On lâignore parfois, mais on trouve des vestiges gallo-romain en Alsace! Câest le cas dans le village de Dehlingen en Alsace Bossue (tout au nord de lâAlsace), oĂč se trouve un site archĂ©ologique notable: une ancienne rĂ©sidence occupĂ©e Ă lâĂ©poque gallo-romaine! La visite du musĂ©e La Villa et du site archĂ©ologique du Gurtelbach permettent dâen apprendre plus sur lâhistoire du lieu et sur lâarchĂ©ologie en gĂ©nĂ©ral. Allez, je vous emmĂšne!
Musée archéologique La Villa à Dehlingen
Le MusĂ©e La Villa se situe au coeur du village de Dehlingen. Le bĂątiment en lui-mĂȘme est joli puisquâil mĂȘle un logis datant du 18e avec une extension contemporaine. LâintĂ©rieur du musĂ©e est aussi moderne et trĂšs agrĂ©able. Lâexposition proposĂ©e permet dĂ©jĂ de dĂ©couvrir le mĂ©tier dâarchĂ©ologue, en expliquant la dĂ©marche, le matĂ©riel et les diffĂ©rentes techniques utilisĂ©es pour faire des fouilles archĂ©ologiques. Super intĂ©ressant!
En plus de ces explications gĂ©nĂ©rales, on dĂ©couvre en visitant la Villa une multitude dâobjets ayant Ă©tĂ© trouvĂ©s sur le site voisin du Gurtelbach et on en apprend davantage sur ce que devait ĂȘtre la vie dans cette ferme situĂ©e au nord-est de la Gaule⊠Evidemment, il y a peu de certitudes et beaucoup dâhypothĂšse, mais câest tout le charme de lâarchĂ©ologie. On apprend dâailleurs comment les diffĂ©rentes hypothĂšses sont formulĂ©es par les archĂ©ologues.
Si le sujet peut sembler un peu obscur au dĂ©part, la visite du musĂ©e est vraiment Ă©clairante: jâai dĂ©jĂ visitĂ© ce musĂ©e deux fois et me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion Ă chaque fois, je trouve que le niveau dâinformation donnĂ© est vraiment bon, et ce quelque soit le public (adultes ou enfants, qui peuvent dâailleurs aussi faire un jeu de piste pour rendre la visite plus ludique!). Suffisant pour apprendre plein de choses, sans ĂȘtre trop pour ne pas ĂȘtre noyĂ© sous trop dâĂ©lĂ©ments, ce qui permet dâen ressortir avec les idĂ©es claires avant dâaborder la deuxiĂšme Ă©tape de la visite, le site archĂ©ologique lui-mĂȘme.
Sentiers dâinterprĂ©tation entre la Villa et les vestiges
Le site archĂ©ologique du Gurtelbach, oĂč se trouvent les vestiges de la ferme gallo-romaine, se situe Ă 1,5km de la villa. Depuis la Villa, on peut rejoindre le site en empruntant lâun des 4 sentiers dâinterprĂ©tation, qui permettent au passage de dĂ©couvrir les jolis paysages de lâAlsace Bossue:
- En chemin avec Columelle (1.4 km, environ 20 minutes)
- Sentir et goûter (1.4 km, environ 25 minutes)
- Chemin faisant (1.7 km, environ 30 minutes)
- Tous les chemins mĂšnent Ă Rome (3.5 km, environ 30 minutes)
Site archéologique du Gurtelbach
Les vestiges du site archĂ©ologique du Gurtelbach, dĂ©couverts aux environs de 1862 puis peu Ă peu oubliĂ©s, ont Ă©tĂ© redĂ©couverts par hasard par un agriculteur du village qui faisait des travaux dans son champ en 1993. Des fouilles dĂ©marraient lâannĂ©e suivante et ne se sont pas arrĂȘtĂ©es depuis! En plus dâune importante collection dâobjets anciens, on a trouvĂ© au fur et Ă mesure les fondations dâun premier bĂątiment rĂ©sidentiel, puis des traces dâun bĂątiment Ă vocation agricole et enfin celles dâun Ă©difice dĂ©diĂ© Ă une activitĂ© artisanale de ferronnerie. Une surface bĂątie de 1,5 hectares au total qui, dâaprĂšs les monnaies trouvĂ©es sur place, aurait Ă©tĂ© occupĂ©e entre le 1er siĂšcle avant J-C. et le 5e siĂšcle aprĂšs J-C.
La visite du site peut se faire avec une tablette offrant de la rĂ©alitĂ© virtuelle. En mettant la tablette devant soi, on dĂ©couvre Ă quoi pouvaient ressembler les bĂątiments de la ferme et lâon en apprend davantage sur ce que devait ĂȘtre la vie quotidienne de ses habitants via des textes et des explications audio. Si je ne suis pas une grande fan de rĂ©alitĂ© virtuelle en gĂ©nĂ©ral (non pas que je sois contre cette technologie mais parce que je trouve que ça nâapporte pas toujours grand chose), je dois dire que jâai Ă©tĂ© sĂ©duite par son utilisation dans ce cadre. La visite dâun site archĂ©ologique nâest jamais facile pour un non-initiĂ©: il est dur de sâimaginer ce quâĂ©taient les ruines que lâon a en face de soi! Avec la tablette, les ruines prennent tout de suite une autre dimension: la rĂ©alitĂ© virtuelle facile leur lecture et la visite devient Ă la fois plus ludique et instructive!
Si la visite vous donne envie dâexplorer davantage ce site, sachez que les fouilles continuent! Des classes et des groupes dâĂ©tudiants en archĂ©ologie sont rĂ©guliĂšrement accueillis pour fouiller en conditions rĂ©elles et une colonie de vacances autour des mĂ©tiers de lâarchĂ©ologie est mĂȘme organisĂ©e chaque annĂ©e. Vous pourriez avoir la chance de trouver un nouvel objet ancienâŠ
Jardin gallo-romain
Juste Ă cĂŽtĂ© des ruines se trouve un jardin expĂ©rimental, le jardin gallo-romain. LâidĂ©e de ce jardin est de recenser les espĂšces cultivĂ©es dans la rĂ©gion Ă lâĂ©poque gallo-romaine pour Ă©tudier la culture et lâalimentation Ă cette Ă©poque et retrouver ainsi certaines saveurs antiques. On y retrouve des cĂ©rĂ©ales, des lĂ©gumineuses, mais aussi des plantes aromatiques et mĂ©dicinales. Des animations sont rĂ©guliĂšrement organisĂ©es sur la thĂ©matique de lâalimentation, permettant parfois de goĂ»ter Ă certains plats datant de cette Ă©poque! Jâai dĂ©jĂ testĂ©, câest trĂšs sympa Ă faire.
Jâai aimĂ©
- Visite du musée trÚs intéressante et adaptée à différents publics
- Réalité virtuelle pour mieux comprendre les ruines
- Joli jardin gallo-romain
Jâai moins aimĂ©
- Rien!
Mes photos de la visite de la Villa et du site archéologique du Gurtelbach
Infos pratiques
Jours et horaires dâouverture
Les jours et horaires dâouverture sont variables selon la pĂ©riode de lâannĂ©e. Rendez-vous sur le site de la Villa pour avoir toutes les infos pratiques.Â
AccĂšs
En voiture
Lâadresse est la suivante: La Villa, 5 rue de lâĂ©glise 67430 Dehlingen. Dehlingen se situe Ă environ:
- 91km de Strasbourg (environ 1h)
- 156km de Colmar (environ 1h50)
- 200km de Mulhouse (environ 2h15)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires