Le Batelier du Ried – Balade en barque à fond plat

par | Fév 8, 2019 | Avec les enfants, Ecotourisme | 0 commentaires

batelier-ried

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du Ried alsacien, cette zone située en plaine d’Alsace, à l’est de Sélestat, et qui abrite une incroyable biodiversité. Je vous ai déjà donné pas mal d’idées de choses à faire dans le Ried, mais il en manquait une incontournable: faire une balade en barque à fond plat avec le Batelier du Ried!

La barque à fond plat est la barque traditionnelle utilisée pour se déplacer dans le coin: son fond permet en effet de glisser sur l’eau quelque soit la profondeur de celle-ci (ou presque!). Les vois navigables du Ried sont en effet sujettes à des variations importantes de niveau et il faut pouvoir s’adapter. La présence de l’eau est très marquée dans le Ried, et c’est en partie ce qui fait son charme: de nombreuses prairies sont même totalement inondées en hiver! Quoi de mieux alors que de s’y promener en barque pour mieux le découvrir?

Faire une balade en barque à fond plat en compagnie de Patrick, le batelier du Ried, c’est plonger dans la magie du Ried: ses son histoire, ses paysages si particuliers, sa faune et de sa flore ainsi que ses légendes. Patrick est un vrai conteur, qui vous embarque avec lui dans un monde merveilleux au rythme lent de sa barque glissant sur l’eau. Tout est paisible et l’on profite pleinement du moment tout en apprenant plein de choses sur la nature environnante.

Différentes formules de balades sont proposées. La balade “simple” comporte un aller en barque et un retour à pied à travers le ried (non accompagné). Une autre balade permet en plus d’avoir une visite commentée de la magnifique abbatiale d’Ebersmunster puis de rentrer en minibus. Dans tous les cas, une petite pause avec dégustation d’une boisson, l’élixir du batelier, est prévue en cours de route. Très sympa!

J’ai aimé

  • Super sortie d’écotourisme
  • Talents de conteur de Patrick
  • Paysages paisibles du Ried

J’ai moins aimé

  • On s’est un peu paumés au retour, mais rien de méchant 😉

Mes photos de la balade en barque avec le Batelier du Ried

Infos pratiques

Dates et tarifs

Les balades en barque du Batelier du Ried ont lieu d’avril à fin octobre . Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des différentes visites ici.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 21 Ehnwihr 67600 Muttersholtz. Il faut compter:

  • 30 km depuis Colmar (35 minutes environ)
  • 50 km depuis Strasbourg (40 minutes environ)
  • 70 km depuis Mulhouse (55 minutes environ)
En transports en commun

Faisable depuis la gare de Sélestat. Consultez Vialsace pour calculer votre itinéraire.

Une petite faim?

Si vous avez faim et envie de manger un plat traditionnel du Ried (que même les Alsaciens ne connaissent pas toujours!), rendez-vous au restaurant Les Deux Clefs à Ebersmunster pour y déguster une matelote du Ried.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This