Découverte du Pays du sel et des étangs en Moselle

Mise Ã  jour le 23/04/2024
velorail-pays-saulnois

Dans cet article, je vous emmène dans le Pays du Saulnois en Moselle, un peu plus loin de la frontière avec l'Alsace cette fois. J'ai une bonne raison pour le faire, la découverte du pays du sel et des étangs mérite de faire quelques kilomètres de plus! J'ai en effet été séduite par ce coin de Moselle, qui offre des paysages assez inattendus. Je dois dire queje ne m'attendais pas à voir autant d'étangs, et encore moins à trouver du sel en Lorraine!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Musée départemental du Sel de Marsal

Du sel? En Lorraine? Oui, c’est ce que je me suis dit aussi en arrivant au Musée départemental du Sel de Marsal, curieuse de comprendre la logique de cette présence qui me semblait incongrue. En fait, la présence de sel remonte à l’époque où la mer recouvrait cette partie du territoire… Il y a 220 millions d’années! Par évaporation, l’eau de mer a ainsi laissé du sel dans les sous-sols lorrains.

marsal-musee-departemental-sel
musee-departemental-sel-marsal

Celui-ci a ensuite été exploité dès la Préhistoire dans le Pays du Saulnois, où le sel affleurait à la surface (surgissant dans des mares salées, d’où le nom de la ville de Marsal d’ailleurs), contrairement à d’autres endroits où il est enfoui plus profondément. La visite du Musée départemental du Sel de Marsal permet de découvrir comment ce or blanc a été exploité et utilisé depuis la haute Antiquité. Vraiment intéressant!

musee-sel-marsal

En sortant du musée, je vous conseille de vous rendre à la mare salée située juste à côté. Un agréable sentier de 3km vous y mène, et vous pourrez peut-être y voir des résurgences de sel! La balade est en plus très agréable, au milieu d’un paysage bucolique.

marsal-mare-salee
mare-salee-marsal

Pour compléter la découverte, vous pouvez également participer à une visite guidée des bâtiments des Salines Royales de Dieuze.

Vélorail de la Vallée du Spin

Voilà une idée d’activité très sympa à faire en famille: le Vélorail de la Vallée du Spin accueille petits et grands pour un agréable parcours sur l’ancienne ligne de chemin de fer Dieuze – Bénestroff, la “ligne du sel”. Deux circuits sont proposés, un de 13,4km (circuit du sapin) et l’autre de 24km (circuit des explorateurs). Je vous conseille d’opter pour ce dernier, vous aurez ainsi le temps de bien en profiter et aurez en prime un passage insolite sous un tunnel historique. En plus, les paysages traversés sont vraiment jolis: forêts, champs et prairies, de quoi prendre un bon bol d’air!

velorail-pays-saulnois
tunnel-velorail-vallee-spin

La distance ne doit pas vous faire peur: les vélorails sont équipés d’une assistance électrique, il n’est pas du tout difficile de pédaler! On s’installe, et c’est parti… Le seul inconvénient des vélorails est à mon sens leur bruit sur les rails: il faut parler assez fort pour arriver à discuter.

velorail
vallee-spin-velorail

A l’arrivée du circuit de 24km, on trouve des tables de pique-nique ombragées, parfaites pour faire une pause agréable avant de repartir pour le retour. Vous pouvez emmener votre pique-nique ou réserver l’un des paniers proposés par le Vélorail, j’ai testé et il est très bon! Des animations (concerts ou autres) sont également souvent proposées, alors n’hésitez pas à consulter les actualités du vélorail.

table-pique-nique-velorail

Se balader près des étangs

Au pays des étangs, forcément… On peut se balader près des étangs! J’ai profité d’une belle éclaircie pour aller courir du côté de l’étang de Lindre à Tarquimpol, vraiment joli. Je n’ai pas suivi de circuit balisé, mais n’hésitez pas à consulter les idées de balades proposées par l’office du tourisme.

etang-lindre-alteville
belvedere-etang-lindre

Dormir au Château d’Alteville

Une nuit au château, ça vous dit? Le Château d’Alteville est situé à Tarquimpol, à l’écart du village. Il fait partie d’un domaine familial regroupant deux châteaux (un du 16e siècle et un du 18e), une exploitation agricole, un étang, des terres et des forêts. D’avril à octobre, il est possible de dormir dans le château du 18e, qui abrite des chambres d’hôtes magnifiques et confortables.

chateau-alteville
salon-chateau-alteville

J’ai eu un coup de coeur pour cette maison d’hôtes, qui est sublime tout en restant simple: sublime par le lieu mais simple comme la gentillesse de l’accueil de David, le propriétaire des lieux! On se sent tout de suite bien au château d’Alteville, c’est incroyable. En prime, les tarifs sont très raisonnables.

chambre-chateau-alteville

En plus de la nuit, une table d’hôtes est proposée, avec une cuisine familiale mettant en valeur des produits locaux (et notamment ceux de la ferme du château). Le repas est partagé avec l’ensemble des hôtes et avec David, qui sait mettre tout le monde à l’aise. De quoi passer une bonne soirée!

petit-salon-chateau-alteville
billard-chateau-alteville

On peut également profiter de son séjour au Château d’Alteville pour flâner ou se reposer dans son immense parc… Sans oublier de saluer les poules au look super rock’n’roll! 😛

jardin-chateau-alteville
poule

Parc animalier de Sainte-Croix

On s’éloigne légèrement du Pays du Saulnois mais impossible de ne pas vous parler du Parc animalier de Sainte-Croix, situé à seulement 20km de Dieuze. Je ne suis pas une grande fan des zoos ou parcs animaliers en général, mais je trouve celui-ci vraiment différent des autres, avec des espaces vraiment importants pour les animaux. Vous pouvez visiter le parc à la journée ou bien réserver l’un des logements insolites sur place. Ils sont géniaux mais très prisés, du coup, pensez à réserver TRÈS en avance!

loups-sainte-croix-lorraine