Le train d’Abreschviller, voici une idée d’activité sympa à faire en famille qui se trouve chez nos voisins lorrains, à seulement 30 km de la limite avec l’Alsace. On est ici dans le Pays de Sarrebourg en Moselle. Le train à vapeur permet un beau voyage dans le temps en découvrant ce qui était l’un des chemins de fer forestiers les plus importants en Europe.
Histoire du train forestier d’Abreschviller
La construction du chemin de fer forestier d’Abreschviller remonte à 1884, à l’époque où l’Alsace-Moselle était allemande, et répond au besoin d’exploitation des forêts du Massif du Donon. Celles-ci étaient auparavant peu exploitées du fait de la rareté des voies de communication permettant de transporter le bois abattu: la décision fut alors prise de construire une voie ferrée plutôt que des routes.
Les premiers trains à vapeur furent mis en circulation en 1892 puis les voies ferrées étendues et utilisées jusqu’en 1966. Tant les voies ferrées que les trains étaient alors usés et auraient nécessité d’énormes investissements pour les remettre en bon état: il a donc été décidé d’abandonner ce chemin de fer pour l’exploitation forestière.
Rapidement, l’option fut toutefois prise de conserver une partie de la ligne, les 6km reliant Abreschviller à Grand Soldat, pour créer un train touristique, ce qui fut fait dès 1968. Depuis, des locomotives et wagons ont été achetés et restaurés et des gares construites au départ et au terminus. Une belle histoire pour ce train qui permet de découvrir un pan du passé du massif!
En route pour un voyage en train à vapeur!
Le départ se fait à la gare du train forestier à Abreschviller et l’arrivée au lieu-dit Grand Soldat, à 6km de distance. L’activité au total dure 1h30: environ 30 minutes l’aller, 30 minutes de pause à Grand Soldat et 30 minutes le retour.
Le train roule à 15km/h environ dans le massif forestier, le long de la Sarre Rouge. Au son du joli bruit de la locomotive à vapeur, on se sent rapidement transporté dans une autre époque! La voie ferrée sillonne à travers la forêt, c’est vraiment une belle balade.
La pause à Grand Soldat laisse ensuite (largement) le temps de regarder un petit film sur un écran installé dans une ancienne scierie, qui explique l’exploitation forestière du massif à l’époque, et d’observer les manoeuvres de la locomotive. Je dois dire que j’ai trouvé cette pause d’une durée à la fois un peu longue (la visite de la scierie est vite faite) et un peu courte puisqu’elle ne laisse pas le temps d’aller vraiment se balader dans les environs. Dommage car il y a apparemment de jolis sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien dans la forêt.
Autre option, prendre un aller simple et faire une randonnée pour revenir. C’est ce que je voulais faire au départ mais il pleuvait pas mal lorsque j’y suis allée. J’ai donc renoncé et n’ai pas regretté car j’aurais aussi trouvé rapide de ne faire que l’aller en train finalement. Elle a beaucoup de charme cette promenade en train à vapeur, alors en profiter durant 1h n’est pas de trop!
Les différents trains d’Abreschviller
Attention, faites bien attention lors de votre réservation: tous les trains ne sont pas à vapeur! Si vous souhaitez vraiment faire le voyage en train à vapeur, réservez bien le train “Orient Express” car sinon vous pourriez être déçu d’avoir un train diesel! Le site de réservation n’étant franchement pas clair, je pense qu’il vaut mieux appeler si vous avez un doute sur le train circulant à l’horaire où vous souhaitez venir.
A certaines dates, il existe aussi des trains thématiques avec des animations spéciales: de quoi passer un moment encore plus spécial avec les enfants! Rendez-vous sur la page Facebook du train pour avoir davantage d’informations.
J’ai aimé
- Très jolie voie ferrée au coeur du Massif forestier du Donon
- Charme du train à vapeur
- Activité top avec des enfants
- Trains thématiques et animations
J’ai moins aimé
- Site web vraiment pas clair pour comprendre quand les différents trains (vapeur, diesel et thématiques) circulent et les réserver
Mes photos du petit train à vapeur d’Abreschviller
Infos pratiques
Départ et arrivée
Le départ se fait à la gare du train forestier d’Abreschviller, 2, place Norbert Prévôt à Abreschviller.
Horaires
Consultez les jours et horaires de circulation des trains sur le site web du train, car celé dépend vraiment des mois et des jours.
Accès
En voiture
Le départ a lieu Gare du train forestier d’Abreschviller, 2, place Norbert Prévôt à Abreschviller. Il faut compter environ:
- 88km depuis Strasbourg (environ 1h15)
- 113km depuis Colmar (environ 1h50)
- 155km depuis Mulhouse (environ 2h)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires