amusant aussi à faire en tant qu’adulte!), monter sur les remparts de Westhoffen et me régaler de fraises d’Alsace… Entre autres!

Il règne vraiment une ambiance conviviale. Les participants, qu’ils soient en famille ou entre amis, profitent d’une journée en plein air, entre découvertes culturelles et moments de détente. Le top, non? De mon côté, c’est sûr, je reviendrai l’année prochaine!