Parc du Petit Prince à Ungersheim

par | Mai 29, 2017 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Parcs d'attractions | 5 commentaires

Par une belle journée estivale, je suis (enfin) allée tester le Parc du Petit Prince à Ungersheim, juste à côté de l’écomusée d’Alsace. Le Parc du Petit Prince est un parc d’attractions familial reprenant le thème du Petit Prince et l’univers de Saint-Exupéry en général. C’est un bel endroit, avec de beaux espaces verts: très agréable! C’est aussi le premier parc aérien en France. L’idée est d’avoir un parc d’attractions poétiques, un “slow park” et de laisser petits et grands explorer l’Astéroïde B612 à leur propre rythme. Fait marquant, le parc a été construit à l’endroit du crash de la météorite Ensisheim, la plus ancienne répertoriée en Europe en 1492.

Le parc comporte 34 attractions assez variées: il y a des attractions très simples type balançoires ou jets d’eau, mais aussi de vrais manèges. C’est globalement sympa, mais vraiment dédié à un public familial: n’y allez pas sans enfant, vous vous ennuieriez très vite! Les enfants semblent en revanche s’en donner à coeur joie, avec un choix d’attractions sympa pour un parc de cette taille: ils pourront faire du trampoline, avoir des sensations fortes dans le Serpent et l’Atlantique sud, monter à bord d’un petit train, voir des moutons, un spectacle de pigeons, dessiner sur un mur…

L’une des particularités du Parc du Petit Prince est de posséder des montgolfières volant à 150m au-dessus du sol. Pas de chance pour ma venue, celles-ci ne volaient pas: les ballons sont en effet arrêtés dès qu’il y a trop de vent. Vous pouvez consulter le site web du parc avant votre arrivée pour vérifier leur statut. Autre attraction vraiment spéciale, l’Aérobar: vous vous installez autour d’une grande table ronde, dans un siège individuel avec les pieds dans le vide, et une plateforme monte lentement cette grande table à 35m de hauteur. L’idée n’est pas d’avoir un manège à sensations fortes (même si avoir les pieds dans le vide est une sensation étrange!) mais de vous faire profiter de la vue, qui est vraiment superbe! On peut admirer le parc d’en haut, voir les sommets vosgiens, la Forêt Noire, deviner Mulhouse et Colmar… L’attraction s’appelle Aérobar, car on est censé pouvoir prendre un verre là-haut, mais il faudra au préalable l’acheter à la buvette en bas du manège… Et vu le temps d’attente pour nous (1h), autant dire que la boisson n’aurait plus été très fraîche! Mais cela reste une attraction que j’ai beaucoup appréciée.

Il est également possible de regarder des films sur le Petit Prince et sur l’Aéropostale dans plusieurs salles de cinéma, de se perdre dans des labyrinthes géants, de participer à des jeux et des quizz et de croiser plusieurs types d’animaux, notamment des papillons.

Concernant les temps d’attente aux attractions, ils ont été très longs pour nous, mais peut-être étions nous présents un jour particulièrement fréquenté…

J’ai aimé

  • Beau parc joliment aménagé
  • Sympa à faire avec des enfants
  • Vue superbe depuis les attractions aériennes

J’ai moins aimé

  • Temps d’attente (exceptionnel?)
  • Faible qualité de la restauration

Mes photos du Parc du Petit Prince

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Parc du Petit Prince. Achetez votre billet en ligne, vous éviterez d’attendre à l’entrée du parc!

Horaires

Vous trouverez ici les horaires du parc.

Animations

Vous trouverez ici l’ensemble des animations proposées.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Parc du Petit Prince 68190 Ungersheim. Il faut compter:

  • 17km depuis Mulhouse (20 minutes environ)
  • 36km depuis Colmar (35 minutes environ)
  • 100km depuis Strasbourg (1h10 environ)
En transports en commun

Des navettes permettent de venir en transport en commun depuis la gare de Mulhouse au printemps et en été. Consultez Vialsace pour calculer votre itinéraire.

Une petite faim?

Je vous conseille d’apporte votre pique-nique! Des aires sont d’ailleurs prévues à cet effet. Sinon, il y a des points de restauration sur place (snacks) et un restaurant, qui se révèle être un self-service de faible qualité et donc cher pour ce qui est servi.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

5 Commentaires

  1. Laurene

    Voilà un endroit à découvrir avec ma petite puce ! On pourra prendre part à diverses activités dans un cadre convivial. On aura aussi l’occasion de pique-niquer sur place. J’ai hâte !

    Réponse
    • Laurène

      Bonne idée!!!

      Réponse
  2. Laurene

    Je te remercie pour cela :).

    Réponse
  3. cindy

    Hello,

    merci beaucoup pour ttes ces infos ! Quel hébergement nous conseillez-vous ? Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants de 8 et 10 ans.

    Merci 🙂
    Cindy

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Avec plaisir! Je suis désolée mais je ne peux pas faire des recommandations d’hébergement personnalisées: regardez la rubrique logement du blog, toutes mes bonnes adresses y sont! 🙂
      Bon séjour en Alsace!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.