J’adore le miel et ne trouve pas toujours facile de s’en procurer du bon, et particulièrement du miel d’Alsace (oui, parce que tant qu’à faire, si je peux acheter local, c’est mieux, vous savez bien!). J’ai donc été contente de découvrir le Rucher des 3 Châteaux à Châtenois et ses excellents miels d’Alsace. Ce sont par exemple les miels servis à La Cheneaudière, cela donne une idée du niveau 😉

A la tête du Rucher des 3 Châteaux, Damien Colin, apiculteur professionnel installé depuis 2012. Damien travaillait dans le bâtiment et a décidé de se reconvertir et poursuivre ainsi le travail d’apiculteur réalisé auparavant par sa belle-famille. Avec succès, semble-t-il, au vu des nombreux prix gagnés par ses miels!

Avec ses 800 ruches (oui, cela fait énormément d’abeilles: rien qu’en hiver, où elles sont moins nombreuses, elles sont environ 20 000 par ruche!), le Rucher des 3 Châteaux produit 6 miels différents possédant tous l’IGP du Miel d’Alsace: miel de fleurs, d’acacia, de forêt, de châtaignier, de sapin et de tilleul. Cette IGP (Indication Géographique Protégée) garantit que les miels ont été entièrement réalisés en Alsace. Je l’ignorais, mais les contrôles effectués permettent de savoir avec précision où les abeilles sont allées butiner, de par le pollen qu’elles rapportent. Intéressant! Les ruches sont toutes installées dans une zone allant à peu près de Marckholsheim à Benfeld, et bien sûr déplacées en fonction de la période et donc du type de miel à récolter. Il y a donc un gros travail de manutention au coeur de la saison de récolte (principalement l’été) pour déplacer toutes ces ruches!

Le Rucher des 3 Châteaux est installé à Châtenois (village de la Route des Vins d’Alsace) dans un bâtiment tout récent. Vous pouvez venir acheter directement votre miel dans la boutique (à des tarifs vraiment raisonnables pour du miel d’une telle qualité: 7€50 pour les 450g de miel de Forêt, par exemple) mais aussi, sur RDV et selon les disponibilités de l’apiculteur, demander à visiter les lieux. J’ai pour ma part visité en hiver. L’avantage est que l’apiculteur est plus disponible, l’inconvénient est que l’on ne peut pas voir les abeilles. Mais les explications de Damien étaient déjà passionnantes, j’ai appris plein de choses! Quel travail et quelle complexité, après ces explications vous ne regarderez plus votre miel de la même manière 😉

Après la visite vient le temps de la dégustation: j’ai goûté 5 miels sur les 6 normalement produits, pour une raison simple: il n’y avait plus de miel de tilleul car la récolte a été très mauvaise du fait des conditions climatiques. Et Damien n’achète jamais de miel à d’autres apiculteurs: quand il n’y en a plus, il n’y en a plus et c’est tout! J’ai bien aimé cet état d’esprit, qui permet aussi de se rendre compte que l’on ne peut pas manger de tout, toute l’année, indépendamment des conditions extérieures 😉 En tout cas, le miel était excellent et je suis repartie avec une petite provision…

J’ai aimé

  • Apiculteur passionné… Et donc passionnant!
  • 100% miel d’Alsace
  • Belle boutique et tarifs raisonnables

J’ai moins aimé

  • Pas toujours possible de voir les abeilles (ce qui est normal, ayez-le juste en tête pour ne pas être déçu!)

Mes photos du Rucher des 3 Châteaux

Infos pratiques

Horaires

Passez un petit coup de fil avant de venir au 06 15 80 68 85 ou par mail à contact(at)rucherdes3chateaux.fr . Vous pouvez aussi commander du miel sur la boutique en ligne.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 24 chemin du Neuerweg 67730 Châtenois. Il faut compter environ:

  • 25 km depuis Colmar (environ 25 minutes)
  • 50 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 67 km depuis Mulhouse (environ 45 minutes)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Coin jardinage

    Durant mes passages en Alsace, j’ai toujours pour habitude d’acheter du miel dans cette boutique. La meilleure, je pense.

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour votre avis! En effet je l’ai trouvé vraiment excellent aussi!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.