Visite de l’Atelier de tissage Kelsch à Sentheim

par | Mai 3, 2016 | Avec les enfants, Culture et traditions alsaciennes, Divers (en cas de pluie), Petit Budget, Visites d'entreprises | 8 commentaires

metier-tisser-kelsch

Connaissez-vous le kelsch alsacien? Je vous présente aujourd’hui le dernier atelier fabriquant encore du kelsch de façon artisanale en Alsace: l’Atelier de tissage Kelsch, situé à Sentheim dans les Hautes-Vosges d’Alsace (sud de la région).

Pour rappel, le kelsch est un tissu fait de fils de lin et/ou de coton tissés. les fils sont traditionnellement colorés en blanc, bleu et rouge et forment des motifs de carreaux ou de rayures. L’Atelier de tissage Kelsch, tenu par Marlène et Gérard Abraham, est situé au rez-de-chaussée de leur maison. Ils accueillent volontiers, sur rendez-vous, des visiteurs pour leur faire découvrir l’art de la fabrication du kelsch. On est plongé dans l’ambiance directement en entrant dans la maison: gros rouleaux de tissus, de fils, objets de décoration réalisée en kelsch et impressionnants métiers à tisser en bois, l’endroit est incroyable et semble appartenir à une autre époque.

Le tissage du kelsch est un vrai travail de patience. Imaginez-vous qu’il faut déjà 3 ou 4 jours pour disposer correctement les fils sur le métier à tisser. Ensuite, il faudra compter 3h de travail pour 1m de tissu. Marlène nous montre comment elle actionne le métier à tisser et répond à toutes nos questions. Les enfants ne sont pas oubliés: son mari leur a même fabriqué un mini métier à tisser sur lequel ils peuvent s’exercer en toute sécurité!

L’Atelier de tissage Kelsch travaille essentiellement sur commande, mais il est tout de même possible d’acheter quelques petits objets en kelsch. En plus de la visite de l’atelier, il est possible de s’initier au tissage lors de stages, qui ont lieu régulièrement.

J’ai aimé

  • Découvrir la fabrication de ce tissu alsacien traditionnel
  • Atelier artisanal
  • Lieu authentique
  • Visite sympa aussi pour les enfants

J’ai moins aimé

  • Il faut vraiment poser des questions, peu d’explications sinon

Mes photos de l’Atelier de tissage Kelsch

Infos pratiques

Tarifs et horaires

La visite est gratuite. Il faut prendre rendez-vous pour visiter l’Atelier de tissage Kelsch. Vous trouverez toutes les coordonnées ici.

Animations

Des stages d’initiation au tissage du kelsch sont organisés régulièrement.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 39 Grand Rue 68780 Sentheim. Il faut compter:

  • 25 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 52 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 136 km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Ce n’est pas possible 🙁

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

8 Commentaires

  1. Isabelle Dillenseger

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce que vous faites 😉

    nous comptons acheter une machine à tisser professionnel, pourriez-vous,s’il vous plait, nous conseiller ?

    Merci

    Bien cordialement
    Mme Dillenseger

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Merci beaucoup! 🙂 Je ne suis que la blogueuse qui est allée faire la visite, pas la propriétaire de l’atelier de tissage. Je ne peux donc pas du tout vous aider, je suis désolée…
      Bonne journée,

      Laurène

      Réponse
  2. Bragard

    Merci pour la publication de votre article
    Gander nous manque tant

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est très triste…

      Réponse
  3. sylvette

    merci de cette visite. j’ai participé à un stage et j’ai vraiment aimé.
    conseils astuces tout y est.

    merci à Marlène et Gérard pour votre patience et votre partage .

    Sylvette du 41

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour vous retour! 🙂

      Réponse
  4. Benoît

    Bonjour Laurène,

    Merci pour tout ce que vous faites pour faire connaître et aimer l’Alsace ! C’est d’autant plus précieux que vous n’êtes pas alsacienne au départ… mais maintenant vous l’êtes complètement puisque “Alisaciones” (1ère évocation au VIe siècle) veut dire “ceux qui sont établis chez les autres” : en quelque sorte, personne ne peut donc prétendre être “chez lui” ici, et tout-e nouvel-le arrivant-e devrait se sentir partie prenante du destin de cette région.
    Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous (via e-mail) sur les chances que vous nous donnez de pouvoir préserver notre bilinguisme.
    A bientôt, peut-être.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, Merci pour votre message. N’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact 😉 Bonne journée!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.