Noël Bleu, le marché de Noël de Guebwiller

par | Déc 14, 2015 | Marchés de Noël | 4 commentaires

noel-bleu-hotel-ville-guebwiller

Le marché de Noël de Guebwiller est intitulé “Noël Bleu”. Pourquoi ce nom? Tout d’abord, pour la ligne bleue des Vosges, au pied desquelles la ville est située. Ensuite, pour le “Bleu de Deck”, un bleu turquoise créé par le céramiste du 19e siècle Théodore Deck, qui était originaire de Guebwiller.

Le marché de Noël de Guebwiller est donc organisé autour de cette thématique. Durant le Noël Bleu, les rues s’illuminent de bleu et quelques façades de la ville sont mises en lumière. De plus, Guebwiller possède 3 marchés de Noël:

  • un marché d’artisanat d’art
  • un marché dédié aux produits du terroir
  • un marché traditionnel, organisé par le Lions Club

J’ai visité le marché d’artisanat d’art et celui dédié aux produits du terroir, mais pas le marché traditionnel qui est fermé le vendredi. Les marchés sont petits (quelques chalets chacun) mais on y trouve exclusivement des produits locaux.

Même si le marché de Noël de Guebwiller est de petite taille et n’a pas le côté féérique que peuvent avoir certains marchés de Noël plus connus comme Colmar ou Kaysersberg, il est agréable et propose des produits de qualité. C’est une bonne option pour ceux qui veulent fuir les grands marchés et trouver une ambiance très locale.

A ne pas manquer au Marché de Noël de Guebwiller

  • Le mapping vidéo aux Dominicains de Haute-Alsace. Un très beau spectacle de 12 minutes dans le superbe cloître des Dominicains!
  • La mise en lumière de l’Hôtel de Ville ainsi que de l’Eglise Saint-Léger. Ce sont les plus réussies, les autres sont un peu décevantes à côté de celles-ci à mon avis.
  • L’expo au musée Théodore Deck. Des céramistes de l’Institut européen des arts céramiques de Guebwiller exposent et vendent leurs oeuvres.

Mes bonnes adresses à Guebwiller

Le meilleur vin chaud du marché de Noël de Guebwiller

Le meilleur vin chaud de Guebwiller se trouverait, selon mes informations, au chalet de l’Amicale de la ville, sur le marché des produits du terroir. Je l’ai goûté, c’est vrai qu’il est très bon!

Pour déguster de bons cupcakes

Pas vraiment traditionnel pour un marché de Noël, mais le stand de Lya et Syl est une belle découverte. Il s’agit de deux guebwilleroises proposant un service de traiteur et des ateliers à domicile en Alsace. Sur le stand, elles proposent des cheesecakes, cupcakes, brownies et autres biscuits de Noël. Elles m’ont réconciliée avec les cupcakes: sans crème au beurre, c’est bien meilleur!

Pour faire une pause au chaud

Si vous avez envie d’une pause sucrée au chaud, rendez-vous à la pâtisserie Dany Husser. Le cadre n’est pas très chaleureux mais les pâtisseries sont à tomber!

J’ai aimé

  • Mapping vidéo et mise en lumière
  • Petit marché de Noël agréable et convivial

J’ai moins aimé

  • Moins de décorations que dans d’autres villes alsaciennes: moins féérique
  • Marché de petite taille

Mes photos du Noël Bleu de Guebwiller

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires et le programme du Noël Bleu de Guebwiller.

Accès

En voiture

Les marchés de Noël sont situés dans le centre-ville de Guebwiller. Guebwiller est située à:

  • 24 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 29 km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 106 km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Paul Engel

    Bonjour Laurène, j’avais entendu aussi que depuis deux ou trois ans Noël Bleu était moins spectaculaire que par le passé. J’y étais venu deux fois en 2010 et 2012 et j’avais beaucoup apprécié les mappings très impressionnants ! Merci de parler de Guebwiller dans un article, on voit rarement des sujets sur cette ville ! Bonne journée !

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Personnellement je ne peux pas comparer, c’est la première fois que j’y allais. J’ai vraiment adoré le mapping. La mise en lumière de la ville n’est pas vraiment spectaculaire mais il y a tout de même des bâtiments sur lesquels c’est vraiment réussi je trouve (hôtel de ville et église saint-léger).

      Bonne journée!

      Réponse
  2. Caroline

    Merci beaucoup Laurène pour cet article dédié à Noël Bleu et merci surtout d’avoir mis à l’honneur l’Amicale du Personnel de la ville de Guebwiller, ça nous touche beaucoup ! Au plaisir de vous revoir et de déguster avec vous un verre de vin chaud (rouge cette fois-ci). Et bravo aussi à votre blog que je trouve vraiment fort agréable à lire et très bien construit. Bonnes fêtes.
    Caroline de l’amicale

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂 Merci beaucoup pour le blog, je suis ravie qu’il vous plaire.
      Bonnes fêtes de fin d’année!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.