Ligne Maginot en Alsace – Visite du Fort SchĹ“nenbourg

par | Mis à jour le 2/10/2023 | Musées et monuments (en cas de pluie), Tourisme de mémoire | 0 commentaires

Puit du Fort Schœnenbourg Ligne Maginot

Bien qu’ayant grandi très loin de la France, visiter la ligne Maginot est un rêve d’enfant pour le passionné d’histoire que je suis. J’étais loin d’imaginer que je vivrais un jour en Alsace, la région qui accueille l’un des ouvrages les plus importants de la ligne ouvert au public : le Fort Schœnenbourg à Hunspach.

Histoire de la Ligne Maginot

OĂą se situe la ligne Maginot ?

La ligne Maginot se situe le long de la frontière française avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

Construction et rĂ´le de la Ligne Maginot

La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière nord-est de 1928 à 1940 et qui témoigne des traumatismes de la première Guerre Mondiale.

Nous connaissons la suite de l’histoire. La France sera rapidement vaincue en juin 1940, et nous devrons rejeter la faute sur quelqu’un… ou quelque chose ! C’est ainsi que la ligne Maginot est perçue par beaucoup comme une construction inutile.

La ligne de défense a cependant réussi sa mission :

  • ProtĂ©ger la zone industrielle d’Alsace et de Lorraine
  • Permettre la mobilisation de l’armĂ©e française.
  • Et le plus important : Éviter une attaque surprise de l’armĂ©e allemande sur le territoire français !

Quel est le plus grand fort de la ligne Maginot ?

Les deux plus grands forts de la ligne Maginot sont le fort Hackenberg Ă  Veckring en Moselle (Lorraine) et le fort Schoenenbourg Ă  Hunspach (Alsace).

Quelle est la longueur de la ligne Maginot ?

Les gros ouvrages de la Ligne Maginot s’Ă©tendent sur 140km le long de la frontière nord-est.

Le Fort Schoenenbourg pendant la Seconde Guerre Mondiale

Pour les passionnés d’histoire militaire, ce fort de la ligne Maginot est très important d’un point de vue historique. En juin 1940, il a été attaqué non seulement par l’artillerie allemande mais aussi par la Luftwaffe (l’armée de l’air de l’Allemagne nazie), ce qui en fait la construction la plus bombardée de la ligne Maginot. Vous souvenez-vous de la “Grosse Bertha” de vos cours sur la Première Guerre mondiale ? Cette pièce d’artillerie a également participé aux attaques contre cette construction !

Autre fait intéressant : alors que le 22 juin 1940, l’armistice entre la France et l’Allemagne nazie avait été signé, Schœnenbourg ne s’est pas rendu. Il n’a été abandonné par ses troupes que le 1er juillet 1940, sans avoir capitulé. En fait, le haut commandement français a dû leur dire que la guerre était terminée !

La construction a été sabotée par la Werhmacht, les forces armées de l’Allemagne nazie, pendant la retraite de l’hiver 1944-1945. Elle sera réparée par la suite, mais le lieu a été abandonné en 1967. Des années plus tard, en 1982, les bénévoles de l’Association des Amis de la Ligne Maginot en Alsace ont commencé les longs travaux de restauration pour le remettre dans un état similaire à celui de 1940, moment où il était occupé par 630 hommes.

OĂą aller pour visiter la ligne Maginot en Alsace ?

Fort Schoenenbourg, l’un des plus gros ouvrages de la Ligne Maginot!

Si vous ne devez choisir qu’un ouvrage ou musĂ©e, je vous conseille de visiter le Fort Schoenenbourg pour visiter la Ligne Maginot en Alsace. C’est l’un des plus gros ouvrages de la ligne Maginot et c’est le plus intĂ©ressant Ă  mon avis!

Le fort a reçu son nom du petit village voisin de Schœnenbourg et c’est la dernière grande fortification d’artillerie du nord-est de la France, après la ligne Maginot ; elle est formée de casemates. Vous pouvez en voir quelques-unes également dans la forêt de la Robertsau à Strasbourg.

