Noël Bleu, le marché de Noël de Guebwiller

par | Mis à jour le 27/09/2023 | Marchés de Noël | 4 commentaires

guebwiller-marche-noel-bleu

Le marchĂ© de NoĂ«l de Guebwiller est intitulĂ© “NoĂ«l Bleu”. Pourquoi ce nom? Tout d’abord, pour la ligne bleue des Vosges, au pied desquelles la ville est situĂ©e. Ensuite, pour le “Bleu de Deck”, un bleu turquoise créé par le cĂ©ramiste du 19e siĂšcle ThĂ©odore Deck, qui Ă©tait originaire de Guebwiller.

Le marchĂ© de NoĂ«l de Guebwiller est donc organisĂ© autour de cette thĂ©matique. Durant le NoĂ«l Bleu, les rues s’illuminent de bleu et quelques façades de la ville sont mises en lumiĂšre. De plus, Guebwiller possĂšde 3 marchĂ©s de NoĂ«l:

  • un marchĂ© d’artisanat d’art
  • un marchĂ© dĂ©diĂ© aux produits du terroir
  • un marchĂ© traditionnel, organisĂ© par le Lions Club

J’ai visitĂ© le marchĂ© d’artisanat d’art et celui dĂ©diĂ© aux produits du terroir, mais pas le marchĂ© traditionnel qui est fermĂ© le vendredi. Les marchĂ©s sont petits (quelques chalets chacun) mais on y trouve exclusivement des produits locaux.

MĂȘme si le marchĂ© de NoĂ«l de Guebwiller est de petite taille et n’a pas le cĂŽtĂ© féérique que peuvent avoir certains marchĂ©s de NoĂ«l plus connus comme Colmar ou Kaysersberg, il est agrĂ©able et propose des produits de qualitĂ©. C’est une bonne option pour ceux qui veulent fuir les grands marchĂ©s et trouver une ambiance trĂšs locale.

A ne pas manquer au Marché de Noël de Guebwiller

  • Le mapping vidĂ©o aux Dominicains de Haute-Alsace. Un trĂšs beau spectacle de 12 minutes dans le superbe cloĂźtre des Dominicains!
  • La mise en lumiĂšre de l’HĂŽtel de Ville ainsi que de l’Eglise Saint-LĂ©ger. Ce sont les plus rĂ©ussies, les autres sont un peu dĂ©cevantes Ă  cĂŽtĂ© de celles-ci Ă  mon avis.
  • L’expo au musĂ©e ThĂ©odore Deck. Des cĂ©ramistes de l’Institut europĂ©en des arts cĂ©ramiques de Guebwiller exposent et vendent leurs oeuvres.

Mes bonnes adresses Ă  Guebwiller

Le meilleur vin chaud du marché de Noël de Guebwiller

Le meilleur vin chaud de Guebwiller se trouverait, selon mes informations, au chalet de l’Amicale de la ville, sur le marchĂ© des produits du terroir. Je l’ai goĂ»tĂ©, c’est vrai qu’il est trĂšs bon!

Pour déguster de bons cupcakes

Pas vraiment traditionnel pour un marchĂ© de NoĂ«l, mais le stand de Lya et Syl est une belle dĂ©couverte. Il s’agit de deux guebwilleroises proposant un service de traiteur et des ateliers Ă  domicile en Alsace. Sur le stand, elles proposent des cheesecakes, cupcakes, brownies et autres biscuits de NoĂ«l. Elles m’ont rĂ©conciliĂ©e avec les cupcakes: sans crĂšme au beurre, c’est bien meilleur!

Pour faire une pause au chaud

Si vous avez envie d’une pause sucrĂ©e au chaud, rendez-vous Ă  la pĂątisserie Dany Husser. Le cadre n’est pas trĂšs chaleureux mais les pĂątisseries sont Ă  tomber!

J’ai aimĂ©

  • Mapping vidĂ©o et mise en lumiĂšre
  • Petit marchĂ© de NoĂ«l agrĂ©able et convivial

J’ai moins aimĂ©

  • Moins de dĂ©corations que dans d’autres villes alsaciennes: moins féérique
  • MarchĂ© de petite taille

Mes photos du Noël Bleu de Guebwiller

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires et le programme du Noël Bleu de Guebwiller.

AccĂšs

En voiture

Les marchés de Noël sont situés dans le centre-ville de Guebwiller. Guebwiller est située à:

  • 24 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 29 km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 106 km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo.

LaurĂšne

LaurĂšne

LaurÚne est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, prÚs de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Paul Engel

    Bonjour LaurĂšne, j’avais entendu aussi que depuis deux ou trois ans NoĂ«l Bleu Ă©tait moins spectaculaire que par le passĂ©. J’y Ă©tais venu deux fois en 2010 et 2012 et j’avais beaucoup apprĂ©ciĂ© les mappings trĂšs impressionnants ! Merci de parler de Guebwiller dans un article, on voit rarement des sujets sur cette ville ! Bonne journĂ©e !

    Réponse
    • LaurĂšne

      Bonjour,

      Personnellement je ne peux pas comparer, c’est la premiĂšre fois que j’y allais. J’ai vraiment adorĂ© le mapping. La mise en lumiĂšre de la ville n’est pas vraiment spectaculaire mais il y a tout de mĂȘme des bĂątiments sur lesquels c’est vraiment rĂ©ussi je trouve (hĂŽtel de ville et Ă©glise saint-lĂ©ger).

      Bonne journée!

      Réponse
  2. Caroline

    Merci beaucoup LaurĂšne pour cet article dĂ©diĂ© Ă  NoĂ«l Bleu et merci surtout d’avoir mis Ă  l’honneur l’Amicale du Personnel de la ville de Guebwiller, ça nous touche beaucoup ! Au plaisir de vous revoir et de dĂ©guster avec vous un verre de vin chaud (rouge cette fois-ci). Et bravo aussi Ă  votre blog que je trouve vraiment fort agrĂ©able Ă  lire et trĂšs bien construit. Bonnes fĂȘtes.
    Caroline de l’amicale

    Réponse
    • LaurĂšne

      Avec plaisir! 🙂 Merci beaucoup pour le blog, je suis ravie qu’il vous plaire.
      Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testĂ©s par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant Ă  la newsletter! Elle est envoyĂ©e une fois par mois.Â