Visite de La Villa – Musée et sites archéologiques à Dehlingen

site-archeologique-gurtelbach

On l'ignore parfois, mais on trouve des vestiges gallo-romain en Alsace! C'est le cas dans le village de Dehlingen en Alsace Bossue (tout au nord de l'Alsace), où se trouve un site archéologique notable: une ancienne résidence occupée à l'époque gallo-romaine! La visite du musée La Villa et du site archéologique du Gurtelbach permettent d'en apprendre plus sur l'histoire du lieu et sur l'archéologie en général. Allez, je vous emmène!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
site-archeologique-gurtelbach

Musée archéologique La Villa à Dehlingen

Le Musée La Villa se situe au coeur du village de Dehlingen. Le bâtiment en lui-même est joli puisqu’il mêle un logis datant du 18e avec une extension contemporaine. L’intérieur du musée est aussi moderne et très agréable. L’exposition proposée permet déjà de découvrir le métier d’archéologue, en expliquant la démarche, le matériel et les différentes techniques utilisées pour faire des fouilles archéologiques. Super intéressant!

En plus de ces explications générales, on découvre en visitant la Villa une multitude d’objets ayant été trouvés sur le site voisin du Gurtelbach et on en apprend davantage sur ce que devait être la vie dans cette ferme située au nord-est de la Gaule… Evidemment, il y a peu de certitudes et beaucoup d’hypothèse, mais c’est tout le charme de l’archéologie. On apprend d’ailleurs comment les différentes hypothèses sont formulées par les archéologues.

Si le sujet peut sembler un peu obscur au départ, la visite du musée est vraiment éclairante: j’ai déjà visité ce musée deux fois et me suis fait la même réflexion à chaque fois, je trouve que le niveau d’information donné est vraiment bon, et ce quelque soit le public (adultes ou enfants, qui peuvent d’ailleurs aussi faire un jeu de piste pour rendre la visite plus ludique!). Suffisant pour apprendre plein de choses, sans être trop pour ne pas être noyé sous trop d’éléments, ce qui permet d’en ressortir avec les idées claires avant d’aborder la deuxième étape de la visite, le site archéologique lui-même.

Sentiers d’interprétation entre la Villa et les vestiges

Le site archéologique du Gurtelbach, où se trouvent les vestiges de la ferme gallo-romaine, se situe à 1,5km de la villa. Depuis la Villa, on peut rejoindre le site en empruntant l’un des 4 sentiers d’interprétation, qui permettent au passage de découvrir les jolis paysages de l’Alsace Bossue:

  • En chemin avec Columelle (1.4 km, environ 20 minutes)
  • Sentir et goûter (1.4 km, environ 25 minutes)
  • Chemin faisant (1.7 km, environ 30 minutes)
  • Tous les chemins mènent à Rome (3.5 km, environ 30 minutes)

Site archéologique du Gurtelbach

Les vestiges du site archéologique du Gurtelbach, découverts aux environs de 1862 puis peu à peu oubliés, ont été redécouverts par hasard par un agriculteur du village qui faisait des travaux dans son champ en 1993. Des fouilles démarraient l’année suivante et ne se sont pas arrêtées depuis! En plus d’une importante collection d’objets anciens, on a trouvé au fur et à mesure les fondations d’un premier bâtiment résidentiel, puis des traces d’un bâtiment à vocation agricole et enfin celles d’un édifice dédié à une activité artisanale de ferronnerie. Une surface bâtie de 1,5 hectares au total qui, d’après les monnaies trouvées sur place, aurait été occupée entre le 1er siècle avant J-C. et le 5e siècle après J-C.

La visite du site peut se faire avec une tablette offrant de la réalité virtuelle. En mettant la tablette devant soi, on découvre à quoi pouvaient ressembler les bâtiments de la ferme et l’on en apprend davantage sur ce que devait être la vie quotidienne de ses habitants via des textes et des explications audio. Si je ne suis pas une grande fan de réalité virtuelle en général (non pas que je sois contre cette technologie mais parce que je trouve que ça n’apporte pas toujours grand chose), je dois dire que j’ai été séduite par son utilisation dans ce cadre. La visite d’un site archéologique n’est jamais facile pour un non-initié: il est dur de s’imaginer ce qu’étaient les ruines que l’on a en face de soi! Avec la tablette, les ruines prennent tout de suite une autre dimension: la réalité virtuelle facile leur lecture et la visite devient à la fois plus ludique et instructive!

Si la visite vous donne envie d’explorer davantage ce site, sachez que les fouilles continuent! Des classes et des groupes d’étudiants en archéologie sont régulièrement accueillis pour fouiller en conditions réelles et une colonie de vacances autour des métiers de l’archéologie est même organisée chaque année. Vous pourriez avoir la chance de trouver un nouvel objet ancien…

Jardin gallo-romain

Juste à côté des ruines se trouve un jardin expérimental, le jardin gallo-romain. L’idée de ce jardin est de recenser les espèces cultivées dans la région à l’époque gallo-romaine pour étudier la culture et l’alimentation à cette époque et retrouver ainsi certaines saveurs antiques. On y retrouve des céréales, des légumineuses, mais aussi des plantes aromatiques et médicinales. Des animations sont régulièrement organisées sur la thématique de l’alimentation, permettant parfois de goûter à certains plats datant de cette époque! J’ai déjà testé, c’est très sympa à faire.

  • Visite du musée très intéressante et adaptée à différents publics
  • Réalité virtuelle pour mieux comprendre les ruines
  • Joli jardin gallo-romain
  • Rien!

Mes photos de la visite de la Villa et du site archéologique du Gurtelbach