Noël dans le Kochersberg

par | Oct 23, 2022 | Divers Noël, Marchés de Noël | 0 commentaires

Le Kochersberg est le coin d’Alsace où j’habite: il s’agit d’une zone située à l’ouest de Strasbourg. C’est joli, on y accède en 15/20 minutes depuis Strasbourg mais ce n’est pourtant pas un coin très connu des touristes. Il faut dire que le Kochersberg avait jusqu’à présent tendance à ne pas se mettre trop en avant, ses habitants appliquant en quelque sorte l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Avec la création récente d’un Office de Tourisme du Kochersberg, les choses évoluent et la région est désormais prête à accueillir des visiteurs à la recherche d’expériences locales et authentiques. Ici, pas d’immenses marchés de Noël ayant lieu tout au long du mois ni de vin chaud coulant à flot: les animations de Noël sont en grande majorité des initiatives des locaux, qui dédient un peu de leur temps à faire vivre la magie de Noël dans le Kochersberg.

Si vous avez envie de faire l’expérience des marchés de Noël comme le font les Alsaciens, le Kochersberg peut être une excellente option… Et pour vous guider, voici mes coups de coeur!

Les Fermes de Noël – Marché de Noël de Quatzenheim

fermes-noel-quatzenheim

Le marché de Noël de Quatzenheim est le marché ayant lieu dans mon village. Vous allez me dire que je ne suis pas objective lorsque je dis qu’il vaut le coup, mais je vous assure que si! Tous les ans, ce petit marché de Noël ayant lieu dans les cours des superbes fermes du village est organisé par des bénévoles et accueille des visiteurs le temps d’une soirée seulement… L’ambiance y est féérique et vraiment traditionnelle. Il y a plein d’animations sympas: chants de Noël, venue du Père Noël en calèche… sans oublier les feux installés ça et là et autour desquels il fait bon se réchauffer. Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article complet que je lui ai consacré.

Noël à l’Eskapade à Truchtersheim

eskapade-noel-truchtersheim

LEsKapade de Truchtersheim est le bâtiment accueillant à la fois l’office de tourisme, la Maison Kochersberg et un atelier d’artiste. Au moment de Noël, l’EsKapade propose, en plus de son exposition permanente (où l’on peut admirer un intérieur alsacien ainsi que des costumes et coiffes), une exposition temporaire. En 2017, l’exposition “Alsace Provence, Noël à deux voix” permet de partir à la découverte des traditions des deux régions. Très sympa, j’y ai appris des choses et ai pris plaisir à la visiter!

L’esplanade de l’EsKapade accueille également quelques chalets proposant des produits sur le thème de Noël. Difficile de parler véritablement de marché de Noël car c’est vraiment petit, mais cela vaut le coup d’y faire un petit tour en sortant de l’EsKapade: les stands sont qualitatifs.

Boutique L’atelier de Régine à Fessenheim-le-Bas

Régine a installé sa magnifique boutique L’Atelier de Régine dans l’une des parties de sa ferme alsacienne. On y trouve des très belles idées de cadeaux: céramique, vêtements, bijoux, objets de décoration… Il y a l’embarras du choix! Et on sait qu’on offrira ainsi un cadeau 100% artisanal et local puisque tout ce qui est proposé a été soigneusement choisi par Régine et vient de créateurs de la région. Génial, non?

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.