canal-marne-rhin-velo

J’ai testé la boucle locale 806 de l’Alsace à vélo, intitulée « Haguenau, Cité de Barberousse ». Il s’agit d’un itinéraire de 40km environ avec un peu moins de 250m de dénivelé. Pas de grosse difficulté à signaler, il faudra compter environ 2h30 pour la réaliser. L’itinéraire n’est pas désagréable mais, autant vous le dire tout de suite, il ne figure pas dans mes coups de coeur.

D’un côté, j’ai bien aimé le réaliser car il m’a permis de découvrir un coin d’Alsace que je connais mal: je passe régulièrement en voiture dans cette zone située entre Haguenau et le Canal de la Marne au Rhin, mais le fait de la parcourir à vélo m’a permis de l’explorer davantage. D’un l’autre côté, je n’ai pas aimé le fait que l’itinéraire soit en grande majorité sur de la route ou sur des pistes cyclables longeant la route: une balade à vélo dans ces conditions a tout de suite moins de charme.

De plus, il y a de jolies choses à admirer en cours de route mais d’autres itinéraires sont à mon sens plus beaux: il n’est pas fait pour ceux qui découvrent l’Alsace pour la première fois mais plutôt pour ceux qui veulent explorer des coins un peu hors des sentiers battus.

Entre pommiers et houblonnières

Je suis partie de Haguenau mais il est possible bien sûr de partir d’un autre point de l’itinéraire, et notamment de Waltenheim-sur-Zorn. Au départ de Haguenau, l’itinéraire sort de la ville pour passer par les villages de Nierderschaeffolsheim puis de Kriegsheim. Une grande ligne droite sans difficulté vous attend, au bord de laquelle vous pourrez voir de nombreux pommiers ainsi que des houblonnières. Hé oui, car Haguenau était autrefois un centre majeur de production du houblon. De nos jours, il reste encore quelques plantations et vous pourrez en admirez certaines au cours de la promenade.

Lorsque vous traversez Kriegsheim, vous pouvez vous arrêter Au panier de la Ferme et/ou à la ferme Baehl, qui possèdent tous deux des magasins proposant de bons produits locaux (complétés par des produits de producteurs d’autres régions françaises pour la ferme Baehl). Ils sont en bord de route, vous les verrez aisément: idéal pour acheter votre pique-nique!

Le long du Canal de la Marne au Rhin

L’itinéraire continue ensuite jusqu’à Brumath, qui possède quelques jolis bâtiments en centre-ville, avant de traverser la rivière Zorn. Un petit bout de forêt vous attend alors dans la forêt de Brumath, c’est bien agréable! Au bout, vous rejoignez le Canal de la Marne au Rhin: c’est la partie de l’itinéraire que j’ai préférée, j’adore les canaux et cela permet d’être vraiment tranquille puisque la piste cyclable longe le canal. C’est vraiment joli!

Pour le pique-nique, j’ai choisi de m’arrêter à l’écluse se trouvant avant le village de Waltenheim-sur-Zorn, où vous trouverez d’ailleurs une table de pique-nique (à l’ombre, ce qui est intéressant pour les jours de grosse chaleur!). J’adore observer les écluses et, même si je n’ai pas eu la chance de voir passer de bateau ce jour-là, c’était un spot très agréable pour pique-niquer.

On continue à longer encore le canal: ouvrez l’oeil, il y a souvent des cigognes qui mangent dans les champs environnants… J’en ai vu énormément! Arrivé à Waltenheim, on quitte le Canal pour rejoindre Mommenheim, où je vous conseille de faire un mini-détour de 2 minutes par rapport à l’itinéraire pour faire une nouvelle halte gourmande à la Pâtisserie Bernhard, qui est réputée dans la région et possède un salon de thé. Idéal pour prendre le dessert, pensez juste à faire un pique-nique un peu léger avant car vous y trouverez de délicieux gâteaux!

L’étonnante Source Saint-Ulrich à Wittersheim

L’itinéraire passe ensuite par Wittersheim, où se trouve une curiosité dont je n’avais jamais entendu parler et que j’ai été contente de découvrir: la source Saint-Ulrich, connue autrefois pour ses vertus thérapeutiques. Elle était en effet utilisée contre les maladies cutanées et les maladies contagieuses. Il faut faire un petit détour pour y accéder (quelques centaines de mètres, c’est tout). On peut alors garer son vélo et prendre le chemin à pied puisqu’un circuit pédestre a été aménagé. On marche environ 5 minutes dans un petit bois, c’est ravissant et l’on trouve au bout du chemin la source Saint-Ulrich et ses anciens lavoirs. Etonnant et vraiment hors du temps!

Enfin, l’itinéraire passe par le village de Winterhouse, qui comporte de jolies maisons à colombages, avant de rejoindre à nouveau Haguenau. Haguenau n’est pas la plus connue des villes alsaciennes mais c’est une ville que j’aime bien: je vous conseille de prendre le temps d’y flâner, c’est mignon et vivant!

J’ai aimé

  • Itinéraire qui permet de sortir des coins très connus d’Alsace
  • Longer une partie du canal de la Marne au Rhin
  • Haltes gourmandes 😉

J’ai moins aimé

  • Beaucoup de route
  • Pas la boucle la plus jolie à mon sens
  • Balisage pas top: prenez une carte (mais c’est très facile)

Mes photos de la Boucle 806 « Haguenau, Cité de Barberousse »

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX.

Départ et arrivée

Il y a plusieurs options possibles. Haguenau ou Waltenheim-sur-Zorn, par exemple.

Caractéristiques

  • Distance : 40 km
  • Dénivelé positif : environ 240 mètres
  • Durée : environ 2h30 de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Il est possible de se garer à Haguenau (parkings gratuits et payants). Haguenau se trouve à:

  • 35km depuis Strasbourg (30 minutes environ)
  • 105km depuis Colmar (1h20 environ)
  • 145km depuis Mulhouse (1h40 environ)
En transports en commun

Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.