Les marches gourmandes en Alsace: un incontournable de l’été! Je l’avoue, la belle saison venue, au moins une fois, je m’adonne à ce double plaisir, qui réunit mes deux activités favorites. Vous connaissez ? Vous pratiquez ?
Il semblerait que les marches gourmandes soient initialement bien un concept de l’Est de la France… Connu depuis de nombreuses années par les parents, depuis peu (ou c’est moi qui vieillit ?!) un vent de fraicheur, de jeunesse et de nouveauté a soufflé sur ce créneau. Le concept? Marcher, s’arrêter en cours de route pour manger un bout, puis remarcher, etc. sur environ 7 à 10km. Les étapes correspondent en général à un apéritif, une entrée, un plat principal, du fromage et un dessert… Et ce n’est que le minimum!
Bon, on ne va pas s’en cacher, il s’agit aussi de se promener avec un gobelet autour du cou car il y a du vin à boire à chaque arrêt et à acheter à la fin: prévoyez donc votre après-midi et un chauffeur, bien qu’il s’agisse de consommer avec modération (mais au soleil, ça cogne vite) ! Les balades gourmandes sont aussi l’occasion aussi de mettre en avant les vins locaux et les produits du terroir.
La zone de prédiction est bien entendue la Route des vins d’Alsace et ses jolis villages: soyez attentif aux panneaux qui les annoncent en bord de route, les marches gourmandes innovent (musicale, nocturne, balade gourmande à cheval …).
J’ai été initiée à la marche gourmande il y a 3 ans à Molsheim, accompagnée d’un couple d’amis et leurs enfants. C’est tout à fait faisable en famille mais ayant faite celle d’Obernai (appelée Promenade Gastronomique du Schenkenberg) l’an dernier entre amis uniquement, je recommande sans les bambins !
Il y a 2 ans, j’ai même été stupéfaite de découvrir qu’il existait une confrérie européenne des marches gourmandes et j’avais donc testé le « Sentier Gourmand » de Scherwiller, capitale du riesling. La promesse avait été largement tenue, une bien belle fête populaire portée par des bénévoles, c’est pourquoi je compte bien y retourner!
J’ai aimé
- Faire bonne chère en pleine nature
J’ai moins aimé
- Les excès d’alcool
Mes photos de la Marche Gourmande de Scherwiller
Infos pratiques
Tarifs
Le prix d’une balade gourmande est en général de 40€ environ.
Dates et horaires
D’une manière générale, les marches gourmandes ont souvent lieu les dimanches et jours fériés de mai à octobre. Vous trouverez ici un calendrier détaillé.
La réservation se fait souvent à l’ancienne, avec coup de téléphone et envoi d’un chèque 😉
super, merci pour les adresses !