Je vous avais déjà parlé du Jura alsacien il y a quelque temps, à l’occasion d’une randonnée au Raemelsberg. J’avais été séduite par ce coin très peu connu d’Alsace et ses paysages dépaysants, ce qui m’avait donné très envie d’y retourner! C’est chose faite, j’ai testé le Circuit des 3 Châteaux du Jura alsacien, un parcours de randonnée en boucle qui dure 4 jours et permet d’explorer ce territoire du Sundgau, au sud de l’Alsace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue: c’est une superbe randonnée à faire en Alsace!
Le Jura alsacien, vraiment?
Hé oui, même les Alsaciens n’y croient pas en général quand on leur en parle, mais le massif du Jura passe bien en Alsace! Il se trouve à l’extrémité-sud, à la frontière avec la Suisse, et atteint son point culminant à 831 mètres d’altitude, au Raemelspitz, sur la chaîne du Raemelsberg. C’est un petit morceau du massif (175 km2), certes, mais c’est déjà assez pour en profiter et être dépaysé. J’adore les Vosges, mais il est aussi sympa de changer d’ambiance. Ici, le grès laisse place au calcaire, c’est assez dépaysant! De plus, le Jura alsacien et abrite une grande biodiversité: de nombreuses espèces d’orchidées et d’oiseaux, mais aussi des lynx et chats forestiers y vivent.
4 jours de randonnée en boucle
Le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien fait 85km, avec environ 2 750m de dénivelé positif. Il est donc plutôt réservé à de bons marcheurs, mais il est aussi possible de couper un peu l’itinéraire si cela vous semble trop mais que vous souhaitez tout de même y randonner quelques jours. L’itinéraire forme une boucle, ce qui permet de rejoindre son point de départ (et donc éventuellement sa voiture) facilement. Mais, bonne nouvelle, le départ et l’arrivée de la randonnée sont aussi accessibles en transports en commun grâce au tram bâlois desservant Leymen. Vraiment pratique!
Les paysages offerts par la randonnée sont variés: on passe des prairies et collines du Sundgau à une atmosphère nettement plus montagnarde dans le Jura alsacien, avec des roches, du dénivelé et de belles lignes de crêtes! Il y a aussi, comme le nom de la rando l’indique, de beaux châteaux à admirer en cours de route: les châteaux de Ferrette, du Morimont et du Landskron sont en ruines, certes, mais ils sont tout de même magnifiques et offrent des panoramas incroyables sur les environs.
De plus, j’ai bien aimé le fait de longer la frontière suisse et même d’y faire une petite incursion, c’est amusant. C’est l’un des gros points forts de cette randonnée à mon avis: elle offre une belle variété de paysages et d’ambiances, on ne souffre vraiment pas de monotonie!
Une organisation facile
Cette randonnée est facile à organiser. Vous devrez contacter les trois hôtels un par un, certes, mais les hébergements proposent des tarifs spéciaux aux randonneurs et offrent une multitude de services. Il est ainsi possible de réserver sa nuit et son petit déjeuner, mais aussi une demi-pension, le pique-nique du lendemain, et même le transport des bagages! Il faut avouer que c’est très agréable pour randonner avec seulement son petit sac pour la journée! J’ai testé et adoré 🙂
Alors, tenté?
Pour davantage d’informations, retrouvez mon article détaillé sur mes 4 jours de randonnée dans le Jura alsacien sur mon blog Carnet d’escapades. Difficultés, étapes, hébergements… Je vous donne toutes les infos pour préparer votre rando! Consultez bien sûr également le site de l’Office de Tourisme du Sundgau, où vous retrouverez toutes les infos pratiques ainsi que la trace GPX.
J’ai aimé
- Variété des paysages
- Randonnée dépaysante et peu connue en Alsace
- Transport possible des bagages
- Accueil sympathique des hébergeurs
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos du Circuit des 3 châteaux du Jura alsacien
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez les infos pratiques ainsi que la trace GPX sur le site de l’Office de Tourisme du Sundgau.
Consultez aussi mon article détaillé sur mes 4 jours de randonnée dans le Jura alsacien sur mon autre blog Carnet d’escapades.
Départ et arrivée
Le départ et l’arrivée se font à Leymen (mais il est possible de partir d’ailleurs).
Caractéristiques
- Durée: 4 jours
- Distance: 80/85km
- Dénivelé positif: 2 750m
Accès
En voiture
Leymen se situe à:
- 48km de Mulhouse (environ 45 minutes)
- 75km de Colmar (environ 1h)
- 145 km de Strasbourg (environ 1h40)
En transports en commun
Vous pouvez accéder à Leymen en tram depuis la gare de Bâle. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires