Col’Attitude – Monter à vélo un col vosgien fermé à la circulation!

par | Août 18, 2022 | Vélo | 0 commentaires

laurene-col-attitude

Monter à vélo un col du Massif des Vosges sans avoir à vous soucier des voitures, cela vous dit? C’est ce que propose Col’Attitude, un évènement gratuit organisé sur 7 cols vosgiens à 7 dates différentes entre juin et septembre (des dimanches)

Concept de Col’Attitude

Le concept de Col’Attitude est simple: permettre à tous de profiter de la beauté d’une montée d’un col vosgien à vélo en toute sécurité, puisque la circulation est fermée aux voitures ce jour-là. L’évènement est gratuit et sans inscription préalable.

Je dis bien à tous, car il ne s’agit pas ici d’exploit sportif. Enfin, vous pouvez le voir comme ça si le coeur vous en dit, mais l’idée est plutôt d’avoir un évènement convivial permettant à chacun (y compris les familles) de profiter tranquillement des routes sinueuses des cols de montagne tranquillement: du slow tourisme, pour profiter du calme des montagnes et de la beauté des paysages à son rythme! Il n’y a pas de chronomètre, vous pouvez mettre le temps que vous voulez.

Nul besoin d’être un grand cycliste pour participer à Col’Attitude. Déjà, parce que vous pouvez choisir un col qui vous semble adapté à votre niveau parmi les 7 proposés, mais aussi parce que vous pouvez tout à fait choisir de le monter à vélo électrique. Il n’y a pas de “bonne” manière de participer à Col’Attitude, la règle est juste d’en profiter!

Il est possible de louer des vélos (y compris des vélos à assistance électrique) dans certains villages: rendez-vous sur le site Col’Attitude pour toutes les infos sur chaque col.

Des cadeaux à gagner

Au départ ou à l’arrivée d’un col, vous pouvez récupérer un carnet (une crédentiale) à tamponner à chaque arrivée de col. En fonction du nombre de cols grimpés, vous participerez à un tirage au sort pour potentiellement gagner des cadeaux très sympas comme une gourde, un maillot de vélo à l’effigie du Massif des Vosges, une tasse, une casquette… Un petit plus pour se motiver (encore) davantage à pédaler! 😉

J’ai testé Col Attitude!

J’ai testé Col Attitude au Col du Hundsruck, dans la vallée de Thann, au sud de l’Alsace. C’était vraiment une belle expérience! J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir monter le col sereinement sans avoir à se soucier des voitures. On est ainsi plus détendu et l’on bénéficie en plus d’un environnement tout calme, c’est super agréable… On pédale tout en profitant de la beauté des paysages et de la sérénité de la montagne vosgienne.

Le Col du Hundsruck, que j’ai découvert à cette occasion, est un col agréable et facile. Il est court (5/6km), avec environ 400m de dénivelé positif. Globalement, cela monte gentiment, il n’y a que vers la fin que c’est plus raide. De plus, la route est de très bonne qualité (un enrobé bien lisse, ce qui est appréciable dans la montée et encore davantage dans la descente!) et il y a de très beaux panoramas à admirer, comme vous pouvez le voir sur mes photos.

En arrivant au col, il y avait quelques stands pour prendre des informations sur l’Alsace à vélo et le Massif des Vosges, et possibilité de se restaurer également.

J’ai aimé

  • Monter un col à vélo sans voiture
  • Découvrir un bel endroit
  • Bonne ambiance avec les autres participants
  • Pas de pression, chacun fait à son rythme et avec le vélo qu’il veut! 

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de Col Attitude

Cols et dates 2022

  • Planche-des-belles-Filles le 26 juin – 7,5km et 552m de dénivelé positif
  • Col du Calvaire – Lac Blanc le 3 juillet – 10km et 650m de dénivelé positif
  • Ballon d’Alsace le 24 juillet – 9km et 619m de dénivelé positif
  • Col du Valsberg le 31 juillet – 3,4km et 173m de dénivelé positif
  • Col de Fouchy le 28 août de 9h à 18h – 9,4km et 318m de dénivelé positif (ANNULE)
  • Col du Hundsruck le 4 septembre de 9h à 17h – 9km et 390m de dénivelé positif
  • Col Amic le 11 septembre de 9h à 18h – 9,4km et 443m de dénivelé positif
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.