Circuit de la bataille du 6 août 1870 à Woerth

Envie d’une promenade facile et instructive en Alsace Verte? Le circuit autour du champ de bataille du 6 août 1870 à Woerth, dans le nord de l'Alsace, est une boucle paisible, idéale pour marcher tout en découvrant un pan important de l’histoire alsacienne.
Mon avis en synthèse
J’ai aimé
- Découvrir ce pan de l’histoire de France et d’Alsace
- Panneaux explicatifs intéressants
- Boucle facile
- Combiner avec la visite du musée à Woerth
J’ai moins aimé
- Pas mal de routes goudronnées (mais peu fréquentées)
Résumé en vidéo
Pourquoi faire ce circuit mémoriel?
La bataille du 6 août 1870 est l’un des grands affrontements de la guerre franco-prussienne. Elle oppose l’armée française du maréchal Mac-Mahon à une armée allemande largement supérieure en nombre, commandée par le prince héritier Frédéric de Prusse. Après de violents combats autour d’Elsasshausen et Froeschwiller, les troupes françaises sont contraintes de battre en retraite. C »est suite à cette défaite que la France perd l’Alsace-Lorraine, marquant ainsi un tournant dans l’histoire alsacienne.
Le circuit emprunte les lieux stratégiques de la bataille, aujourd’hui ponctués de monuments commémoratifs et de tombes militaires. Il permet de mieux comprendre le déroulement des combats et de mesurer l’ampleur des pertes humaines. La visite du musée de Woerth, situé en fin de parcours, complète utilement la balade en présentant objets, cartes et témoignages.


Que voir sur le circuit ?
Départ de Woerth
Le départ du circuit de la bataille du 6 août 1870 se fait au parking situé Route de Lembach à Woerth. Le balisage est l’anneau rouge. Je vous conseille de la faire en commençant par Elsasshausen (sens contraire de la fiche de l’office de tourisme) car des panneaux assez récents ont été installés et suivent un ordre chronologique dans ce sens. Si vous démarrez en direction de Froeschwiller comme moi, vous aurez donc les panneaux dans le mauvais ordre, c’est un peu dommage.


Montée vers Elsasshausen
Depuis Woerth, on suit d’abord une petite route goudronnée qui s’élève en direction du hameau d’Elsasshausen. C’est la seule difficulté du parcours: cela monte, mais ensuite c’est tout facile!
On progresse à travers des champs ouverts, avec déjà de beaux panoramas. En chemin, plusieurs monuments jalonnent la route : monuments commémoratifs, stèles et statues, dont l’impressionnant lion de pierre qui marque l’un des hauts lieux du conflit.


Juste après Elsasshausen, un belvédère offre une superbe vue d’ensemble sur la plaine et les positions occupées pendant la bataille. C’est un bon moment pour s’imaginer le paysage à l’époque, en lisant les panneaux explicatifs.



Traversée de Froeschwiller
Après avoir continué sur une petite route sillonnant au milieu des champs, on rejoint Froeschwiller, village aux jolies maisons alsaciennes. Deux points d’intérêt ici : l’église de la Paix, au style sobre et émouvant, et un château privé visible depuis la rue.




Construite peu après la guerre de 1870, l’église de la Paix de Froeschwiller a une histoire directement liée à la bataille. Elle a été érigée pour remplacer un édifice détruit pendant les combats, dans un esprit de réconciliation. Classée aux Monuments historiques, l’église de la Paix symbolise ainsi le besoin de mémoire et d’apaisement après les violences du conflit.



Visible depuis la rue principale, le château de Froeschwiller est une élégante demeure privée du XVIIIe siècle. Pendant la bataille, il fut transformé en poste de commandement par les troupes françaises. Il servit aussi d’hôpital de fortune pour les blessés, ce qui lui a valu d’être gravement endommagé à l’époque. Même s’il ne se visite pas, sa silhouette au milieu du village rappelle l’importance stratégique qu’avaient ces lieux à l’époque.


On quitte ensuite le village par un passage en forêt puis un agréable chemin creux qui serpente à travers bois et haies, avant de redescendre tranquillement vers Woerth. On emprunte à cet endroit une partie de la promenade des Turcos, un circuit en boucle de 2km en mémoire des tirailleurs algériens engagés dans les combats. Là encore, des panneaux explicatifs intéressants permettent de mieux comprendre l’histoire.


À lire aussi sur le blog
Retour à Woerth
La boucle nous ramène à Woerth, où elle a commencé. Profitez-en pour faire un tour dans Woerth, cette petite ville traversée par la rivière Sauer est bien jolie!



Visite du musée de la Bataille du 6 août 1870
Je vous conseille vraiment d’en profiter pour visiter le Musée de la Bataille du 6 août 1870, un petit musée associatif qui mérite vraiment le détour. Les bénévoles qui le tiennent sont passionnés et les collections sont riches : uniformes, armes, objets du quotidien, cartes, maquettes… Mention spéciale au grand diorama ui reconstitue une scène de la bataille. Et depuis la terrasse panoramique du musée, on profite encore une fois d’une belle vue sur le village et les environs.




Où dormir à proximité?
Vous cherchez un endroit sympa pour passer un week-end en Alsace Verte?
J’ai testé l’Alsace Village, un très chouette hôtel situé à Obersteinbach.
L’ambiance est celle d’une pension de famille, avec de nombreux randonneurs: simple, un peu désuet mais plein de charme, avec un beau jardin et de délicieux repas maison avec de bons produits frais et locaux (tant au dîner qu’au petit déjeuner).
Vraiment une belle adresse pour les amateurs de nature et de randonnée!
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec l’Office de Tourisme de l’Alsace Verte. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.
