Randonnée des forges de Jaegerthal aux châteaux de Windstein

Mise à jour le 23/10/2025
vue-chateau-windstein-nouveau

Au départ du hameau de Jaegerthal à Niederbronn-les-Bains, en Alsace Verte, ce circuit de randonnée dans les Vosges du Nord mêle patrimoine industriel, nature et ruines de châteaux médiévaux. Un parcours de 10km varié, accessible, et qui réserve quelques jolies surprises en chemin !

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
Type
Marche
Distance
9,5km
Dénivelé +
270m
Départ/ arrivée
Jaegerthal (Niederbronn-les-Bains)

Mon avis en synthèse

  • Randonnée superbe mais pas trop connue
  • Plusieurs points d’intérêt à découvrir en cours de route
  • Magnifiques couleurs automnales
  • Attention aux ruines des châteaux avec des enfants
  • Une montée un peu raide, préparez vos mollets 😉

Aperçu en vidéo

Balisage, carte de la randonnée et GPX

Le circuit de cette randonnée est proposé par l’Office de Tourisme de l’Alsace Verte. Il est balisé tout le long par le Club Vosgien, mais il faudra suivre différents balisages et être un peu attentif: suivez au départ la direction du château du Nouveau Windstein, puis du Vieux Windstein, puis du Col de de Guensthal et enfin de Jagerthal.

Il y avait un léger souci de tracé à la première intersection avec le GPX trouvé sur le site donc j’ai retracé le parcours sur Komoot pour que vous ayez accès à la version corrigée et puissiez télécharger la trace. Sinon, faites juste bien attention à suivre le balisage et tout ira bien 😉

Que voir sur le parcours ?

Les étonnantes forges de Jaegerthal

La randonnée commence au hameau insolite de Jaegerthal, où subsistent les anciennes forges de la famille De Dietrich. Un lieu chargé d’histoire, aujourd’hui en partie en ruine, mais qui retrouve une seconde vie grâce à un festival artistique : La Voix des Forges. Imaginez une scène installée entre ces murs de briques rouges, avec la forêt en toile de fond… Je n’ai jamais eu l’occasion d’y assister, mais cela doit être incroyable!

C’est d’ailleurs dans cette atmosphère un peu hors du temps que débute la balade, que j’ai eu la chance de faire par une belle journée d’automne ensoleillée.

Dès les premiers mètres, les ruines baignées de lumière dorée (et de feuilles mortes en automne !) donnent le ton : on est ici pour marcher, mais aussi pour profiter de cette belle atmosphère du début du mois d’octobre

Un départ doux, puis un peu de grimpette

Le début de la randonnée est facile et plat, parfait pour s’échauffer. Rapidement, une montée assez raide demande un petit effort (je vous rassure, ce n’est pas trop long) avant de se poursuivre plus doucement. Le sentier traverse des prairies, un petit hameau, puis entre dans la forêt.

C’est là que le charme opère pleinement, surtout en automne, avec les couleurs flamboyantes et les châtaignes tombées au sol (oui, on peut en ramasser au passage !).

Le château du Nouveau-Windstein, une belle surprise

Premier arrêt: le château du Nouveau-Windstein, construit au 13e siècle. Pas le plus connu d’Alsace, mais qui est pourtant un très beau château en ruines. Je ne le connaissais pas, c’était une belle surprise!

Grâce au travail de l’association des Veilleurs du Nouveau-Windstein, le site est bien entretenu et sécurisé. On peut en faire le tour, entrer dans l’enceinte, et même monter sur une tour restaurée.

De là-haut, la vue est superbe sur les Vosges du Nord et les ruines elles-mêmes, particulièrement avec les belles couleurs de l’automne!

Puis le Vieux-Windstein, plus sauvage

Après une descente suivie d’une courte remontée, on atteint les ruines du Vieux-Windstein, un château semi-troglodytique construit au 12e siècle. Ici, le site est plus abrupt et moins accessible, mais l’atmosphère y est aussi plus sauvage et l’on prend plaisir à admirer les imposants blocs de grès roses qui surgissent au milieu des arbres.

Retour par le col de Guensthal et la ligne Maginot

La suite du sentier monte doucement sur un chemin forestier jusqu’au col de Guensthal, avant de redescendre tranquillement vers Jaegerthal.

Sur le chemin, on croise un blockhaus de la ligne Maginot, témoin d’une autre époque. Il est bien conservé et visible depuis le sentier. Si la Ligne Maginot vous intéresse, vous pouvez faire plusieurs visites dans le secteur dont l’incontournable Fort Schœnenbourg à Hunspach.

Pique-nique au pied des forges

Le retour à Jaegerthal est parfait pour une pause déjeuner. Il est possible de s’installer face aux ruines des forges pour profiter du calme et de la beauté du lieu.

De mon côté, le pique-nique avait été acheté à la boulangerie Lorentz à Climbach avant la rando : leurs sandwichs sont bons et bien garnis, et leur Linzertorte aux prunes mérite le détour.

Petite originalité du coin que j’ai découverte à l’occasion : ici, on cette tarte se fait à la prune plutôt qu’à la framboise (qui est la version traditionnelle autrichienne et que l’on retrouve couramment ailleurs en Alsace). A tester pour les amateurs, personnellement j’ai adoré!

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec l’Office de Tourisme de l’Alsace Verte. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.