Marché de Noël de Quatzenheim – Les Fermes de Noël

Mise à jour le 23/04/2024
marche-noel-quatzenheim

Quatzenheim est un petit village situé à 15 minutes de Strasbourg, où j'ai emménagé il y a quelques mois (je vous en ai déjà parlé, puisque je propose des chambres d'hôtes chez moi). Un marché de Noël, appelé Les Fermes de Noël, y est organisé tous les ans durant une soirée. Le concept est original: les stands du marché de Noël sont installés dans des cours de fermes ouvertes au public pour l'occasion. Quatzenheim est en effet située dans le Kochersberg, région agricole possédant donc de nombreuses fermes. Les fermes traditionnelles du Kochersberg sont construites selon un plan en U, laissant une cour parfaite pour... accueillir un marché de Noël! Il suffisait d'y penser ;-)

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
marche-noel-quatzenheim

Des fermes ouvertes au public et décorées

Les cours de quatre fermes sont décorées par les habitants de quatre couleurs différentes: les fermes rouge, blanche, bleue et dorée vous ouvrent ainsi leurs portes. Les fermes sont déjà magnifiques “au naturel”, mais les décorations de Noël et les feux de bois qui y sont installés leur apportent un charme supplémentaire rendant les lieux assez féériques. L’atmosphère y est celle d’un marché de Noël traditionnel alsacien, et ce n’est pas pour rien que vous y trouverez de nombreux locaux venant profiter de cette belle sortie en famille… A la tombée de la nuit, c’est tout simplement magique!

Une atmosphère authentique

Croyez-moi, le marché de Noël de Quatzenheim est l’un des plus sympas que je connaisse! Ce n’est pas le fait d’être une habitante qui me fait dire ça, j’ai vraiment été épatée qu’un si petit village fasse un si beau marché. Impossible évidemment de le comparer aux marchés de Strasbourg ou Colmar en terme de taille, même s’il est loin d’être tout petit. En revanche, il est fabuleux en terme de cadre, d’atmosphère et surtout d’authenticité.

Les fermes forment un écrin parfait pour accueillir le marché de Noël et lui donner une atmosphère intimiste. Les exposants sont rigoureusement sélectionnés et proposent tous de l’artisanat de qualité (pas de l’artisanat chinois, quoi). De plus, les stands proposant de la restauration (vin chaud, soupes, crêpes, etc) sont tenus par des bénévoles du village et les bénéfices versés aux associations de Quatzenheim. Cela vous donne une idée de l’état d’esprit! 🙂

Côté animations, on saluera la chorale entonnant des chants de Noël (ça met tout de suite dans l’ambiance) ainsi que la venue du Père Noël (en personne, hé oui!), un grand moment pour les enfants.

  • Cadre superbe des fermes du Kochersberg
  • Qualité des produits vendus
  • Atmosphère authentique
  • Pas forcément facile de se garer
  • Dure une seule soirée, il ne faut pas louper la date!

Mes photos du marché de Noël de Quatzenheim