Visite de l’intĂ©rieur du fort Schoenenbourg Ă  Hunspach

La visite du fort Schoenenbourg vous fera descendre jusqu’à 30 mètres sous terre. À noter, un ascenseur est à la disposition des personnes à mobilité réduite, qui peuvent visiter environ 90% du fort !

Pour découvrir cet édifice, il vaut mieux aimer la marche ! Ce fort a 6 blocs de combat, 2 blocs d’entrée (un pour les hommes et un pour les munitions, par lequel on entre dans le fort) et un réseau de 3 km de galeries souterraines. Un détail que j’ai particulièrement apprécié lors de cette visite est qu’il n’y a pas d’itinéraire spécifique à suivre, vous avez toute la liberté de visiter le fort dans l’ordre que vous voulez.

La visite vous permettra de vous faire une idée de la manière dont les soldats vivaient sous terre : leurs dortoirs, leur cuisine, leurs postes de commandement… Vous pourrez même voir les dessins réalisés par les soldats sur les murs, et il y en a pour tous les goûts, De Mickey Mouse à la muse française des années 1940 Joséphine Baker ! Certains espaces sont dotés d’effets sonores pour vous plonger dans l’ambiance des années 1940.

Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, la visite du Fort de Schœnenbourg est incontournable !

Autres sites de tourisme de mémoire de la Ligne Maginot en Alsace

Mes sites préférés pour approfondir le sujet:

  • Sentier des Casemates de Boofzheim
  • La Piste des Forts
  • Mais vous pouvez aussi visiter: l’ouvrage du Four Ă  chaux de Lembach, le MusĂ©e de l’abri de Hatten, la casemate 35/3 de Marckolsheim sud et la Casemate Esch

Vous êtes intéressé par le tourisme de mémoire ? Découvrez notre guide des lieux de mémoire en Alsace!

guide-lieux-memoire-alsace

J’ai aimé

  • Ce fort est très typique des grands ouvrages de la Ligne Maginot : si vous ne devez en visiter qu’un, je vous recommande celui-ci
  • Ce fort a de fait Ă©tĂ© utilisĂ© pendant la Seconde Guerre mondiale et a Ă©tĂ© le tĂ©moin de beaucoup d’action.
  • La visite est accessible Ă  tous dans sa plus grande partie.
  • Ă€ l’entrĂ©e du fort, vous pouvez visiter un bloc de combat (uniquement accessible par un escalier), et voir comment fonctionne une tourelle d’Ă©clipse. N’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  la personne de l’association sur place si vous pouvez l’actionner !

J’ai moins aimé

  • MalgrĂ© les systèmes de ventilation, l’atmosphère est très humide ce qui peut ĂŞtre difficile pour les personnes souffrant de troubles respiratoires comme moi!
  • La tempĂ©rature est basse, pensez Ă  vous habiller chaudement.
  • Utilisez des chaussures confortables ! Vous aurez besoin d’au moins 2 heures pour visiter ce fort.

Mes photos du Fort Schœnenbourg en Alsace

Infos pratiques

Tarifs et Horaires

Achetez directement votre billet pour la visite du Fort Schoenenbourg ici

Accès

En voiture
  • 62,5 km de Strasbourg (52 minutes)
  • 132 km de Colmar (1h39)
  • 168 km de Mulhouse (2h10)
En transports en commun

Le Fort n’est pas desservi par les transports en commun.

Vladimir

Vladimir

Vladimir vient de l'autre bout du monde, du pays lointain qu'est le Chili. Ancien étudiant en droit, il a parcouru l'Amérique du Sud de l'Équateur au détroit de Magellan. Ces voyages lui ont fait réaliser qu'il aimait découvrir de nouveaux territoires et rencontrer des gens du monde entier. C'est ainsi qu'il a fini par devenir guide touristique à Valparaiso, au Chili. Arrivé en France pour perfectionner son français par le biais d'une Licence en Langues étrangères appliquées, il a découvert l'histoire et patrimoine de l'Alsace. Il prépare actuellement un diplôme de Guide Conférencier à l'Université de Strasbourg.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.