Balade à vélo à la découverte du Ried d’Alsace (3h)

par | Juin 24, 2021 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 2 commentaires

ill-huttenheim

Et si vous partiez à vélo découvrir le Ried, cette partie de l’Alsace moins connue que d’autres mais qui est pourtant intéressante également? Le Ried est la plaine d’Alsace, située entre les Vosges d’un côté et le Rhin de l’autre (avec la Forêt Noire côté allemand). C’est une zone intéressante pour sa nature, sa biodiversité et l’omniprésence de l’eau. Mais c’est aussi un coin qui possède de jolis villages, avec un patrimoine intéressant à admirer.

Une balade à vélo facile dans le ried d’Alsace

Cette boucle à vélo, intitulée “Plans d’eau et matelote”, est idéale pour partir à la découverte du Ried: elle permet à la fois de découvrir ses paysages, son patrimoine bâti… Et même son patrimoine culinaire si vous le souhaitez! L’itinéraire fait environ 40km et est facile car assez plate: c’est l’un des gros avantages comparé à la Route des Vins, par exemple 😉 Vous pouvez compter environ 3h de vélo. Cette boucle est entièrement jalonnée: vous avez des panneaux BL 463 (boucle locale 463) vous permettant de suivre l’itinéraire facilement sans même regarder la carte. Vraiment pratique!

Benfeld – Plan d’eau et centre-ville

L’itinéraire démarre de Boofzheim, au bord du Canal du Rhône au Rhin, sur le parking du port de Plaisance (où vous pouvez d’ailleurs louer un bateau, une autre manière de découvrir la région!). On quitte toute de suite le canal pour prendre la piste cyclable en direction de Benfeld, en passant par Herbsheim. On trouve à Benfeld un plan d’eau où l’on peut se baigner à la belle saison: à vous de voir si vous faites déjà un arrêt ou si vous préférez faire la boucle dans le sens inverse pour profiter de la baignade à la fin de la balade, cela peut aussi être sympa.

On rejoint ensuite le centre-ville de Benfeld, qui est une petite ville vraiment ravissante: il y a de belles maisons et un superbe hôtel de ville datant du 16e siècle, avec une tourelle style Renaissance et une horloge à Jacquemart. Si vous avez un petit creux ou souhaitez acheter un pique-nique, n’hésitez pas à vous arrêter à la boutique Cinquante nuances de graines, une épicerie zéro-déchet où vous trouverez plein de bonnes choses. En quittant le centre-ville, n’oubliez pas de sortir très légèrement de l’itinéraire pour aller voir la Villa Jaeger, une demeure bourgeoise du 19e.

Huttenheim, au bord de l’Ill

On quitte ensuite la piste cyclable pour rouler sur la route, mais je vous rassure le trafic est très modéré. On arrive à Huttenheim, où vous pouvez aussi acheter de quoi pique-niquer à la boulangerie Aux saveurs de Cathy (les gâteaux y sont très bons!). On longe ensuite l’Ill: il y a des tables et des pontons qui constituent des lieux parfaits pour faire une pause, avec vue sur le village de l’autre côté. C’est vraiment joli! C’est aussi à Huttenheim que se trouve un second plan d’eau, qui se trouve un peu plus loin et où il est aussi possible de se baigner.

A travers les villages et les champs

On poursuit avec la traversée des villages de Sermersheim et Kogenheim, tous deux mignons, avant de rouler sur une piste cyclable à travers champs jusqu’à Ebersmunster.

Ebersmunster – Matelote et abbaye

Ebersmunster est un lieu que j’aime beaucoup: le village est joli et traversé par plusieurs cours d’eau, on est vraiment plongé dans l’ambiance du ried. De plus, on y trouve l’abbaye d’Ebersmunter, qui est certainement l’une des plus belles églises de l’est de la France! Il faut vraiment prendre le temps d’y pénétrer: elle est décorée dans un riche style baroque auquel on ne s’attend pas du tout, c’est magnifique.

C’est également à Ebersmunter que vous pourrez déguster une matelote du Ried si vous le souhaitez: cette spécialité alsacienne n’est pas très connue car elle est typique de la plaine d’Alsace uniquement et n’est plus servie que par quelques rares restaurants, dont Aux Deux Clefs à Ebersmunster. Elle se compose de plusieurs poissons d’eau douce (sandre, brochet, anguille, tanche, perche, truite…) cuisinés avec une sauce au vin blanc d’Alsace et accompagnés de nouilles.

Notre-Dame de Neunkirch

La route repart ensuite en direction d’Hilsenheim, puis Witternheim, avant d’arriver à Neunkirch, où se trouve l‘église Notre-Dame de Neunkirch, devenu lieu de pèlerinage suite à la découverte d’une statuette de la Vierge Marie. Selon la légende, la statuette aurait été emportée 9 fois ailleurs mais serait toujours revenue ici. C’est un bel endroit!

Canal du Rhône au Rhin

On rejoint enfin le canal du Rhône au Rhin pour la dernière partie de l’itinéraire: cela fait du bien d’avoir un peu d’ombre et de fraîcheur, car il y en a peu le long de la boucle. On revient ainsi à Boofzheim, après cette belle découverte du ried. Si vous souhaitez d’autres idées, n’hésitez pas à consulter mon article sur mes idées de choses à faire dans le Ried!

Location de vélo

Vous pouvez louer un vélo à assistance électrique auprès de l’Office de Tourisme du Grand Ried. Vous partirez alors de Rhinau, ce qui vous ajoutera 10km pour rejoindre Boofzheim (5km aller et 5km au retour). 

J’ai aimé

  • Boucle permettant de découvrir le ried
  • Hors des sentiers touristiques battus
  • Facile car plat
  • Balisage 

J’ai moins aimé

  • Pas mal de portions de route (mais circulation faible)

Infos pratiques

Départ et arrivée

Port de plaisance de Boofzheim

Caractéristiques

  • Distance: environ 40km
  • Dénivelé: environ 100m
  • Durée: environ 3h

Itinéraire

Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo.

Accès

En voiture

Boofzheim se trouve à:

  • 37km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 50km de Colmar (environ 50 minutes)
  • 92km de Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Yves Ackermann

    Superbe tour. Pour ceux qui veulent faire moins de km, 2 solutions train + velo a partir de Strasbourg. Donc entre 10 et 25 km pour la journee

    Boucle Erstein Benfeld :
    – Strasbourg-Erstein (velo dans le train)
    – Erstein – Rhin en passant par Booftsheim (on adapte sa boucle en fonction des km qu’on veut faire)
    – arrivée à Benfeld.
    – Benfeld – Strasbourg en train+ Velo

    Boucle Benfeld-Selestat
    – même principe avec arrivée en train à Benfeld et retour depuis la gare de Selestat. On adapte ses km.

    – Avec 1 carte presto (18€ l’année), 70% de remise sur les billets de train pour 2 personnes
    – Locations de velo à coté des gares de Strasbourg ou de Colmar

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour ces idées sympathiques!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.