Musée de la distillerie Meyer – Maison du Distillateur à Châtenois

par | Fév 16, 2017 | Excursions Gastronomiques, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche, Shopping, Spécialités Alsaciennes | 0 commentaires

La Maison du Distillateur est un petit musée privé dédié aux eaux de vie de fruits et et aux whisky alsaciens, situé à Châtenois, qui appartient à la distillerie Meyer. Même si j’étais plusieurs fois passée devant, j’avoue avoir un peu tardé à aller le visiter car l’extérieur du bâtiment ne me donnait pas vraiment envie: un peu peur de l’attrape-touriste. C’est une journée pluvieuse qui m’a finalement décidé à m’y rendre, et quelle bonne surprise! J’ai vraiment apprécié la visite et vous la recommande.

Distillerie Meyer, une entreprise familiale d’Alsace

La Distillerie Meyer est une histoire familiale: elle est créée par Fridolin Meyer en 1958. Rien que ça! Cette entreprise alsacienne ayant le label Entreprise du Patrimoine Vivant est située dans le hameau de Hohwarth, quelques kilomètres plus loin dans la Vallée de Villé. Elle est à ce jour la distillerie la plus primée en France au Concours Général Agricole de Paris depuis 1989, avec de très nombreuses médailles d’or…

En créant le musée de la Maison du distillateur, les Frères Meyer, Lionel et Arnaud, ont souhaité partager leur passion pour cette tradition familiale de la distillation en ouvrant un musée afin de rendre hommage au Val de Villé, le berceau historique des distilleries en Alsace, mais aussi partager les procédés de distillation et le savoir-faire de la maison.

Visite de la boutique et du musée – Mon avis

La Maison du Distillateur comporte deux parties: une boutique de la distillerie Meyer (accès gratuit, évidemment) et un espace musée (payant). Le musée n’est pas immense mais de bonne taille et le lieu, tout neuf, très agréable. Il retrace l’histoire de la distillation en Alsace, et particulièrement dans le Val de Villé, puis s’intéresse au processus de distillation.

Les panneaux explicatifs sont intéressants et les explications très claires. Plusieurs objets intervenant dans la distillation comme de magnifiques alambics en cuivre de la distillerie familiale sont également présentés au fur et à mesure de l’exposition.

Seul point un peu étonnant, un film faisant en quelque sorte l’apologie de l’ébriété comme vecteur de création artistique, exemples de grand auteurs et artistes à l’appui. Pris au second degré, c’est amusant, mais un peu surprenant tout de même! En tout cas, cette visite est très plaisante même si l’on est pas à la base un passionné d’eaux de vie ni d’alcool en général!

Dégustation: eau de vie, liqueur, whisky ou pastis alsacien?

Après la visite du musée vient la dégustation des produits de la distillerie Meyer, comprise dans le prix du billet. Il est possible de goûter aux alcools blancs traditionnels (nombreuses eaux de vie, marc de gewurztraminer,…), des liqueurs mais aussi des whisky alsaciens (un Blend supérieur et un Single Malt) ou encore la gamme apéritive d’alcool avec du pastis artisanal, du gin et du spritz alsacien, lancés il y a quelques années par la distillerie Meyer .

N’hésitez pas à repartir avec une bonne bouteille en souvenir, une petite liqueur en digestif (avec modération, on est d’accord!), cela plaît toujours, non? 😉

J’ai aimé

  • Bel espace musée agréable et intéressant
  • Dégustation de bons produits
  • Accueil sympathique
  • Ouvert le dimanche

J’ai moins aimé

  • Le film, un peu bizarre à mon avis

Mes photos de la Maison du Distillateur dans le Val de Villé en Alsace

Infos pratiques

Horaires, billets tarifs

Retrouvez ici les horaires d’ouverture. 

Réservez ici vos billets pour la Maison du Distillateur 

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route de Villé 67730 Châtenois. Il faut compter:

  • 28 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 55 km de Strasbourg (40 minutes environ)
  • 70 km de Mulhouse (50 minutes environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.