ottmarsheim-velo

Voilà une boucle à vélo que j’ai imaginée au départ de Mulhouse et qui permet d’aller découvrir la bande rhénane, c’est à dire la partie du territoire située au bord du Rhin. Le point de départ est la gare de Mulhouse et la distance est d’environ 58km, soit environ 3h30 de vélo sans compter les pauses. C’est une promenade à vélo qui peut sembler un peu longue si vous n’avez pas trop l’habitude, mais elle est vraiment plate donc facile.

De plus, cette partie du territoire comporte de nombreuses voies cyclables (plusieurs Eurovélo notamment), ce qui rend la promenade plus agréable car l’itinéraire suit en majorité des pistes cyclables, petits chemins dans les champs ou des routes sur lesquelles la circulation est faible. Enfin, il comporte des étapes intéressantes qui méritent de s’y arrêter, ce qui donne aussi l’occasion de faire quelques pauses 😉

Canal du Rhône au Rhin et Forêt de la Hardt

La première partie de cette boucle à vélo dans Mulhouse Alsace Agglomération démarre en longeant le Canal du Rhône au Rhin, sur l’Eurovélo 6. On le quitte ensuite légèrement en suivant l’Eurovélo 6, qui passe par Riedisheim (faites vraiment attention aux rond-points à cet endroit, les automobilistes ne font vraiment pas gaffe aux vélos qui traversent et roulent beaucoup trop vite, quasiment à chaque fois que je passe par là je manque de m’en prendre un qui ne me voit pas…) avant de rejoindre à nouveau le canal.

Arrivé au Pont du Bouc, on quitte l’Eurovélo 6 pour monter sur le pont, le traverser puis passer par une route au milieu de la Forêt de la Hardt. A partir de là, une immense ligne droite au milieu des arbres vous attend! Vous ne couperez qu’une seule route (celle qui va vers Ottmarsheim, qu’il ne faut pas prendre car on rejoindra Ottmarsheim par la suite).

Après avoir traversé cette route, les panneaux ne sont pas très clairs et deux voies cyclables sont indiquées en face de vous: il faut prendre celle qui se trouve légèrement à droite, que l’on suivra jusqu’à trouver une nouvelle route. C’est là que l’on tournera à droite pour rejoindre Bantzenheim, première étape de cet itinéraire à vélo. On rejoint Bantzenheim par une route mais celle-ci est assez peu fréquentée, je ne l’ai donc pas trouvée désagréable.

Visite de la Grange à Bécanes à Bantzenheim

Si vous aimez les motos anciennes, la Grange à Bécanes (Musée rhénan de la moto) est une étape incontournable. Il s’agit d’un petit musée, qui possède néanmoins une impressionnante collection de motos datant d’entre 1920 et 1960. Je ne suis personnellement absolument pas connaisseuse, mais ai bien aimé découvrir ces très belles motos anciennes. En prime, il y a même quelques vélos présentés, conçus par un fabricant de motos 😉

Découverte de l’église abbatiale d’Ottmarsheim

Depuis Bantzenheim, on rejoint Ottmarsheim en 10 minutes en suivant l’Eurovélo 15.  Je vous en ai déjà parlé dans cet article sur mes idées de visites à Mulhouse, l’église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim est un petit bijou de l’art roman, célèbre pour son étonnant plan octogonal inspiré de la chapelle d’Aix-la-Chapelle. Je vous conseille de l’admirer depuis l’extérieur, mais aussi d’y entrer car c’est ainsi que vous pourrez admirer vraiment son architecture ainsi que les jolies fresques qui s’y trouvent.

S’il est l’heure du déjeuner ou du goûter, vous pouvez vous arrêter à lEtape Romane, qui propose un menu du jour, des tartines, salades et pâtisseries. Par beau temps, la terrasse est très agréable. Pensez à réserver par contre, l’adresse est appréciée des locaux!

Les étonnants châteaux de Hombourg

Prochain arrêt, Hombourg, que l’on rejoint par l’Eurovélo 15, qui emprunte une piste cyclable à travers champs. J’y ai fait une découverte amusante: Hombourg possède deux châteaux étonnants. Ils sont tous deux situés sur le Domaine de Hombourg (Golf de Hombourg), mais il est possible de les admirer depuis l’extérieur. L’un d’eux est situé au bord de la route et m’a fait penser au château Playmobil de mon enfance ou à un décor de cinéma… Il est vraiment insolite de le trouver à un tel endroit! Le second est situé au niveau du parking du Golf, il suffit de faire un petit détour de quelques minutes pour aller l’admirer.

Les écluses de Niffer

On poursuit sur l’Eurovélo 15, qui nous mène en passant à travers champs jusqu’aux écluses de Niffer, d’impressionnantes écluses construites lors de la canalisation du Rhin. La tour de commande ainsi que le bâtiment administratif de l’une d’entre elles est une des oeuvres de Le Corbusier. Vous aurez peut-être la chance d’y voir passer un bateau et de voir l’écluse principale (la plus grosse) en fonctionnement, c’est impressionnant! Il y a plusieurs écluses à cet endroit, qui permettent aux bateaux de passer du canal du Rhône au Rhin au Grand Canal d’Alsace (ou vice versa!), qui est le bras canalisé du Rhin.

Ensuite, le retour est aisé car on longe à nouveau le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse (en suivant à nouveau l’Eurovélo 6 et en repassant par Riedisheim comme à l’aller). Une manière agréable d’achever cette belle promenade!

J’ai aimé

  • Balade à vélo agréable passant par de nombreuses pistes cyclables
  • Jolies pauses à faire en cours de route
  • Découverte de la bande rhénane
  • Facilité d’accès au départ de la gare de Mulhouse

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la boucle dans la bande rhénane

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la carte et le tracé GPX que j’ai créés pour vous et ici la carte des aménagements cyclables de Mulhouse Alsace Agglomération.

Départ et arrivée

Gare de Mulhouse

Caractéristiques

  • Distance : 58 km
  • Dénivelé positif : environ 100 mètres
  • Durée : environ 3h30 de vélo (sans compter les nombreuses pauses à faire en cours de route)

Accès

En voiture

Mulhouse se trouve à:

  • 42 km depuis Colmar (40 minutes environ)
  • 117 km depuis Strasbourg (1h20 environ)
En transports en commun

Il est facile d’accéder à cet itinéraire en transports en commun grâce à la gare de Mulhouse. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.