Connaissez-vous les rosalies (aussi appelés cuistax en Belgique)? On trouve souvent en bord de mer ces drôles de vélocipèdes à quatre roues, équipés de banquettes et de plusieurs pédaliers. Mais, bonne nouvelle pour les familles, on trouve aussi des rosalies en Alsace! C’est sur la Voie Verte Portes Bonheur, à Boersch exactement, à côté d’Obernai et de Rosheim, que Cédric a installé les Rosalies du Piémont. Je suis allée tester cette activité qui devrait amuser à la fois les petits et les grands…
Location de rosalies avec ou sans assistance électrique à Boersch
On réserve en ligne la rosalie de son choix: à assistance électrique ou sans assistance, pour 2 adultes et 2 enfants ou pour un plus grand groupe (4 à 6 places adulte + 2 enfants), différentes options sont proposées. Il y a aussi des VTC et même un vélo taxi à assistance électrique, idéal pour des personnes à mobilité réduite et les séniors!
Attention, si vous prenez l’option rosalie sans assistance électrique, attendez vous à vraiment faire de l’exercice car une rosalie est loin d’être légère et pas facile à mouvoir à la force des cuisses et des mollets vu la position assise que l’on a dessus! Disons que cela peut vous faire un bon entraînement sportif 😉
On peut aussi choisir la durée de location: 1h ou 2h, à vous de voir ce que vous préférez pour votre promenade! Boersch étant plus ou moins au milieu de la voie verte, vous pourrez ensuite choisir d’aller en direction de Rosheim ou plutôt de monter jusqu’au belvédère de Saint-Nabor pour votre balade. Tout est bien expliqué lorsque vous monterez dans la rosalie, vous pourrez alors choisir en fonction de vos envies.
J’ai testé une balade en rosalie en Alsace!
J’ai testé une balade en rosalie à assistance électrique pour 2 adultes et 2 enfants. On peut tenir à 3 adultes et 2 enfants mais on ne sera pas forcément super à l’aise à mon avis,
L’installation sur la rosalie est simple: il n’y a aucun réglage, on s’assoit et on pédale! Les enfants peuvent pédaler également lorsqu’ils mesurent au moins 1m40 mais pas avant car ils n’atteindront pas les pédales en dessous de cette taille… A l’inverse, pour les très grands (genre 1m85), il faudra écarter légèrement les jambes pour pédaler, mais mon mari a testé et cela reste tout à fait gérable pour une sortie de 2h.
Ensuite, c’est très facile: le premier tour de pédales est un peu difficile mais l’assistance électrique s’enclenche ensuite et l’on se déplace sans effort, même quand cela monte…On profite tranquillement de ce drôle d’engin, on admire les paysages et l’on s’amuse par la même occasion du regard des piétons et cyclistes croisés, qui trouvent souvent ce véhicule assez insolite! C’est sûr qu’on ne passe pas inaperçu 😛
Découvrir les paysages de la Voie Verte Portes Bonheur
Les paysages de la Voie Verte Portes Bonheur, le Chemin des Carrières, sont bien jolis: des champs, des prairies, des vignes et les petits villages de la Route des Vins d’Alsace, avec les Vosges en toile de fond. Lorsque la Voie Verte coupe une route, il faut juste descendre pour ouvrir puis refermer des portes, rien de bien compliqué.
La balade en rosalie de 2h m’a permis d’aller jusqu’à Saint-Nabor, où l’on gare la rosalie sur un espace dédié avant de monter à pied jusqu’au belvédère de Saint-Nabor. Cela vaut le coup, la vue est vraiment jolie de là-haut! La descente est également un moment sympa car il n’y a vraiment pas besoin de pédaler: la rosalie avance toute seule et l’on a même une sacré impression de vitesse, j’avoue que cela m’a beaucoup amusée! Il faut néanmoins rester vigilant et faire toujours attention aux autres usagers de la Voie Verte, évidemment!
J’ai aimé
- Activité sympa avec des enfants
- Véhicule assez insolite et amusant
- Paysages de la voie verte
- Modularité pour différents groupes/âges
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de la balade en rosalie
Infos pratiques
Dates et horaires d’ouverture
Les Rosalies du Piémont peuvent être louées entre mai et fin septembre, les week-ends et jours féries et tous les jours en juillet-août. Les hoarires sont de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Rendez-vous directement sur le site pour réserver.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Les Rosalies du Piémont, place de l’ancienne gare, 67530 Boersch. Il faut compter:
- 30km depuis Strasbourg (environ 25 minutes)
- 53km depuis Colmar (environ 50 minutes)
- 95km depuis Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun
La ligne de bus Fluo 257, arrêt Ancienne gare à Boersch, permet d’accéder directement à l’activité. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires