J’adore flâner sur les marchés de Noël d’Alsace (Strasbourg, Ribeauvillé et Haguenau faisant partie de mes préférés) et dénicher de jolis petits cadeaux auprès d’artistes et artisans locaux. Seulement, que vous soyez de la région ou pas, il est parfois difficile de savoir où être certain de trouver du made in Alsace. Voilà nos bonnes adresses pour acheter local au marché de Noël de Strasbourg.

bretzel-bascule-alsatrucs

Made in Alsace by Gnooss

Cette boutique éphémère n’a cessé de grandir au fil des ans et regroupe désormais près de 35 créateurs et créatrices locaux, en plein coeur de Strasbourg, au 35 rue de la Mésange. Objets de déco, bijoux, gourmandises, bougies, poteries, illustrations, accessoires… Presque tout a été fait à la main et/ou chiné. Pour la première fois cette année, la boutique accueille aussi une micro-brûlerie, où déguster un très bon café torréfié à Strasbourg.

Le Marché off

Laurène a consacré un article au marché Off, un marché dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire. Un bon moyen de combiner achats et solidarité ! Rendez-vous place Grimmeissen, dans la Petite France.

Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace

Le nom de ce marché, situé au coeur de la Petite France sur la place des Meuniers, veut tout dire ! Une douzaine de producteurs de la région y vendent leurs pestos, confitures, vins, chocolats, bredeles, fromages, raifort (la moutarde alsacienne), conserves… Petite astuce : il y a de la soupe, des tartines, des dampfnudles, des tourtes ou de la bière (fait avec leurs produits évidemment) à déguster sur place. Profitez en pour faire une pause et discuter avec les producteurs.

Le marché des délices de Noël d’Alsace

Sur la très jolie place du Marché-aux-Poissons, brasseurs, vignerons, boulangers et fermiers se sont réunis pour faire découvrir les produits traditionnels alsaciens. C’est également sur cette place que vous trouverez un excellent vin blanc chaud d’Alsace. Petit plus : ce marché est ouvert jusqu’au 30 décembre.

L’Atelier du Bain aux plantes

Juste à côté du marché off, cette petite galerie regroupe 12 illustrateurs et illustratrices strasbourgeois. Ils présentent une exposition baptisée “Délices d’hiver” mais proposent aussi gravures, illustrations ou cartes à la vente. Attention : l’Atelier n’est ouvert que du vendredi au dimanche, au n°8 de la rue du Bain-aux-Plantes.

Marché des créateurs MOCA

Ce marché éphémère n’a lieu que les 21 et 22 décembre mais il mérite le détour. Vêtements, tableaux, objets de mode, de bien être et de déco, céramiques… Vous y trouverez des cadeaux ou souvenirs quel que soit votre budget. Petit plus : vous serez au chaud puisque le marché se situe dans le Foyer de l’étudiant catholique, au 17 place Saint-Étienne.

Alsatrucs

Ce stand est un coup de coeur de Laurène. Les Alsatrucs sont de beaux objets créés par des artisans d’art, reprenant les symboles traditionnels alsaciens tout en leur apportant une touche de modernité via des design très originaux. le stand se situe place Broglie.

Il y a bien entendu également de nombreux chalets de producteurs, artistes ou artisans locaux disséminés dans les différents marchés de Noël de Strasbourg. Impossible de tous vous les lister mais n’hésitez pas à leur poser des questions sur la provenance de leurs objets !